Stranger Things

The Duff Brothers
Netflix, Saison 1 disponible depuis le 15 juillet 2016

cover stranger things

Déjà, rien que l’affiche, ça claque. Faut-il en dire plus ? Oui, car il y a encore bien des choses à dire sur cette nouvelle série signée Netflix !

– Jouons à cache-cache… –

strangerthingsthumbjpg-4853d2_1280w

Stranger Things met en scène plusieurs groupes interposés de personnages dans la petite ville tranquille d’Hawkins : Principalement un groupe de 4 enfants un peu geeks sur les bords : Will (Noah Schnapp), Mike (Finn Wolfhard) , Dustin (Gaten Matarazzo, mention spéciale à cette petite tête blonde vraiment excellente !) et Lucas (Caleb McLaughlin). Tous membres du même club d’audiovisuel de leur collège et passant leurs soirées et nuits à jouer à Donjon & Dragons dans une cave. L’ambiance est tout de suite donnée. On a également un duo avec la mère de Will, Joyce,  et le shériff de la ville d’Hawkins, chef Hopper, et enfin un dernier duo avec la soeur de Mike, Nancy, et le fils de Joyce, Jonathan. Chacun de leur côté, Will/Mike/Dustin/Lucas, Nancy/Jonathan et Joyce/Hopper oeuvre donc sur la même toile scénaristique. On a ainsi le point de vue de la part d’enfants, d’adolescents et enfin d’adultes. On voit alors que les méthodes de chacun des groupes d’âges sont bien différentes, et se complètent toutes finalement. C’est de cela que Stranger Things tire sa plus grande force.

Le groupe d’enfant, aussi haut en couleur que les enfants des Goonies sont prêts à vous en faire voir de toutes les couleurs. Toujours unis, leur union fait leur force et les caractères bien différents de chacun créeront des situations vraiment très inattendues…

 

– Guirlandes et musique rétro –

stranger-things-netflix-winona-ryder-anneesL’ambiance rétro et feutrée des années 80 est présente partout, tout le temps ! De la mère complètement devenue hystérique suite à une mystérieuse disparition de l’un de ses proches, au point de mettre des guirlandes de Noël partout. (et le comble, c’est que la saison se termine sur la période de Noël et qu’à ce moment là, les guirlandes n’y sont plus !). Ces guirlandes, utilisées pour communiquer, ont fait la renommée de la série aussi, et de petits malins se sont d’ailleurs amusés à créer des gifs avec des messages cachés dans ces jeux de lumière, à l’image de la série. Pour bien comprendre tout cela, on ne peut que vous inviter à regarder la série !

On retrouve des habits typiques des années 80, des objets, lieux et décors issus de cette période également. L’immersion est tellement bien faite qu’en « binge-watchant » (= enchaîner tous les épisodes rapidement), on pourrait penser à un retour dans le passé !

– L’Upside Down –

upside downCe lieu mystérieux qu’est l’Upside Down va devenir le point central de l’intrigue. Qui y vit ? D’où vient-il ? Comment y accède t-on ? Toutes ses réponses ne trouveront pas forcément de réponses claires et nettes au cours de la saison, et on est content de voir que la série est renouvelée pour une saison 2 afin d’explorer d’avantage cet aspect laissé un peu plus en retrait (par manque de temps/nombre d’épisodes). Un monstre a l’air d’y vivre, mais impossible de savoir de quoi il s’agit réellement. Stranger Things joue grandement de ces nombreux points obscurs pour nous perdre et nous laisser aspirer par toute cette ambiance envoûtante.

Le personnage de Onze/Eleven (ou Elf(e) pour les intimes) vient renforcer ce mystère. Doté de pouvoirs surnaturels donnant à la série son côté paranormal, Elf a des origines très obscures. Crâne rasé, un tatouage du numéro « 11 » au poignet, des saignements de nez à répétition à mesure qu’elle use de ses pouvoirs psychiques… Là encore le mystère plane malgré le fait qu’on arrive à la cerner de mieux en mieux au cours de la série.

 

Plus + tableau Moins -
  • Ambiance générale
  • Bande-son electro absolument fantastique. Vivement une sortie en vinyl !
  • Personnages attachants, digne des Goonies !
  • Scénario très bien ficelé du début à la fin…
  • … on a même du mal à imaginer une suite aussi excellente !

Conclusion :

Stranger Things a fait des émules à sa sortie, on ne voyait plus que ça partout, et il y a de quoi. Clairement la série de cet été 2016, une saison 2 a déjà été reconfirmée. Même si l’on ne voit pas encore trop comment atteindre une telle qualité au niveau du scénario pour la suite, on a très hâte de découvrir cela en 2017 ! Médaille de diamant obligé pour Stranger Things.

Médaille - Diamant

Je vous laisse avec le teaser très (mais vraiment très !) mystérieux de la saison 2. Cela permet au passage d’entendre un extrait du générique, tout simplement génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :