Square Arena
Square Arena
Hepta Games, sorti le 20 juin 2016 au prix de 11,99€
Disponible sur Steam (PC)
– L’épopée d’une gelée ! –

Square Arena, c’est un party-game en multijoueur (éventuellement en solo, mais on y perd grandement de l’intérêt !) avec un gameplay innovant sur lequel on reviendra. Sortez vos manettes, choisissez votre cube et partez, seul ou en équipe, à l’assaut contre d’autres cubes tout aussi bien lotis que vous en armes et en bonus.
Avec ses 9 maps, 7 modes de jeux, 16 armes et 5 bonus, le jeu reste plutôt bien fourni pour le prix (9.59€ actuellement pour le lancement, 11,99€ après) et il y a de quoi faire en terme de gameplay. Bien que celui-ci soit perfectible, notamment au clavier, il est très simple et nous fait rentrer dans la partie directement : les pads pour se diriger/viser, une gâchette pour esquiver, l’autre pour tirer… On ne peut vraiment pas faire plus simple ! Le passage par la case manette est presque obligatoire si l’on veut vraiment profiter du jeu : c’est un jeu multi à jouer entre amis sur le canapé, ne l’oublions pas !
Vu la façon dont le jeu est amené, on peut penser qu’il sera amélioré par la suite avec de nouveaux modes de jeux délirant, voir peut être même de changer de mode de jeu toutes les 30 secondes (et là, c’est le drame !). Le jeu peut donc avoir pas mal de potentiel de ce côté là, mais il reste encore assez peu exploité.
– Half Minute Cube –

Le jeu possède une originalité qu’on est forcé de souligner puisqu’il s’agit du point central du gameplay. Toutes les trentes secondes, le gameplay change : vous obtenez une arme différente, changez de coéquipier si vous étiez en équipe. Il faut donc être attentif et vite réagir pour ne pas vous retrouver à tirer sur votre nouvel ami !
A la manière d’un Half-Minute Hero qui s’occupait de nous faire faire des niveaux de jeu en seulement trente secondes, Square Arena nous procure ce même stress : on veut faire des kills/marquer des points tant qu’on a une arme que l’on maîtrise avant de changer et de se retrouver avec une arme complètement naze ! J’y retrouve un petit côté Bomberman (bien qu’il n’en soit pas franchement inspiré) plutôt appréciable sur le jeu, peut être le côté stressant du temps, comme quand le terrain rétrécissait et qu’on devait se dépêcher de revoir notre stratégie pour se recentrer en toute sécurité sur la map… #nostalgie
– Projet Cubestarté ! –

Il faut savoir que les développeurs du jeu sont réunis sous le nom d’Heptagames, un petit comité de 7 lyonnais passionnés de développement et agissant le plus souvent pour le compte d’autrui. Les français ont su mettre en avant leur jeu en réalisant une campagne Kickstarter qui avait atteint son objectif en moins de 48h, et qui a réussit à obtenir sa validation GreenLight (processus assez long pour trier les jeux à venir sur Steam) auprès de Steam en seulement 12 jours alors que certains jeux n’obtiennent pas cette validation des mois durant. Une vraie success story !
Les graphismes sont colorés, les armes et terrains variés même si ceux-ci sont encore peu nombreux. La patte graphique plaira sûrement à beaucoup de monde, malgré le fait que les animations restent parfois un peu rigides .(en même temps, ce sont des cubes !)
L’originalité du gameplay et ses graphismes chaleureux n’ont donc fait que confirmer cet engouement rencontré sur Kickstarter, et n’annonce que du bon pour la suite.