Spy X Family de Tatsuya Endo était la nouveauté tant attendue de la rentrée. Je l’annonce d’emblée : ce premier tome est un coup de cœur ! Au Japon, 5 tomes sont sortis pour le moment. Alors qu’on attend avec impatience que Kurokawa sorte le deuxième tome en France (normalement le 12/11), passons en revue les raisons pour lesquelles vous devriez craquer, vous aussi !

L'espion Twilight est mis en avant sur la couverture du premier tome

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Cocktail explosif

Twilight est un espion. Il est charismatique et efficace : il effectue ses missions d’une main de maître. Yor, sous des airs de jeune femme timide, est l’inquiétante tueuse à gages répondant au doux nom de Princesse Ibara. Anya, la télépathe, est tout simplement adorable. La force de Spy X Family de Tatsuya Endo repose sur ses personnages atypiques, et loin des clichés. Ils sont présentés rapidement et sans chichis aux lecteur·rice·s. On s’attache ainsi très vite à eux (surtout à Anya, tellement mignonne). L’univers fictif est suffisamment expliqué pour qu’on s’imprègne facilement de l’ambiance. On découvre également de petits clins d’œil au monde occidental. Et puis l’action et l’humour ne manque pas !

On oscille donc entre des passages comiques et ceux, plus émouvants, qui nous donne envie de croire en cette famille nouvellement unie. Chapitres après chapitres, on vit des aventures qui plairont à toute la famille. La touche de kawaii est apportée par Anya, la jeune télépathe qui veut bien faire, mais on a aussi une pincée de romantisme ici et là (entre Twilight et Yor).

Le trait du mangaka est fin et précis, les décors sont souvent détaillés. Grâce à une bonne dose de quiproquos, de rythme et de combats, Spy X Family est une pépite qui met de bonne humeur. Bref, c’est une comédie familiale divertissante et addictive, écrite avec intelligence. J’attends beaucoup de la suite : est-elle vraiment à la hauteur du succès du manga au Japon ?

La famille atypique de Spy X Family
SPY x FAMILY © 2019 by Tatsuya Endo / SHUEISHA Inc.

Dans un tout autre genre, vous pouvez lire ma chronique « coup de cœur » d’octobre : Nos temps contraires, je ne te laisserai pas mourir. J’ai hâte de vous reparler manga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :