Spicy
Un jeu épicé d’une quinzaine de minutes pour 2 à 6 tricheurs de plus de 8 ans où il va falloir déjouer les mensonges de vos adversaires, garder votre sang froid et faire preuve d’audace.
Ouvrons la boîte
Un ensemble de cartes jolis, haut en couleur avec des traits artistiques inspirés de l’Asie. On note également un vernis sélectif sur les cartes pour un esthétique plus raffiné.
Jouons
L’objectif du jeu est de vous débarrassez de l’ensemble des cartes de votre main. Pour cela, deux actions possibles :
- Passez et vous piochez une carte;
- Jouez une carte face cachée en surenchérissant la carte précédente.
A savoir qu’une carte représente une épice (piment, wasabi ou poivre) et possède une puissance allant de 1 à 10.
Lorsque vous posez une carte, vous devez annoncer la même épice que précédemment et une puissance plus élevée. Si l’annonce précédente est un 10, votre annonce doit être de puissance 1, 2 ou 3.
Je dis bien annoncer car entre l’annonce que vous faites et la carte réellement jouée, il est autorisé de mentir, aussi bien sur l’épice, sur la puissance ou sur les deux.
Mais attention, n’importe quel joueur peut vous contester. Il contredit soit l’épice soit la puissance. Si le contestataire a raison, il remporte la pile de cartes et en tant que perdant vous piochez 2 cartes que vous ajoutez à votre main. Mais si vous avez raison c’est l’inverse, vous gagnez la pile de cartes et il pioche.
La partie prend fin soit :
- Un joueur a gagné deux trophées (= a réussi à finir sa main deux fois) ;
- Un joueur remporte la dernière carte trophée de la table ;
- La carte fin du monde apparait au-dessus de la pioche.
Dans les deux derniers cas, vous comptabilisez les points de victoire, celui-qui en possède le plus est le vainqueur.
Variante
Vous pouvez révéler autant de cartes ‘assaisonnement’ que vous le souhaitez en début de partie ou en cours de partie (6=9 , posez un 4 et remportez la pile, annoncez une puissance identique à la précédente, …).
Avis
Un jeu de cartes et de bluff assez classique que vous pourriez jouer avec un set de cartes traditionnel. Cependant, Spicy donne envie de par sa thématique et ses dessins très attirants.
Les cartes assaisonnements relèvent un peu les parties pour une meilleure rejouabilité.
Simple à mettre en place et à expliquer, les parties sont courtes, la boîte est petite et pas besoin de beaucoup d’espace de jeu cela en fait un jeu idéal à emporter avec vous cet été. Vous pourrez jouer en famille à la plage, au resto, …
Le fait de devoir choisir si vous contestez l’épice ou la puissance rajoute un petit plus très frustrant quand vous vous trompez dans la contestation et très jouissif pour celui qui a joué la carte. Les cartes joker en épice ou en puissance sont aussi bien équilibrées, elles ne sont pas si faciles à jouer une fois que vous les avez en main, attention!
- Cartes trop souples;
- Un jeu de bluff à partir de 8 ans c’est ambitieux !
- Trop de jeux légers dans la gamme,basés sur le hasard ou le bluff;
- Thématique non essentielle.
- Format de la collection minigames, toujours pratique à emporter;
- Les cartes assaisonnements;
- Le parti pris des illustrations;
- Facile d’accès.
En résumé
Un jeu de bluff sympathique et convivial qui rassemblera toutes les générations.
Offre Exceptionnelle
Jusqu’au 22 août, dans toutes les boutiques partenaires, profitez de -25% sur le 2ème jeu et -50% sur le 3ème en cliquant sur le lien suivant:
deal ludique de l’été
N’hésitez pas à aller voir mes autres articles de la gamme:
High Risk: ici
Shotten Totten: ici
Ninja Academy: ici
Time Bomb Evolution: ici
Hanamikoji: ici
For Sale: ici