Speedy Ants

Dans Speedy Ants, comme son nom l’indique on s’immerge dans une fourmilière. Il faut trouver le plus rapidement possible la bonne fourmi.

Un petit jeu de 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans.

Ouvrons la boîte

Au total 74 cartes dans une boite carrée qui aurait eu le mérite d’être plus petite afin de l’emmener plus facilement partout.

Les cartes Fourmilière sont blanches prenant des valeurs de 1 à 39 avec des petites fourmis rigolotes dessinées dessus.
Les cartes Fourmi sont de 7 couleurs différentes, flashys avec des valeurs de 1 à 35 représentants une seule fourmi.

Quant à la boîte, elle représente une fourmilière où chacune vaque à ses occupations.

plateau

Jouons

Toutes les cartes Fourmilière sont placées au centre de la table, visibles et bien distinctes. Les cartes Fourmi forment une pile face cachée.

Lorsque la première carte de la pile est révélée, tous les joueurs tentent d’attraper le plus rapidement possible la carte de la fourmilière ayant la même valeur. Le joueur le plus rapide gagne la carte Fourmi et la place face visible devant lui. Si un joueur se trompe, il ne peut pas retenter une autre carte, il doit attendre la prochaine carte révélée.

Et c’est maintenant que ça se complique ! Si la carte Fourmi qui vient d’être révélée est de la même couleur que des fourmis déjà attrapées, les joueurs doivent ajouter, à la valeur de la fourmi, le nombre de cartes de cette couleur ayant déjà été gagnées par les joueurs. Je vous fais un petit exemple: la carte 9 verte a été retournée, Marc a déjà gagné le 22 et le 17 vert, Julie n’a gagné aucune carte verte, vous allez donc devoir attraper dans la fourmilière le 11 vert (9 (valeur de la carte retournée) + 2 (nombre de cartes vertes possédées par les joueurs)).

Le joueur qui parvient à rassembler 7 cartes Fourmi de couleurs différentes ou 5 cartes Fourmi de la même couleur est déclaré vainqueur.

Avis

Un petit jeu de rapidité qui change. La petite règle supplémentaire en fait son originalité et complexifie le jeu. De même, la manière de gagner rajoute un brin de réflexion. Pour une fois ce n’est pas celui qui a le plus de cartes le gagnant !

En revanche, au lieu d’attraper la carte je vous conseille plutôt de taper dessus ou poser votre doigt.

De même, sur ce jeu d’observation, il est bien plus facile en ayant la fourmilière dans son sens de lecture. Même si les numéros sont répétés dans les coins ils ne sont pas inscrits dans tous les sens. Si vous êtes sur les côtés vous êtes désavantagés. Je vous conseille de positionner les cartes dans tous les sens de lecture, comme ça pas de jaloux.

Après plusieurs parties, nous nous sommes rendu compte que l’on gagnait toujours de la même façon, c’est-à-dire 7 cartes de couleurs différentes. Il est très difficile d’en avoir 5 de la même couleur. Personnellement, j’ai modifié la règle pour passer à 4, l’objectif étant plus réalisable.

  • Les numéros des cartes Fourmilière qu’on aurait aimé dans tous les sens de lecture;
  • Il faut une certaine place pour y jouer;
  • Les deux manières de gagner ne sont pas équilibrées;
  • Une boîte qui aurait le mérite d’être plus petite.

  • Une boîte illustrée jusqu’au thermoformage;
  • Des petites fourmis rigolotes;
  • La petite règle supplémentaire originale;
  • Un livret de règles très clair et illustré, ça fait du bien.

En résumé

Un petit jeu de rapidité original et familial.

Fiche technique

Créé par :Kim Sehee et Kang Chulku

Illustré par :Katarzyna Bajerowicz

Edité par :Huch!

Distribué par :Atalia

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.