Vous incarnez des aventuriers en quête d’une nouvelle planète viable car l’air devient irrespirable sur Terre. Mais le temps presse tant les réserves en oxygène sont limitées.

Un jeu pour 2 à 8 joueurs d’une vingtaine de minutes (même si c’est indiqué 30’ sur la boîte) à partir de 10 ans (là encore c’est inscrit 8 ans sur la boîte mais c’est un peu juste).

Space Bowl est un jeu de rapidité et de représentation dans l’espace.

Le matériel

Des cartes constellation de bonne qualité, une boite ordinateur de bord et une piste de scores qui font leur job. Des billes colorées de taille différente que l’on aime manipuler et des jetons équipages représentant un navire spatial pour marquer nos points et ne pas oublier notre couleur.

jeu

Le jeu

D’habitude, j’essaye de vous expliquez le jeu de manière concise pour que vous comprenez bien le principe et la manière de jouer. Mais ici, vous détaillez tout le jeu ne ferait que vous embrouiller car pour bien comprendre les règles il faut les illustrations associées. Le jeu n’est pas pour autant difficile à jouer ou la règle fastidieuse à lire, bien au contraire. Le fait d’avoir plein de schémas d’exemples vous permet de la comprendre rapidement. Je vais donc juste essayer de vous faire comprendre l’objectif de ce jeu que vous puissiez savoir s’il est fait pour vous ou non.

Space Bowl est un jeu de rapidité et d’observation, compétitif et sans tours de jeu. Vous allez lancer un certain nombre de billes + le disque destination dans l’ordinateur de bord. Vous devez ensuite retrouver la constellation habitable (= la tuile) dans la galaxie (= 25 tuiles disposées en un carré de 5 X 5 au centre de la table) à l’aide du schéma basé sur la position des planètes transmis par l’ordinateur de bord (= position des billes dans chaque case de l’ordinateur de bord sachant qu’une case de l’ordinateur de bord représente une tuile au centre de la table).

Dès qu’un joueur pense avoir trouvé (il peut y avoir plusieurs solutions) la carte constellation de destination, il annonce « GO » et commence un décompte de 10s. Si les autres joueurs ont aussi une solution alors ils annoncent « Suivi ».
Si un joueur pense qu’il n’y a pas de constellation valide, il annonce « On va tous mourir ! » et commence un décompte de 10s. Les autres joueurs peuvent être d’accord et annoncer « Suivi », ne pas se prononcer, ou au bout du décompte pointer la tuile qu’il pense valide.

Il existe un jeton joker, il doit être posé sur une tuile de la galaxie et représente n’importe quelle planète. Il ne peut être joué qu’au cours du décompte de 10s par n’importe quel joueur y compris celui ayant annoncé « GO ».

Vous marquez plus au moins de points en fonction de la validité de votre annonce, si vous avez suivi ou êtes le premier annonceur et si vous avez utilisé le joker. Vous jouez en plusieurs manches, celui qui a le plus de points en fin de partie est désigné vainqueur.

Variantes

  • Le jeton trou noir est lancé également dans l’ordinateur de bord. Si une ou plusieurs billes atterrissent sur la même case que le trou noir alors la carte constellation ne devra pas contenir lesdites planètes.
  • Positionnez 3 tuiles face cachée lorsque vous constituez votre galaxie en début de partie. Cela diminue le nombre de solutions.
  • Augmentez la taille de la galaxie en formant un carré de 6 X 6 tuiles.
  • Sans tourner physiquement l’ordinateur de bord vous pouvez la tourner dans tous les sens virtuellement et trouver une tuile constellation valide.
  • On considère que la galaxie est sphérique de sorte que les côtés opposés de la galaxie deviennent adjacents.

Avis

Les billes ramènent en enfance pour les plus grands et attirent pour les plus jeunes qui y jouent encore dans les cours de récréation. On prend donc du plaisir à jouer avec et on se voit même refaire des parties au sol du tic ou la clotte. Par contre, on crise beaucoup plus quand les enfants finissent par se lancer les billes sur la table et par en mettre une sous un meuble on ne sait où que l’on retrouvera des années plus tard voir même qui passera un jour dans l’aspirateur sans que l’on s’en rende compte.

Si vous n’aimez pas les jeux de rapidité, passez votre tour car celui-ci est vraiment cérébral.
Personnellement je l’adore, on allie observation, repère dans l’espace, stress et rapidité. Les 10 secondes de décompte vous permettent encore de trouver la solution mais quel panique ! Et j’adore quand un joueur annonce « on va tous mourir » et que je peux placer le jeton joker et désigné une constellation valide. Ce jeton joker est souvent oublié ! Je conseille d’ailleurs de ne pas jouer avec lorsque vous jouez avec des enfants, tout du moins au début, le temps qu’ils maîtrisent mieux le jeu.

Pour les variantes, ma préférée est la galaxie sphérique, même si dans la précipitation je me trompe beaucoup plus mais c’est ce qui rend le jeu plus sympathique. Si on trouve toujours sans se tromper c’est moins drôle !

  • Si vous faites souvent des soirées jeux avec les mêmes amis, aucune surprise sur le vainqueur, celui qui gagne toujours à Dooble gagnera aussi à Space Bowl
  • Au risque d’être caractérisée comme chauvine mais encore un titre en anglais pour un jeu visant le jeune public
  • Le jeu bien que sympathique est prise de tête du coup vous n’allez pas enchaîner plusieurs parties
  • Les billes sont certes jolies mais pas pratiques pour des enfants. Ils vont très vite en perdre.

  • Facile et rapide à mettre en place et à expliquer
  • Le nombre de variantes permet de le ressortir souvent du placard
  • Ca change des jeux de rapidité classique
  • Un bon jeu pour appréhender les repères dans l’espace

En résumé

Un jeu de rapidité original par son principe et son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :