Sous l’océan

Vous incarnez un plongeur à la recherche de coquillages avec des perles blanches éclatantes, mais l’océan est vaste et les requins peuvent vous surprendre !

Un jeu pour 2 à 4 petits nageurs à partir de 5 ans pour une vingtaine de minutes.

Ouvrons la boîte

La boîte de jeu représente l’océan dans lequel nos apprentis nageurs vont devoir plonger. Les coquillages sont de petits jetons ronds? Il y a également 2 dés : 1 de couleur et 1 représentant le requin, 1 requin et 4 plongeurs en carton plat.

jeu

Jouons

Chacun son tour, un joueur lance le dé de couleurs puis plonge dans l’eau de la couleur obtenue ; il prend le nombre de coquillages représentés sur cette zone d’eau et les place devant lui face cachée.

Lorsque tous les joueurs ont plongé, le dé Requin est lancé, il se rend dans l’eau de la couleur obtenue et effraye tous les plongeurs qui s’y trouvent. Ces derniers s’enfuient et lâchent leur(s) coquillage(s). Leur tour est terminé.

Les joueurs restés dans l’eau décident maintenant s’ils veulent remonter ou non à la surface :

Mais tous coquillages n’est pas bon à prendre, il faudra avoir un peu de chance. Ils peuvent être vide ou avoir une perle noire, dans ce cas, mettez-le de côté, il ne sera pas comptabilisé en fin de partie.

Un nouveau tour commence lorsque tous les joueurs sont remontés à la surface. La partie prend fin lorsque l’on retourne une 4ème perle noire. Le joueur possédant le plus de perles blanches est le vainqueur.

Avis

J’ai beaucoup aimé la thématique avec ces petits plongeurs ‘Fesses en l’air’ dans la boite de jeu pour aller ramasser des coquillages. Mais je reste un peu sur ma faim, l’idée du requin ou de la boîte qui fait office de plateau ne sont peut-être pas assez exploitées.

J’ai trouvé également les parties longues, d’une par le fait que les plus jeunes ne s’arrêtent jamais d’eux-mêmes et de deux il y a seulement 5 perles noires sur les 53 coquillages. Toutes mes parties ont duré de 30 à 45 minutes alors soit nous sommes très mauvais en tirage soit les 20 minutes indiquées par la boîte sont une erreur. A moins de 4 joueurs, vous supprimez des perles blanches, on a donc beaucoup moins cette sensation.

Personnellement, avec mes loustics, j’ai adapté un petit peu la règle : lorsque le requin effraye les plongeurs, au lieu de replacer les coquillages dans la réserve commune, on les place dans une défausse, ce qui réduit la durée de partie / s’il reste un seul plongeur en course il peut continuer sa plongée pendant 2 tours seulement.

C’est cependant un très bon jeu d’initiation de stop ou encore avec un superbe matériel.

En résumé

Un jeu de stop ou encore familial et joli.

Fiche technique

Créé par :Tanja Malinowski & Marcus Meigel
Illustré par :Gediminas Akelaitis
Edité par :Gigamic
Distribué par :Gigamic

Quitter la version mobile