Un petit jeu de dés entre rapidité et habilité, tout cela rangé dans une balle en tissu, pour 2 à 4 joueurs.

Vous allez devoir créer un bonhomme de neige et l’amener en premier au pôle nord.

Snowman or Snowball ?

Chaque joueur a 5 dés en main qu’il va lancer en même temps. Ensuite, vous relancez vos dés autant de fois que vous le désirez et le nombre que vous souhaitez, aucune règle là-dessus. Il vous faudra par contre pour construire votre bonhomme de neige : une base, un corps et une tête. Le flocon est un joker, vous pouvez en avoir autant que vous le voulez.

Une fois le bonhomme de neige entier, il faut obtenir la face flèche pour le déplacer au pôle nord. Le pôle nord est représenté par une carte au centre de la table. Vous devez le déplacer uniquement en poussant votre tour de dé et avec un seul doigt.

Mais attention, un joueur qui possède un dé boule de neige peut vous dégommer. Qu’il vous fasse tomber un ou plusieurs dés, tout sera à refaire. Vous pouvez continuer d’avancer tant que votre bonhomme de neige est complet sinon retour à la case départ.
Il va donc falloir trouver le bon dosage entre rapidité pour créer votre bonhomme tout en étant attentif pour dégommer les bonhommes qui vont se déplacer.

Le premier joueur a amené son bonhomme de neige jusqu’au pôle nord gagne des points : 2 si votre bonhomme ne contient aucun joker, sinon 1 point. Les jokers aident à aller plus vite mais vous font gagner moins de points. Le premier a cumulé 3 points à gagner.

jeu

Avis

Un petit jeu simple à mettre en place et facile à jouer. On aime cette prise de décision rapide entre se concentrer sur ses dés et dégommer les autres.

Quant au packaging il est génial, vous pouvez le transporter partout et limite en faire un deuxième usage avec sa forme de balle.
L’illustration est simple mais fait son effet, on aime ces petits bonhommes de neige.

Petit hic sur la tuile pôle nord. Au premier tour, ça fonctionne nickel, mais au bout de très peu de temps, à force de trimbaler, d’ouvrir, jouer, ranger, fermer, … le jeu on l’use et la carte se tort un peu. De ce fait, elle devient gondolée et impossible d’amener son bonhomme de neige dessus, soit vous devrez soulever légèrement votre pile de dés soit prendre votre autre main pour aplatir la carte. Il aurait pu être bien de l’avoir en sorte d’autocollant électrostatique, la matière est plus fine et peut se tordre dans tous les sens sans l’abîmer, sans compter que cette matière adhère bien à une table.

Pour que les enfants puissent y jouer seuls sans adulte et sans baston, il peut être bien de rajouter une petite règle lorsque les dés sortent de la table. Une sorte de buzzer qui met une pause pour tout le monde le temps d’aller chercher ses dés. Sinon, on voit du vol de dés ou une dispute sur ‘non c’est ta boule de neige qui m’a dégommé et est par terre’, ‘n’importe quoi! mon dé est là et c’est ton bonhomme qui est au sol’, …

A deux mois de noël, un jeu en petit forme de boule, n’est-ce pas l’idéal à mettre dans le sapin ?

  • La fermeture éclair de la balle aurait pu être plus grande. Pas facile de sortir tous les dés sans compter les 5 règles de jeu (en langue différente évidemment !)
  • Tuile pôle nord qui s’use trop rapidement
  • Attention à ne pas perdre un dé avec des bourrins de la pichenette
  • On ne peut pas y jouer au resto, dommage car le petit format donne envie de l’emmener vraiment partout

  • Le packaging en forme de balle, lui permet clairement de se démarquer
  • Jeu accessible à tous
  • Jeu de dés sans que ce soit du roll&write, ça fait du bien
  • Illustrations simples mais qui attirent tous les regards, petits comme grands

En résumé

A quelques jours de l’hiver et quelques mois de noël, c’est LE jeu du moment. Beau, petit et simple, ambiance assurée pour vos soirées près du feu. Et surprise garantie non pas au pied du sapin mais accroché dans le sapin à côté des boules fait maison par vos bambins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :