Dans Snack Arnaque, vous incarnez des ratons laveurs globe-trotteurs, gourmands et un peu voleurs.

De 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans, comptez une quinzaine de minutes de jeu.

Jouons

A leur tour, chaque joueur pioche un certain nombre de cartes et choisit celles qu’il souhaite conserver et intégrer à sa collection de 9 cartes sachant qu’il peut :

  • Prendre toutes les cartes Nourriture d’une même valeur;
  • Prendre une et une seule carte Bonus;
  • Prendre toutes les cartes Raton Laveur.

jeu

La valeur des cartes correspond aux points de victoire que le joueur gagne en fin de partie s’il est majoritaire dans cette nourriture.
Les cartes Bonus rapportent des points supplémentaires.
Les cartes Raton Laveur, quant à elles, sont mises de côté et permettent de voler une carte à n’importe quel autre joueur pour l’ajouter à sa propre collection.

La partie s’arrête dès que tous les joueurs ont fini leur collection de 9 cartes. Pour chaque type de carte Nourriture, seul le jour majoritaire marque la valeur associée. Celui cumulant le plus de points en comptant les cartes bonus est déclaré vainqueur.

Avis

Un jeu accessible pour tous, rapide, fun, coloré et facilement transportable grâce à son petit format.

A mon sens, il manque quelques points de détails dans la règle. On s’est demandé si un joueur pouvait voler des cartes à un adversaire ayant déjà fini sa collection (je dirais oui vu qu’il n’y a aucune précision dans la règle). On n’a été également en désaccord sur la suite à donner au vol de cartes, le joueur volé doit-il piocher et poser directement dans sa collection le nombre de cartes dépouillés ? Ou reprend-il simplement sa place dans le tour de jeu ? De ce fait, le jeu peut vite devenir interminable si chacun s’amuse à se repiquer des cartes. Vous l’aurez compris qu’un petit QRCode pour expliquer en vidéo ne ferait pas de mal.

Une fois, tout le monde mis d’accord, le jeu fait appel à un brin de réflexion sans être prise de tête. Il est drôle et attrayant. Sa durée de jeu, relativement courte, permet d’enchainer plusieurs parties. Vous le sortirez facilement à l’apéro, ou simplement entre amis ou famille un après-midi.

  • La règle, manque une petite vidéo explicative;
  • Trop de ratons laveurs en fin de partie;
  • Réducteur sur la culture culinaire des trois continents;
  • Hamburger associé à Paris??

  • -Format compact;
  • Accessible pour tous;
  • Jeu rapide;
  • Amusant et attrayant.

En résumé

Un jeu léger et rapide qui vous ouvrira l’appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :