Similo Harry Potter

Je remets à la page cet article sur le jeu Similo car je voudrais vous parler de la dernière version sortie : Harry Potter. Comme dans les autres, on retrouve le trait de Naïade pour les illustrations et la mécanique est tout à fait la même mais notre petit magicien ayant un grand succès depuis plusieurs années il est en effet intéressant de le retrouver dans ce jeu.

Licence Harry Potter

Si vous jouez uniquement avec cette boite, il faudra bien connaitre l’environnement. Pour avoir lu tous les tomes Harry Potter et les avoir également tous vus en adaptation cinématographique, j’avoue avoir eu quelques lacunes pour resituer certains personnages. Du fait de la thématique prenante, il est parfois compliqué de jouer et faire comprendre notre raisonnement. Par exemple, je joue Hermione sans rapport avec le personnage à faire deviner (dans mon cas Hagrid) non pas parce que je ne les considère pas dans le même camp mais simplement pour faire comprendre que mon personnage n’est ni un enfant ni une fille. Et là pas simple. Il est finalement plus facile de jouer avec des personnes pas trop ancrées dans l’univers qu’avec mes enfants qui sont à 100% dedans.

Quant à le mélanger avec d’autres versions de Similo, je trouve cela toujours aussi intéressant. C’est clairement un autre jeu, une autre stratégie et façon de penser.

jeu

En une phrase

Un jeu de déduction coopératif, sublimissime et familial sur diverses thématiques pour plaire au plus grand nombre.

En bref

Rien d’innovant dans cette mécanique déjà connue,
il est cependant plus accessible.
Un travail d’illustrations minutieux et magnifique quelque soit la thématique.
Les boites sont jouables séparément mais apporte un réel plus lorsque vous en combinez deux.
Dans Similo contes, beaucoup de cartes sont sur les contes de princesses,
et des moins célèbres auront eu leur place.
A 8 joueurs, certains sont passifs,
mais Similo favorise l’interprétation personnelle et amène à la discussion.

en-tete

En quelques lignes

Avec 5 cartes au total, vous devez faire deviner, sans parler, une carte choisie au hasard parmi les 12 posées sur la table. Pour cela, deux possibilités, soit la carte est posée verticalement et a donc un lien avec le personnage secret (genre, apparence, couleur sur la carte, caractère, …), soit elle est posée à l’horizontale et n’a rien avoir.
L’avantage de plusieurs boîtes est carrément de faire deviner un personnage de conte avec 5 cartes de la mythologie ou inversement. Vous aurez quelques situations cocasses ! Le jeu est très familial et pas si facile avec une seule boîte mais en avoir une deuxième augmente la rejouabilité. A quand le pack avec les 3 versions ? Ou à quand d’autres thématiques (les grands peintres, les compositeurs, …) ?

jeu

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.