Sherlock

Steven Moffat, Mark Gatiss
BBC

Bonjour/Bonsoir ! L’heure est grave, après 7 longues années d’amour, la série Sherlock s’est terminée au bout de 4 saisons et 1 épisode de Noël. Sherlock est une de mes séries favorites, dans cet article je vous propose de revenir sur cette merveilleuse série que je n’avais pourtant pas envie de regarder au premier abord. 

Je pourrais vous parler de chaque saison, de chaque épisode mais cet article serait aussi long que le parchemin Sur la route de J. Kerouac. 

J’ai découvert l’univers de Sherlock Holmes, et plus généralement les romans et histoires policières grâce à ma mère qui aime beaucoup A. Christie (en particulier H. Poirot et Miss Marple), c’est également elle qui m’a fait découvrir la série Sherlock Holmes avec la série télévisée de 1984 et son plus grand interprète : Jeremy Brett. Froid, cocaïnomane, des grands yeux, très mince, sec, souriant très peu il était pour moi la perfection. 

Alors quand en 2011 Sherlock est apparu en renouvelant le genre : 21ème siècle, les technologies,.. la modernisation, les remakes ne m’ont jamais plus. Je l’ai donc regardé à reculons. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une série très originale, moderne ne reprenant que le fil rouge des histoires de C. Doyle pour se les approprier. Le tout sublimé par l’interprétation du duo d’acteurs. Les dialogues sont particulièrement délicieux.

L’invention du fameux « mind-palace » est une invention de génie, la représentation des indices nous permet d’être dans le cerveau de Sherlock pendant quelques minutes et c’est jouissif. 

En plus de moderniser le plus grand détective du monde, le format de la série est très original : 3 épisodes par saison et chacun dure 1h30, ce sont 3 films. Ce format, assez osé, permet à la série de bien explorer l’intrigue et non de la bâcler en 45/50 minutes et surtout d’explorer la psychologie des personnages à travers différentes situations et dans leur « quotidien » (si on peut considérer que nos deux compères ont une routine).

Les épisodes sont très vifs, on ne s’ennuie pas, il y a de l’humour, du suspens, de l’action, on craint pour leur vie. On tombe amoureux-se des méchant-e-s (Moriarty et Irène Adler <3). 

Je n’ai été déçue que par un seul épisode, beaucoup de personnes n’ont pas aimé le dernier de la saison 4. Il paraissait trop classique pour certains, d’autres l’ont trouvé brouillon, pour ma part je l’ai trouvé parfait. C’était un vrai thriller qui conclut parfaitement cette merveilleuse série.
Celui qui m’a déçue est l’épisode de Noël, la mise en scène du meurtre était parfaite, mais trop d’aller-retour entre les différents espaces-temps, l’histoire était une peu confuse. Tous les épisodes sont excellents, tout est une question de goût. 

Je ne peux que vous conseiller de regarder cette série qui se regarde extrêmement vite, et VOUS, vous n’aurez pas à attendre 2/3 ans entre chaque saison… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :