Sorti en 2005 et réalisé par Edgar Wright. Avec Simon Pegg et Nick Frost.
Sorti en 2005 et réalisé par Edgar Wright.

Avec Simon Pegg et Nick Frost.

Shaun…

Vous connaissez la Blood and Ice Cream Trilogy ? Non ?

Petite présentation. Il s’agit de trois films, ayant quelques points communs que voici : une comédie typique anglaise, la présence obligatoire du duo d’acteurs Simon Pegg/ Nick Frost (aussi présent dans Paul), et … la présence d’une glace Cornetto cachée dans chaque film.
Cette trilogie est donc composée tout d’abord du film dont il sera question aujourd’hui, sorti en 2004, j’ai nommé Shaun Of The Dead. En 2007 est arrivé la comédie policière Hot Fuzz et plus récemment en 2013 la comédie The World’s End a vu le jour, clôturant ainsi notre trilogie.

…Of The…

Revenons-en à nos moutons. Shaun of the Dead, c’est l’histoire d’un pauvre type, Shaun, sans grande ambition, qui aime sa petite amie comme jamais malgré le fait qu’elle va le larguer au début de l’histoire, cherchant un homme avec un peu plus d’ambition et de projets que notre amical et alcoolique Shaun.

Comme à son habitude, celui ci se retrouve chaque soir au bar avec son ami et colocataire Ed, ils rentrent ensemble à l’appartement, et chantent à tue tête toute leur collection de vinyles, au plus grand désespoir de Pete, le 3eme colocataire (qui n’apparaîtra que très brièvement).

Un matin, alors que Shaun décide d’aller chercher un peu de nourriture à l’épicerie du coin (notamment un cornet de glace, si vous voyez le rapprochement), celui ci se retrouve nez à nez avec des hommes pas très sympathiques. Rentrant alors rapidement chez lui et découvrant la situation désastreuse dans laquelle ils sont, Shaun et Ed vont tenter de survivre a cette invasion de zombies.

… DEAD !

Ce film est bien évidemment bourré d’humour, de références et de gags plus absurdes les uns que les autres. Il va donner le ton aux films qui le succéderont (bien qu’ils soient dans des thèmes très différents). Le film est en avance sur son temps : sorti il y a maintenant 11 ans, il profitait déjà de la mode des zombies avant même sa grande reconnaissance dans les mœurs et dans la vie courante (avec des tonnes et des tonnes de films et séries comme The Walking Dead, Day Z, Nation Z, Zombieland et bien d’autres œuvres, toujours axées sur ces morts vivants).

Le duo Frost/Pegg fonctionne à merveille, on les découvre tout juste, complices et amicaux, des mecs que l’on aimerait rencontrer pour partager de bons moments !

Les personnages sont divers et variés, allant de la belle-mère de l’ex de Shaun au coloc de chambre, créant un groupe de héros assez atypique et plaisant. Comment la belle-mère de votre ex va pouvoir vous aider (ou au contraire, pas) face à une horde de zombie ? Comment votre ami de toujours va-t-il se comporter vis-à-vis de vous en cas de grand danger ?

Le film est accompagné d’une bande son très sympathique :

A noter qu’il s’agit de l’un des rares films qui trouve fin à l’invasion zombie, stoppée par les humains rescapés !

  • Un duo efficace
  • Le concept de la Blood And Ice Cream Trilogy, avec les points communs entre chaque films malgré leurs univers opposés.
  • Une bande son sympathique
  • L’histoire, finalement un peu banale et sans grands chamboulements (hormis ces foutus zombies!)

Conclusion

Amateurs d’humour purement british, ce film est pour vous. Vous rirez du début à la fin des situations auxquelles sont soumis nos malheureux colocataires et leurs amis, ainsi qu’aux blagues plus ou moins recherchées. Je vous invite également à regarder les autres films de la trilogie, ou vous y retrouverez des passages très similaires et des éléments identiques, adaptés à d’autres univers, ce qui rend la chose très sympathique.

%d blogueurs aiment cette page :