Bonjour/Bonsoir ! Servant (La servante – titre français) est une des premières séries de la plateforme Apple TV et surtout une création de Mr Shyamalan (6éme sens, Incassable, Split,..).

Servant est une histoire simple, malsaine et effrayante : un jeune couple perd son premier enfant. Pour surmonter ce drame, on remplace ce nouveau-né mort par une poupée plus ou moins réaliste. Dorothy se prend au jeu et considère le poupon comme son véritable fils et décide d’embaucher une nounou pour s’en occuper alors qu’elle décide de reprendre le travail.
Sean n’apprécie pas cette initiative mais cela permet à Dorothy de reprendre une vie normale. Quand la « baby-sitter » arrive des choses étranges apparaissent à commencer par la transformation de la poupée de chiffon… en être humain.

 

  • L’ambiance – Un huis clos, une musique stridente, des plans très larges versus gros plans, le tout dans très peu de lumière. Le malaise est là.
    D’autant plus que le personnage de Sean est un cuisinier gastronomique et aime bien expérimenter.
    Ce qui donne lieu à des gros plans de chaire crue découpée, voire d’anguilles vivantes. C’est un peu dégouttant et en même temps, cela se fond parfaitement dans le thème du rapport au corps, la vie, à la mort (le faux bébé qui revient à la vie etc).

 

  • Le casting/le jeu – Une des forces de Servant c’est son petit casting avec 4 personnages principaux et 4 secondaires. Parmi eux on retrouve Rupert Grint (aka Ron dans Harry Potter) qui sort de son rôle de bêta/comique pour un rôle de frère anxieux et alcoolique.
    Ainsi que l’acteur de Sean que l’on a vu dans la saison 1 de Black Miror  ou Ben-Hur.
    Aussi Dorothy, Lauren Ambrose qui interprétait Claire Fisher dans Six feet under.
    Enfin Leanne n’est autre que Myrcella Baratheon dans Game of thrones !Tout ce petit monde joue merveilleusement bien, sans exagération. Bien que les rôles soient un peu des clichés ambulants on s’y adapte bien et personne n’est insupportable.

 

  • Le rythme avec un format aussi court ! – Servant c’est 10 épisodes de 20 minutes pour un thriller c’est audacieux ! Ce format est généralement réservé aux séries comiques (Brooklyn nine-nineScrubs, The good place,..).On pourrait dire que c’est un film divisé en 10 parties très très intenses. L’ambiance n’aurait pas été la même sur un film de 2h00.
    L’intensité monte à chaque épisode pour finir un sur un final plein de mystères.

Tv Show Servant GIF by Apple TV

 

  • Trop court –  Bien que le format fonctionne j’aurai aimé avoir des épisodes plus longs ou juste plus d’épisodes !

 

  • L’attente –  On attend la saison 2 pour possiblement novembre..
    Et la fin était pour le moins très énigmatique. D’un côté j’aime l’idée de cette fin ouverte et libre d’interprétation. D’un autre je suis curieuse de voir quelle finalité se trame derrière cette étrange histoire.

GIF by Apple TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :