L’équipe Jeux de Société d’Error 404 est heureuse de vous présenter sa sélection de jeux 2019. Il y en a pour tous les goûts. Qui sait ? Cette liste (non exhaustive) vous aidera peut-être dans vos choix de cadeaux de Noël… Vous trouverez tous ces jeux chez tous les bons ludicaires de votre département, et s’il n’y en a pas, tournez-vous vers sites de vente spécialisés.

Barbichou vous présente:

Gravity Superstar

Gravity jeu

Pour 2 à 6 astronautes qui vont aller se balader dans l’espace en quête d’étoiles. Avec vos cartes, vous allez choisir le déplacement idéal pour récolter le plus d’étoiles possibles mais attention à la gravité qui vous fera chuter.

Un jeu très coloré et de bonne qualité qui attire tout de suite. Une mécanique vraiment originale où il vous faudra une bonne vision dans l’espace. Les règles sont simples et on aime y jouer aussi bien avec les enfants qu’entre adultes.

Vous pouvez trouver un article plus complet sur le site:
Article Gravity Superstar

Gravity plateau

Editeur: Sit Down
Auteur:Julian Allain
Illustrateur: Gyom
Distributeur: Atalia
Nombre de joueurs: 2-6 joueurs
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 7 ans

Quoridor Junior

Quoridor jeu

Pour 2 à 4 joueurs, vous allez devoir emmener votre animal dans le camp adverse le premier. A chaque tour de jeu, soit vous déplacez votre pion d’une case orthogonalement soit vous placez ingénieusement un buisson pour ralentir la progression des adversaires.

Quoridor Junior est une porte d’entrée pour les loulous dans les jeux de stratégie. A leur âge, on rajoute un thème, des couleurs, un plateau plus petit et du joli matériel et ça fait toute la différence pour qu’ils aient envie de le ressortir du placard. Mais le jeu perdurera avec les années car si le thème est enfantin, la mécanique est bien huilée et plaira toujours autant.

Quoridor plateau

Editeur: Gigamic
Auteur: Mirko Marchesi
Illustrateur: Gaëlle Picard
Distributeur: Gigamic
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 4 ans

Dragon Market

dragon jeu

Pour 2 à 4 joueurs, vous allez devoir récupérer des cadeaux à offrir à la princesse Xue pour son mariage en sautant de barque en barque. Les dés vont définir le nombre de mouvements que vous pouvez effectuer à votre tour. Vous pouvez aussi bien les jouer dans le déplacement d’une barque (avancer, reculer, tourner) que le déplacement de votre pion.

Dragon Market, une sorte de labyrinthe mis au goût du jour. Avec ses règles simples, il est accessible à toute la famille, cependant il ne sera pas si facile de le maîtriser et visualiser ses coups sans déplacer/tourner ces fameuses barques. Là encore, un très joli matériel robuste et un bon choix de thème.

dragon plateau

Editeur: Blue Orange
Auteur: Marco Teubner
Illustrateur: Tomek Larek
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 7 ans

Punto

punto jeu

Vous allez devoir aligner 4 cartes de votre couleur orthogonalement ou en diagonale pour remporter la manche. A votre tour de jeu, vous pouvez poser une de vos cartes, adjacente à une carte déjà présente sur la table ou recouvrir une carte de valeur strictement inférieure.

Un jeu simple à expliquer, simple à comprendre, rapide à jouer et surtout facile à trimballer et à jouer un peu partout. Contrairement aux autres jeux listés ici, il n’y a pas un matériel de dingue, il n’y a pas de thème et la boîte est vraiment minuscule. Mais que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs il est très sympathique (NDLR : une nouvelle règle, disponible dans les nouvelles éditions des boîtes, permet de jouer en équipe jusqu’à 8). Il y a certes une petite part de hasard mais ce jeu est très très addictif. Pour le prix, il serait vraiment dommage de s’en passer. Sans compter que les enfants peuvent y jouer sans adulte pour contrôler la partie ou recadrer. Que du bonheur !

punto plateau

Editeur: Game Factory
Auteur: Bernhard Weber
Illustrateur: /
Distributeur: Atalia
Nombre de joueurs: 2-8 joueurs
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 7 ans

Miyabi

miabi jeu

Vous allez devoir créer le plus beau jardin japonais en positionnant astucieusement des plates-bandes sur votre plateau de jeu tout en respectant un certain nombre de règles de pose. Le jeu possède également 5 extensions rajoutant des challenges supplémentaires.

Un jeu de placement de tuiles où vous devrez respecter non pas la forme des tuiles mais plutôt ce qui est dessiné dessus avec un système de tableaux à double entrée comme l’on en apprend en maternelle. Vous pourrez superposer les plates-bandes pour créer des niveaux et c’est là l’originalité de ce jeu. Les règles sont faciles à appréhender et permettent à ce jeu d’être accessible au plus grand nombre, même les plus jeunes. Le plus complexe est le système de comptage à la fin mais il ne faut pas s’arrêter à cela car le plaisir d’y jouer est bien omniprésent pendant toute la durée de la partie.

miyabi plateau

Editeur: Haba
Auteur: Michael Kiesling
Illustrateur: Studio Vieleck
Distributeur: Haba
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs
Durée: 45 minutes
Age: à partir de 8 ans

Cléophas vous présente:

Dany

dany jeu
J’aime beaucoup les jeux dans la même veine que Dixit. Et j’aime sans doute encore plus les jeux de bluff où il est nécessaire de brouiller les pistes. Dany, c’est un concentré de ces deux thèmes. Un jeu de cartes original aux dessins lisses où nous interprétons les différentes personnalités de Dany. Et quelqu’un parmi nous est le vrai Dany. Une idée parmi cinq sur une carte est à trouver grâce aux cartes souvenirs. Dany doit faire échouer ses autres personnalités pour les faire disparaître. Les autres doivent trouver l’idée et démasquer Dany afin de prendre définitivement le dessus sur lui. En plus d’un concept original, le jeu propose des illustrations sobres et permet de manier les cartes en tant qu’objet pour faire deviner l’idée. Les illustrations ne sont pas les seuls indices, la seule limite est le génie créatif du joueur censé guider les autres durant le tour. Je ne peux que vous le recommander si vous aimez vous mentir entre amis.

dany cartes

Editeur: Grrre games
Auteur: Phil Vizcarro
Illustrateur: Antoine Baillargeau
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 3-8 joueurs
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 16 ans

Tapestry

tapestry jeu

Juste mon coup de coeur de cette fin d’année. Tapestry est un jeu de civilisation qui ne ressemble à aucun d’entre eux. C’est un gros jeu muni d’un livre de règles tenant sur quatre pages. Les mécaniques sont novatrices et le matériel est magnifique. Si vous aimez les jeux de gestions de ressources et développer une civilisation autant sur l’aspect scientifique, militaire, exploratoire ou technologique, vous vous y retrouverez. Les différentes civilisations ont leurs atouts, forçant les téméraires à toutes les tester afin de se confronter à toutes les stratégies. Mais les cartes génératrices d’événements viendront vous forcer à adapter vos stratégies toujours de façon différente. Bref, j’aime Tapestry. Bien qu’une partie puisse durer deux bonnes heures, il n’y a pas tant de possibilité d’actions et assez peu de moments de creux causé par l’intense réflexion. Il séduira avant tout les joueurs avertis, mais il peut séduire aussi quelques joueurs plus occasionnels.

tapestry plateau

Editeur: Matagot
Auteur: Jamey Stegmaier
Illustrateur: Andrew Bosley
Distributeur: Surfin Meeple
Nombre de joueurs: 1-5 joueurs
Durée: 120 minutes
Age: à partir de 14 ans

Obscurio

obscurio jeu

Ai-je déjà mentionné que j’aimais les jeux d’interprétation d’images à la Dixit ? Oui ? Eh bien Obscurio ne fait pas exception. Nous sommes ici des magiciens prisonniers d’une antique bibliothèque sous l’emprise d’un sombre sorcier. L’un de nos compagnons est sous son emprise et est désormais un traître. Nous avons à notre disposition un grimoire qui nous indique le moyen de sortir par le biais de visions… Mais le traître fera tout pour fausser nos interprétations ! Ce jeu m’évoque sensiblement Mysterium, que j’affectionne beaucoup. Mais avec plus de matériel et quelques mécaniques plus réfléchies. Il montre que les jeux d’interprétation d’images peuvent encore se renouveler sans tous se ressembler. Par exemple, plus nous mettons de temps à interpréter la vision, plus nous cumulerons de handicap pour la vision suivante. Et ça, c’est un bel atout pour le traître qui peut s’en servir pour presser les compagnons et les perdre. Que dire ? Foncez ! Il est bien, il est beau. J’aime beaucoup.

obscurio plateau

Editeur: Libellud
Auteur: L’atelier
Illustrateur: Xavier Collette et Studio M81
Distributeur: Asmodee
Nombre de joueurs: 2-8 joueurs
Durée: 45 minutes
Age: à partir de 10 ans

Yokai

yokai jeu

Quand j’étais enfant, je jouais beaucoup au Memory avec mes parents et mon frère. Mais il faut l’avouer, ce genre de jeu est rapidement lassant. Yokai propose justement une réinvention de ce genre de jeu. Et d’une manière plutôt brillante. Déjà c’est un jeu collaboratif. Il faudra organiser les différents Yokai posé face cachée par couleur (les violets avec les violets etc.) et tout cela dans le plus grand silence. La communication entre joueurs se fait par l’intermédiaire des cartes indices qui témoigneront de ce que vous verrez. À chaque tour, le joueur soulève deux cartes Yokai et les regarde. Il les replace et déplace une carte de son choix. Puis, il dévoile un indice et le joue s’il se prête à une configuration sur le terrain. Puis son tour s’achève, c’est au tour de son voisin. Mais attention, vous disposez d’un nombre de tours limités pour tout organiser entre vous. Vous n’avez pas tout compris ? Jouez-y ! C’est un jeu simple, rapide et petit mais franchement original en plus d’être collaboratif. Un vrai plus pour ma part. Idéal pour tester vos synergies entre amis.

yokai plateau

Editeur: Bankiiiz Editions
Auteur: Julien Griffon
Illustrateur: Christine Alcouffe
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs
Durée: 20 minutes
Age: à partir de 8 ans

Greenville 1989

greenville jeu

Encore un jeu collaboratif ! Je crois que j’aime le fait que si quelqu’un perd, tout le monde perd. Greenville 1989 tente d’installer une ambiance lugubre dans un contexte rétro : on y incarne une bande d’adolescents dans la fin des années 80 habitant Greenville. Cependant, ils se retrouvent propulsés dans une dimension alternative de la ville dépourvue d’habitants et franchement angoissante. Mais pas de panique ! À tour de rôle, un joueur devient guide. Il devra alors associer secrètement une carte à chaque joueur. Celle qu’il juge le mieux convenir au personnage qu’interprète son ami. Les autres joueurs devront ensuite trouver quelle carte leur a été attribué. S’ils y parviennent, ils s’en emparent. S’ils échouent, ils se rapprochent du trépas. Si un joueur meurt, la partie est perdue. Si chaque joueur parvient à cumuler quatre cartes devant soi, la partie est gagnée. Voilà le gros du jeu. J’étais sceptique car la boîte en mon sens manque de beauté. Mais j’aime ce jeu. Et j’aime le détail de fournir une courte histoire à chaque personnage. Même si ça se justifie par le principe même du jeu, ils ne se limitent pas à un dessin et pensent à l’immersion.

greenville plateau

Editeur: Sorry are French
Auteur: Florian Fay
Illustrateur: David Sitbon
Distributeur: Novalis
Nombre de joueurs: 3-6 joueurs
Durée: 30-45 minutes
Age: à partir de 16 ans

Uncle R1D1 vous présente:

Yggdrasil Chronicles

chronicles jeu

Si vous aimez la mythologie nordique, c’est le jeu qu’il vous faut ! Personnellement, j’ai adoré ce jeu coopératif en trois dimensions : Yggdrasil (l’Arbre Monde) est totalement fou. Le jeu s’apparente à un “tower defense” et la mécanique se lie à merveille avec l’histoire que nous raconte le jeu. Il y a une campagne très documentée (l’éditeur cite des sources, c’est la première fois que je vois ça dans un jeu de société). La mise en images et en couleurs est simplement splendide, le travail des illustratrices, enrichit grandement l’univers. Et, tour de force de l’éditeur, le jeu déborde de matériel et le jeu déborde de mécanismes originaux, le tout pour 50€. Quand j’ai entendu parler de ce jeu circuler sur le net, avant sa sortie, je pensais qu’il sortirai entre 70 et 80€. En quelques mots, il s’agit d’un achat parfait pour faire plaisir au geek de la famille.

chronicles plateau

Editeur: Ludonaute
Auteur: Cédric Lefebvre
Illustratrices: Maëva Da Silva , Christine Deschamps
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 1-5 joueurs
Durée: 90 minutes
Age: à partir de 14 ans

Champ d’honneur

champ jeu

Champ d’honneur est l’exemple même du jeu “abstrait thématisé”. Le matériel est de qualité et élégant et propose une mise en abîme intéressante : enfant d’un roi, vous venez de recevoir un coffre pour vous apprendre les stratégies militaires, coffre qui n’est autre que la boîte du jeu. Les règles sont simples à assimiler mais la profondeur de jeu et la rejouabilité et hallucinante. Tout parent amateur de jeux de stratégie qui ont un bambin de 8/10ans a de fortes chances d’aimer et le jeu marche très bien aussi en couple. Il est jouable à 2 ou 4, mais personnellement cette sensation de duel épique perd un peu de son ressenti au-delà de 2 joueurs. Une fois essayé, pas sûr que vous ressortiez votre échiquier.

champ plateau

Editeur: Gigamic
Auteur: Trevor Benjamin, David Thompson
Illustratrice: Brigitte Indelicato
Distributeur: Gigamic
Nombre de joueurs: 2 ou 4 joueurs
Durée: 30 minutes
Age: à partir de 14 ans sur la boîte

Dreamscape

dreamscape jeu

Vos paupières sont lourdes… laissez vous aller à rêver… Un jeu bien particulier pour moi car j’ai pu suivre un peu son développement. J’ai même écrit ma première critique dessus il y a plus d’un an:
Article Dreamscape

Il a débarqué en boutique fin novembre, et ayant rejoué récemment, j’en pense toujours autant de bien. C’est un jeu singulier dans son univers, ses illustrations, ses sensations de jeu. Ce titre est marquant pour l’année 2019 mais il devrait l’être pour 2020 voir au-delà sans trop de soucis. Il a des règles relativement simples, et je peux vous dire que vous allez apprécier vous creuser la tête.

dreamscape plateau

Editeur: Sylex
Auteur: David Ausloos
Illustrateur: David Ausloos
Distributeur: Atalia
Nombre de joueurs: 1-4 joueurs
Durée: 25 min par personnes
Age: à partir de 12 ans

Snowman Dice

snowman jeu

Je ne comprend toujours pas qu’il y ait si peu de jeu sur Noël. Celui-ci arrive juste au bon moment avec son thème, certe se n’est pas le père Noël mais un bonhomme de neige. (Je Voudraiiiis un Bonhomme de Neiiiiige ! comme dans la Reine des Neiges) Et bien lancez les dés frénétiquement pour le constituer avec 3 dés. Je ne rentre pas dans le détail du jeu, le mieux étant d’aller voir la critique de Barbichou:
Article Snowman Dice

En quelques mots, le packaging et la qualité du jeu sont simples, rapides et efficaces, font qu’il devrait être déposé sous tous les sapins de Noël (ils auraient même dû les vendre en même temps que les sapins du vendeur de meubles suédois). Du coup, le jour de Noël on pourrait y jouer avec mamie Simone (attention tout de même à son arthrite).

snowman plateau

Editeur: Brain Games
Auteur: Mike Elliott
Illustrateur: Reinis Pëtersons
Distributeur: Atalia
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs
Durée: 10 minutes
Age: à partir de 6 ans

Histoire de Peluches

histoire jeu

Je triche un peu : il est sorti le 18 décembre 2018, mais je n’ai pu y jouer quand 2019. Je ne peux que le conseiller ce jeu aux amateur.ices de Livres dont vous êtes le héros, de l’univers de Tim Burton, de Dungeon Crawlers, d’histoires pour enfants, d’illustrations de livres pour enfants, de sculptures…. Vous pouvez jouer en famille (8 ans voir moins ça dépend de l’habitude de jeu), si l’enfant tient au moins 1 heure (c’est pas donné à tous les enfants). L’idée de jouer dans un livre et juste génial, il existe un autre jeu dans cette gamme, Comanautes. Je n’y ai pas encore joué, mais j’ai très envie de me laisser tenter par cette aventure plus mature. On me dit dans l’oreillette qu’il y à un autre jeu-livre en préparation chez cet éditeur.

histoire plateau

Editeur: Plaid Hat Games
Auteur: Jerry Hawthorne
Illustrateur: Kristen Pauline, Tregis
Distributeur: Asmodee
Nombre de joueurs: 1-4 joueurs
Durée: 60-90 minutes
Age: à partir de 8 ans

Le jeu hors boîte: La clef

clef jeu

Un livre d’énigmes, surprenant par la qualité de ses illustrations, et ces textes en partie en alexandrins. Chaque double page est une invitation au voyage et à l’énigme. Il y a un côté absolument magique : vous allez devoir parcourir les pages à l’aide d’une lampe à uv (incluse) qui va vous fournir une partie de la clef de cet ouvrage. Il s’agit là du tome 1, vivement la suite. Attention : il est difficile à trouver en boutique, je mets en lien le site de l’illustratrice où vous pourrez le trouver (pour vous les geek : jetez un oeil sur la galerie de tableaux, il y a plein de bonnes idées de cadeaux pour Noël).
La Clef

clef 2
clef 1

Editeur: Fanélia éditions
Auteur: Taharn
Illustratrice: Fanélia
Distributeur: Fanélia
Nombre de joueurs: 1
Durée: tout dépend de vous
Age: à partir de 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :