Bonjour/Bonsoir ! Le mois de décembre rime avec… Noël ! Que vous le vouliez ou non, les magasins, la radio, tout le monde en parle. Alors autant vous mettre à la page et apprécier au mieux cette saison avec quelques découvertes/conseils musicaux et cinématographiques !

Musique

Commençons par une chose toute simple, la musique. Vous en avez marre d’entendre les mêmes chansons sur le même rythme depuis 15 ans ? Laissez-moi vous présenter des versions un peu plus sympas.
Tout d’abord, si vous n’avez pas envie de changer de CD toutes les trente minutes ou que vous voulez mettre de l’ambiance au bureau, je vous suggère (vivement) sur le site de « Radio Jazz » la playlist « Christmas Jazz« .
Toujours dans l’esprit « jazzy », vous avez le CD « Noël Jazz » qui reprend les grands titres par les plus grand(e)s chanteurs(euses) de jazz des années 50-60 ; de quoi ravir les parents et grands-parents, et faire découvrir au plus jeunes de fameux chanteurs comme Sinatra ! Et si vous avez une préférence pour les crooners, vous avez aussi un album tout dédié : « Christmas Crooners ». De belles voix graves et chaleureuses qui rappelleront l’homme à la barbe blanche 😉
Si vous préférez les chanteurs plus récents vous pourrez retrouver des reprises un peu « gospel » avec Josh Giroban qui a une voix d’ange. Ou alors le charmant Michael Bublé qui reprend avec un certain rythme les classiques.
Enfin, si vous voulez quelque chose d’inédit je vous recommande vivement « Noël, Noël » du groupe Tape m’en 4, reprises a capella de façon incongrue !

Noel Jazz CDMichaelBuble-Christmas(2011)-Cover

Si vous avez des enfants/avez gardé votre âme d’enfant, voici deux de mes CD préférés :
« Contes et chansons de Noël » de Séverine Clair : alternance de contes tendres et de chansons classiques, qui berceront les plus petits.
– Et si vous avez un côté rock/aventure, vous aimerez suivre trois enfants dans leur rencontre avec le Père Noël, dans « Le top du Père Noël ».

115567414Clair-Severine-Contes-Et-Chansons-De-Noel-CD-Album-713533628_ML

Films

Et côté films alors ? J’en ai dans ma hotte pour les petits et grands ! Cependant, je vous arrête tout de suite, je ne parlerai pas du film « Le Père Noël est une ordure », ni de « Père Noël – Origines ». Ils ne correspondent pas à ma définition de « film de noël », mais après vous êtes libres !
Or donc, faisons les choses dans un ordre (plus ou moins) chronologique :
« Noël blanc », 1954, un grand classique des films de noël avec des chansons, une histoire qui finit bien et de grands acteurs ! À regarder en famille pour tous les âges !
Toujours pour la famille, je ne saurais que vous recommander « Miracle sur la 34e rue », le film typique ! C’est touchant, drôle, simple, c’est beau. Un agréable moment en famille, où on se dit que tout est possible !

noel blancmiravle 34éme rue

Dans les films d’animation, je n’en citerai que deux :
« Le pôle express », superbe film qui vous fera à coup sûr croire de nouveau au Père Noël ! Pour les petits et grands !
« Le drôle de noël de Mr Scrooge » est plutôt pour les plus grands (à partir de 8-10 ans, il y a quelques scènes impressionnantes ou qui pourraient faire peur), ce film aborde beaucoup de thèmes chers à noël : l’amour, la famille, l’entre-aide, le plaisir d’offrir et de se rappeler notre âme d’enfant.

scroogepole express

Enfin, pour des films plus « adultes » (à partir de 14 ans), voici deux de mes films préférés (que je regarde tous les ans, que ce soit noël ou non d’ailleurs) :
« Love actually », incontournable. Il se déroule pendant la période de noël et on suit plusieurs personnages à travers leurs histoires. Là encore beaucoup de thèmes sont abordés : la rupture, la tromperie, l’amour, les rencontres, les retrouvailles… Je pleure à chaque fois, je ris à chaque fois également. Pour moi c’est le mélange parfait de la tragédie-comédie.
– Plus léger cette fois (encore que les thème de l’amour et du vieillissement sont abordés aussi) « The Holidays », porté par quatre acteurs (Jude Law, Jack Black, Cameron Diaz et Kate Winslet), entre Los Angeles et l’Angleterre, une comédie romantique qui ne prend pas la tête et donne le sourire !

love actuallyThe holiday

Livres

Et pour occuper tous les sens (enfin, pour l’odorat et le goût vous aurez le thé de noël/chocolats/dinde et autres, et pour le toucher j’imagine que les aiguilles du sapin suffiront), disons pour le sens « lecture » je vous suggère quelques contes ou histoires, d’auteurs connus ou moins connus, pour tous les âges !
« Les meilleures contes de Noël » de Charles Dickens (plus connu, on ne peut pas ! Trois contes qui commencent mal (Londres au XVIIIe – XIXe siècle, mais comme c’est noël tout se termine bien, pas d’inquiétude).
– Toujours dans les romanciers anglophones il y a « Le coffret de noël » de Richard Paul Evans, sur un thème assez mystérieux : quel a été le premier cadeau de noël ?
– Enfin, plus « exotique » la légende de Sainte Luce qui nous vient de Suède « Le livre de noël », de (attention) Selma Lagerlöf.

suedele coffret de noel

Et du côté fraaaaançais, il y a le fils Sardou (Romain de son prénom) qui, d’après ma mère, a écrit deux romans (qui se suivent !) qui se passent en Angleterre, en 1851. « Une seconde avant Noël » puis « Sauver Noël » avec un côté « à la Dickens » donc pas toujours très drôle ou magique mais tout finira bien 😉
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : « Le Petit Nicolas, c’est Noël ! » parce que le duo Sempé et Goscinny, il n’y a pas mieux pour rire 😉

sardoule petit nicolas

Et vous, quels sont vos indispensables ?

Une pensée sur “[SELEC] Mes indispensables de Décembre-Noël !

  • 5 décembre 2014 à 20 h 16 min
    Permalink

    Moi en film j’aurais mis en film Jack Frost (celui de Troy Miller hein par l’autre :p) super film de Noël que je regardais quand j’étais petite 😀 et en musique c’est nonoël des Minikeums hahaha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :