Sea of Thieves

Vous avez en vous la fibre du chercheur du trésor, ou simplement du vil pirate prêt à aborder tout navire passant sur votre chemin? Alors Sea of Thieves est sûrement fait pour vous !

Official Sea of Thieves Gameplay Launch Trailer

Sea of Thieves un jeu d’action aventure PvPvE, donc vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque venant d’autres joueurs alors que vous avancez vos quêtes avec votre équipage.

En résumé

Dans Sea of Thieves les personnages sont en mode cartoon en 3d. Contrairement à Black Flag (ou le futur Skulls & Bones) d’Ubisoft et Naval Action, dans SoT vous ne contrôlez pas un navire, mais un pirate sur le navire donc même si c’est jouable en solo sur le petit navire (mais si c’est très difficile) le jeu prend toute sa valeur en coopération.
Seuls deux navires sont disponibles dans le jeu (pour l’instant). Le Sloop à 1 mat et 1 canon par côté qui se joue seul ou à 2 et le Galion à 3 mâts et 4 canons par côtés qui se joue à 3 (difficilement) ou 4.
Le but du jeu sera de gagner des niveaux dans les trois factions disponibles afin d’avoir de meilleures quêtes et de débloquer des éléments de personnalisation pour vous et votre navire. Car il n’y a pas de level-up ou de compétences à débloquer, tout le monde démarre avec le même matériel, la personnalisation est 100% visuelle. Les missions deviennent de plus en plus longues et difficiles en progressant dans les niveaux, mais elles sont plus gratifiantes aussi en argent et en contenu.

Les missions

Pour vos missions vous pouvez choisir entre trois genres de quêtes :
  • La chasse au trésor avec les Collectionneurs d’or. Vous devez avoir un bon sens de l’orientation et une bonne logique pour lire les cartes aux trésors et les énigmes que le jeu propose.
  • Les combats PVE avec l’Ordre des âmes. Le but est ici de tuer des équipages squelette afin de récupérer le précieux crâne du ou des capitaines afin de le vendre. Vos capacités de combats seront ainsi mises en jeu.

    Combats Sea of Thieves
    Bonjour, je veux juste votre précieux crane pas la peine de tirer ok?

  • Le commerce avec l’Alliance des marchands. Vous devez aller chercher des ressources ou des animaux afin de les ramener dans un délai imparti sur un avant poste. Ici votre patiente et votre sens de l’observation seront bien utiles, mais ce sont les missions les plus rentables si on sait bien les choisir.Sea of Thieves

L’exploration

Le monde se découpe en biomes visuels (des eaux turquoise ou plutôt nordiques et sombres) et se compose de trois types d’îles :

  • Les avant-postes : c’est ici que vous commencez votre partie, il y a des marchants de skins, une taverne et les donneurs de quête. Vous pourrez toute fois y croiser des joueurs, et ce même en apparaissant.
  • Les îles « classiques » qui ont bien souvent leurs spécificités : présence d’animaux, de squelettes, etc.
  • Les forts. Ce sont des lieux riches en ressources et armées. En temps normal ils sont à peine peuplés de quelques squelettes. Mais ils peuvent être le lieu d’un événement spécial. Celui-ci est symbolisé par la présence d’un crâne dans le ciel (visible de partout sur la map) et vous devrez vaincre des vagues de squelettes avant de tuer le capitaine de cette place forte. Ce dernier donne la clé d’un précieux trésor présent sur l’île. Attention à ne pas se le faire voler !
Les skins dans le jeu ne sont que décoratifs, et se débloque via votre niveau dans les trois guildes du jeu. Les skins disponibles varient selon les biomes de la carte.
Il y a aussi une foule d’éléments que je vous laisserai la joie de découvrir, comme les bouteilles à la mer qui donnent des quêtes. Ou encore les épaves qui pourront contenir de précieux trésors.

Les points forts et points faibles

 

  • L’immersion: Non pas que je me sois noyé, mais le point fort de ce jeu est clairement l’environnement qu’il propose aux joueurs. Même si ce dernier peut sembler un peu vide par certains aspects (pour l’instant un seul type d’ennemi et 3 espèces animales en plus des autres joueurs), quand vous mettez un casque on se croirait réellement sur l’eau. On entend le bois du navire craquer quand il est un peu malmené. Sur les îles on entend les feuillages bouger avec le vent, et on entend des animaux au loin dans les zones de type jungle. Parfois on entend le kraken en bruit de fond pour rappeler qu’il peut apparaître pour attaquer.  Cela passe aussi par des événements immersifs. Vous êtes un vrai pirate et vous comprendrez vite ce que je veux dire par là en jouant au jeu. Vous passerez de la navigation sur une mer calme, à une tempête brisant votre navire. Vous contemplerez de magnifiques couchés de soleil à l’horizon, comme vous verrez requins et monstres sortir de l’océan pour vous dévorer vous ou votre navire.
  • Les graphismes:  Visuellement le jeu envoi du lourd, j’ai effectué près de 400 captures d’écran pour ce test c’est dire. Car à chaque fois j’étais surpris par ce que je voyais ! Mais ce ne sera pas le dernier Far Cry, ou le Crysis de 2018. Sea Of Thieves propose sa propre apparence graphique. Des graphismes qui sont, selon moi très beau et agréable à regarder. Ils sont finalement assez proches de jeux tels que Team Forteress 2. Certaines îles ont des visuels d’îles paradisiaques, d’autres ont un air d’île maudite, le visuel et l’ambiance sonore vont bien ensemble. Et l’autre point fort c’est la physique de l’eau quand on navigue ou quand on doit gérer des fuites dans le navire, l’eau mouille le plancher. De même quand vous affrontez de grandes vagues. S’il pleut, l’eau finit par s’accumuler dans la cale. Les vagues sont aussi réalistes, si vous tombez à l’eau dans une houle déchaînée, bonne chance pour retrouver votre chemin. Et puis l’eau est simplement magnifique !
  • La liberté: Comme beaucoup d’open world vous allez me dire? Mais il y a ce je ne sais quoi dans SoT qui rend ça plaisant. Vous êtes en combat et vous voulez faire votre plus joli manœuvre de bateau en faisant un demi-tour 360 degrés? Jetez l’ancre et montrez votre skill à la barre ! Vous êtes pourchassé et vous souhaitez vendre votre précieux butin? Sautez du bateau en espérant ne pas être vu pour vendre pendant que votre navire file toute voile au vent (une sirène vous permettra de remonter dessus). Vous rencontrez de formidables âmes égarées sur l’océan et vous voulez vous allier pour régner sur les océans et répartir les trésors équitablement entre les équipages, ou les trahir sauvagement, vous pouvez ! Il y a tout un tas de petits éléments permettant (chat dans le jeu basé sur la distance, sirènes, instruments de musiques, dynamique de l’univers) qui permettent de vraiment vivre l’expérience de pirate que vous souhaitez. 

  • Un jeu mené à évoluer: Il est important de souligner que du contenu va être implémenté dans le jeu au fil des mises à jour. Le jeu est donc je l’espère amené à devenir encore meilleur. La prochaine Mise à jour du Megalodon devrait apporter de nouveaux skins et de nouvelles créatures au jeu ce qui est le bienvenu !! Voici la prévision des futures évolutions du jeu https://www.seaofthieves.com/fr/news/sea-of-thieves-content-plans.

Sea Of Thieves : The Hungering Deep Trailer VF FR

  • Le manque de contenuLe principal défaut du jeu c’est le manque de contenus. Les trois factions ont au final des missions du même type. Il faut aller sur une île, on fait un truc sur l’île pour récupérer un objet, on va à un avant poste vendre cet objet en faisant gaffe aux autres joueurs et on recommence. C’est une exagération du gameplay du jeu, mais c’est quand même ce que vous ferez. Au niveau des skins, le jeu a démarré avec uniquement 8 sets de skins (en fait 4 sets et 4 où c’est le même modèle 3d, mais recoloré), maintenant on est passé à 13 sets avec des nouveaux modèles 3d, mais pour un jeu uniquement basé sur le visuel, il n’y a pas assez de skin et pas assez d’objets à personnaliser (pour les bateaux c’est juste la coque, figure de proue et voile, pas les canons ni la barre ni la déco à l’intérieur du navire). Et malheureusement les skins sont tellement chers qu’il faut des heures et des heures pour un set complet.
  • La stabilité des serveurs: Malheureusement j’ai souvent eu des parties avec 120ms de ping ces derniers temps, des fois avec des pics rendant le jeu moins agréable à jouer surtout durant les combats. Le jeu gère bien un ping plutôt modéré durant les phases de navigation et d’exploration, mais si vous rencontrez des gens vous commencerez à avoir des téléportations. Je vous conseille donc de toujours vérifier votre ping quand vous commencez une aventure.

 

15 / 20

(17 / 20 si le contenu annoncé est bien incorporé au jeu)

Au final je qualifierais Sea of Thieves comme un bac à sable à Jeu de Rôle. L’immersion est très bien réussie, et le jeu offre une liberté de jeu assez vaste pour que vous puissiez réellement incarner un pirate en quête de trésors. Dans la plupart de mes parties, j’ai ainsi joué avec un ami et on s’appelait selon nos rangs (arbitrairement désigné) de matelots et capitaines. Les quêtes et explorations offrent la liberté de créer sa propre narration autour du jeu.

Sea of Thieves est un bon jeu avec une base solide et intéressante, mais il y a un réel manque de contenus. Il est vendu en l’état, mais c’est un jeu qui va continuer à être développé au fil du temps (5-6 maj annoncées pour cette année). Depuis la sortie les développeurs ont fait beaucoup de modifications au niveau de la résolution de bugs et équilibrage des IA et des armes à notre disposition. Au fil des nouvelles mises à jour de nouveaux skins, un nouveau type d’IA et cet été un nouveau navire arrivera.

Je vous recommande donc quand même le jeu si vous aimez l’univers pirate et les graphismes « cartoon », tout en sachant que de futures mises à jour ajouteront sûrement un contenu bien plus varié au jeu.

Sea of Thieves
On est toujours fier de nos trésors, même s’ils sont modestes

Quelques extraits vidéos d’une de nos parties :

Nous avons rencontré des joueurs français, avec qui nous nous sommes alliés pour prendre d’assaut une forteresse squelette, mais un Galion était déjà dessus. Notre attaque-surprise a échoué, mais le Galion a quand même coulé quelques mètres plus loin. Puis nous avons été attaqués par des sloops et des joueurs venant à la nage… ce fut un peu le chaos entre les combats de défense aux canons, les squelettes et les joueurs présents sur l’île. Un baril d’explosif a failli couler nos deux navires.

Prise finale du fort squelette avec l’aide de nos alliés… et un fourbe qui a voulu nous voler la clé !!

Enfin arriva la récupération des trésors.

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version