Scarlean – Interview
On a rencontré Alex, chanteur de Scarlean, à l’occasion de la sortie de « Silence ». On vous laisse avec son interview juste ci-dessous !
Maximilien
Enchanté Alex ! Est-ce que tu peux commencer par présenter un petit peu Scarlean ?
Alex
Un petit peu le groupe ? Ouais alors Scarlean, ça fait neuf ans que ça existe.
On a sorti un premier album qui s’appelle Ghost en 2013, qu’on a composé à deux : moi et le guitariste actuel et l’idée de cet album, c’était de monter un projet et commencé à chercher des musiciens. On a commencé à jouer un petit peu cet album sur scène pendant deux ans et ensuite, on a trouvé un premier label qui nous a réédité en fait cet album là. Donc ça nous a permis d’avoir une première distribution par Season Of Mist et donc on l’a fait remastérisé. De là, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées. Le line up a beaucoup bougé. On a passé quatre batteurs, quatre guitaristes, trois bassistes…
Maximilien
Le chant et la guitare, ça n’a pas bougé ?
Alex
C’est resté ça. En fait, c’est Joe, le guitariste. Ça fait 20 ans qu’on fait des choses ensemble, qu’on fait des projets ensemble, on s’est toujours suivi. On a fait un deuxième album qui s’appelle Soulmate. Cette fois là, on a composé à trois et sur la fin de cet album, on a pris un nouveau batteur qui est en fait le batteur de notre ancien groupe. Ça faisait un moment qu’on voulait faire ça avec lui, mais il n’avait pas trop de temps, mais là il se sentait d’intégrer le projet. Michel, qui était là depuis deux ans à la guitare, est resté et Olivier à la basse nous a rejoint aussi. Maintenant, ça fait cinq ans que le line up est ultra stable. On a trouvé vraiment une équipe parfaite et on vient de sortir notre nouvel album, Silence, qui est sorti le 16 septembre.
Maximilien
C’était un Ulule ce dernier album au départ, c’est ça?
Alex
Alors en fait, oui, pour cet album, on voulait devenir 100 % indépendants. Donc l’idée, c’était de pas forcément travailler avec un label comme on l’a fait jusqu’à maintenant, parce qu’on s’est aperçu qu’on réalisait à peu près tout nous-mêmes. Tout ce qui est clips et pochettes, on fait tout entre nous. On fait tout ce qui est photographie aussi, on fait tout en interne. On vient tous de ce genre de métier là. Je suis infographiste, le guitariste, photographe et réalisateur vidéo, Olivier à la basse est réalisateur 3D, Fabien est ingé son et Joe fait du VFX.
Maximilien
Donc il y avait de quoi faire tout ce qu’il faut !
Alex
Voilà. Du coup, on s’est dit qu’est-ce qu’un label peut nous apporter ? Donc on s’est dit non, on va être 100% indépendant, on va gérer la distribution nous-mêmes et surtout pour lancer l’album, on a fait cet Ulule pour faire une pré-vente. On a fait 160 % de notre objectif !
Donc ça nous a permis en fait de produire tous les supports physiques.
Maximilien
Tu disais que vous n’aviez pas besoin d’un label, mais, qu’est-ce que ça apporterait un label ? Il n’y a rien dont vous auriez pu manquer ?
Alex
En fait, aujourd’hui, un label, il va apporter essentiellement de la distribution physique.
La distribution va être faite dans des magasins comme la Fnac, Cultura, tous ces magasins-là. Mais aujourd’hui, ça s’est quand même vachement déplacé et on s’aperçoit que les gens qui te suivent sur ta page, sur tes réseaux et finalement le seul et unique endroit où tu as besoin de le distribuer, c’est sur ta page. Donc l’essentiel, il faut communiquer dessus et avoir une distribution digitale. Voilà, c’est beaucoup plus important. Du coup, on a pris des partenaires avec qui on travaille sur la distribution digitale. On travaille avec Suricate Musique, c’est l’ancienne personne qui gérait le digital de Nuclear Blast. Il travaille maintenant pour Atomic Fires, le nouveau label tout en France. Donc voilà, du coup, ça nous permet à nous de choisir avec qui on travaille et on finance nous-mêmes.
Maximilien
Tout ça, c’est super. Du coup, c’est la formule idéale que vous voudriez reproduire par la suite ?
Alex
C’est ça. En fait, ce qu’on voudrait maintenant, est ce qu’on va chercher maintenant à terme, c’est trouver une agence de booking qui va pouvoir pousser sur certaines choses. Aujourd’hui on commence à arriver, à se placer nous-même sur pas mal d’événements, une agence de booking en plus, ce serait vraiment bien.
Maximilien
Vous avez des dates à venir prochainement ?
Alex
Donc là, on va jouer le 22 octobre au Just’N Fest. Donc c’est à Saint-Just, à côté de Lunel, Nîmes. Là, on va jouer avec le groupe Psykup et TARD (The Amsterdam Red District). Ensuite, on a une date pour le foud’rock, le 19 novembre à l’Estaminet avec Knuckle Head. C’est vraiment un duo sympa. On a une date aussi à Marseille le 23 novembre. On va jouer avec Bad Situations. C’est le groupe de Aziz Bento qui fait Dealer 2 Metal. On a énormément de choses pour 2023 et beaucoup de festivals, mais je ne peux pas encore t’en parler.
On a quand même beaucoup de choses visuelles. On essaie de mettre ça pour un moment et là on même, on travaille même un show complet avec des projections de light programmées. Pour tout ça, il nous faut des scènes assez conséquentes. Donc pour nous, ça devient de plus en plus compliqué de jouer dans des petites salles parce qu’on ne peut que présenter que 60 % de notre show. En fait, on est frustré de ne pas pouvoir tout montrer dans les petites salles. Pour 2023, on va avoir beaucoup d’ouverture dans ce sens-là.
Maximilien
Vous allez jouer principalement « Silence » maintenant ?
Alex
Il y aura toujours des morceaux de l’album précédent, parce que les deux albums ont quand même un univers assez proche et surtout le même univers visuel qui se complète. Sans vraiment parler de trilogie, on a fait quand même trois albums assez proches au niveau des textes et de l’imagerie. On a essayé de le faire évoluer, mais on voulait créer un lien entre chaque titre et chaque visuel. On va continuer dans ce sens là en tout cas.
Maximilien
Je comprends, et ce style qui vous est propre, vous le retranscrivez à chaque fois. Dans votre musique, il y a pas mal d’influences pop, électro. Il y a plein de choses différentes. Qu’est-ce qui vous inspire pour composer justement avec autant de genres et d’influences ?
Alex
Ce qui nous inspire ? C’est d’abord les uns des autres, parce que chacun, en fait, on se nourrit les uns des autres. Olivier à la basse, aime beaucoup les trucs très groove, et ça s’entend pas mal. Joe est plus influencé par la scène néométal 90 et plus récentes, avec des groupes comme While She Sleeps. Mich à la guitare qui lui est plus metal et rock prog et Fab à la batterie, lui, c’est très rock stoner, et le metal à la Pantera, ce genre de choses là. Pour ma part, au niveau du chant, j’écoute vraiment de tout. J’aime bien Massive Attack, Portishead… Plus récemment la scène comme Leprous par exemple.
Maximilien
Si quelqu’un devait découvrir Scarlean aujourd’hui, par quoi devrait-il commencer ?
Alex
Il y en a plusieurs, amis je dirais le titre qu’on a clipé « No Remedy » car c’est un morceau qui comporte un peu toutes les facettes de Scarlean.
Maximilien
Tout le monde participe à la composition ?
Alex
On a tendance à beaucoup accompagner la voix en fait. En général j’écris la base des morceaux, je présente tout ça à l’ensemble des musiciens et on travaille ensuite l’arrangement en grande partie.
Maximilien
Comment vous trouvez justement les idées d’ajouter tous ces instruments et éléments sur les morceaux, car c’est très riche !
Alex
Jo ou Michel proposent parfois des riffs aussi, et parfois ça m’inspire instantanément du chant. Je prends alors leur riff et je compose autour.
Maximilien
Combien de temps ça prend de faire voir un projet comme celui-ci alors ?
Alex
On a pris 2 ans pour tout faire, mais on a pris aussi le temps de préparer les lives, l’idée c’était de sortir l’album et d’être prêt à le jouer directement ensuite, et c’est ce qu’on va faire désormais !
Maximilien
Le bon résumé de l’album en trois mots ?
Alex
Emotionnel, Puissant et Viscéral.
Maximilien
On aime bien parler un peu plus de pop-culture et apprendre à connaître les personnes qu’on interview. Tu pourrais nous parler d’un film que tu aimes bien ?
Alex
Mon film préféré ? Il y en a plein, mais je dirais Doom Generation, qui est un film des années 90. C’est une espèce de road trip complètement barré. Si je devais en donner un autre, je dirais Lost Highway de David Lynch. Plus récemment, Us m’a mis une petite claque !
Maximilien
Une série peut-être ?
Alex
The Handmaid’s Tail, c’est excellent ! J’aime beaucoup les American Horror Story et Stories aussi. Les génériques sont toujours excellents. Je suis très fan de la 5eme saison avec Lady Gaga.
Maximilien
On finit par un jeu vidéo ?
Alex
J’aime beaucoup ce que fait idSoftware. J’adore Elden Ring et je suis content car, tu sais, moi je jouais dans les années 90 et les jeux vidéo c’était dur, donc je veux pas que ce soit trop simple et j’aime bien être challengé un peu comme cela.