Salade 2 points est un jeu de collection de cartes pour 2 à 6 joueurs de plus de 8 ans. Les parties sont relativement courtes, comptez une vingtaine de minutes.

Lecture du menu

Une petite boîte rectangulaire en fer comme Gigamic sait si bien les faire. Un format que l’on a donc l’habitude de voir et trouve facilement sa place dans notre ludothèque personnelle.

Dans cette boîte, 108 cartes : au recto des objectifs à atteindre et au verso des légumes (si on considère que la tomate est un légume !).

Côté illustration, assez simple et enfantin mais ça fait le job. Les objectifs sont parfaitement clairs.

A table !

Dans salade 2 points vous allez à tour de rôle choisir :

  • Soit 2 cartes légumes parmi 6 sur le marché
  • Soit une carte objectif (exemple : -2 points pour chaque carotte, 8 points pour chaque trio carotte + chou + oignon, 7 points pour celui qui a le moins d’oignons, …)

Vous pouvez également à chaque tour, retourner une de vos cartes objectif côté légume.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes au centre de la table. Celui qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur.

Mon avis

Un jeu très facile à expliquer et à mettre en place. Les parties sont courtes et s’enchaînent aisément. Il est jouable en famille, que ce soit enfant, ados, adultes, tout le monde a ses chances pour remporter la victoire.

Pour l’avoir testé avec différentes configurations, le jeu à deux ou trois joueurs est à mon goût plus tactique. Vous aurez des choix à faire entre une carte qui vous arrange ou priver l’adverse d’un objectif qui lui rapporterait un max de points. Cette interaction, déjà minime (très vite vous vous concentrez uniquement sur votre jeu) est complètement absente à plus de quatre joueurs. Un jeu chaotique à beaucoup où vous n’aurez aucun contrôle sur la partie.

Concernant le thème, l’Organisation Mondiale de la Santé va être ravie mais honnêtement ça n’attire pas vraiment. Visuellement ça aurait pu avec des dessins kawaïs ou des légumes-personnages mais on est dans tout ce qu’il y a de plus basique.

  • Manque d’interaction entre joueurs.
  • La thématique ‘manger sain’ pas très attrayant.
  • Les graphismes simplistes.
  • A plus de 4 joueurs, le jeu est plus (trop ?) léger.

  • Jouable en famille, tout le monde peut gagner.
  • Rapide à expliquer et rapide à jouer.
  • Petit format passe-partout, on aime toujours autant ce côté relief sur les boîtes.
  • Début des jeux de collection pour s’orienter ensuite vers des jeux un peu plus gros.

En résumé

Un bon jeu de 2 à 4 joueurs mais pas très attrayant de premier abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :