Rock The Kasbah

Par Barry Levinson, avec Bill Murray, Zooey Deschannel, Bruce Willis …
Sony Pictures Entertainment, sortie en France en VOD/BR/DVD le 15 juin 2016

Rock-the-Kasbah-Movie-600x342

– Bill Satriani –

 

Qui l’aurait cru un jour ? Le fameux Bill Murray (Ghostbusters) avec la joyeuse Zooey Deschanel (Série New Girl) ou encore le célébrissime Bruce Willis (Pulp Fiction) réuni autour d’une comédie rock se déroulant au moyen-orient… Casting original pour un film original, mais que vaut-il réellement ? 

Give a hug to that man !
Give a hug to that man !

La musique est très présente dans ce film qui frôle la comédie musicale. En revanche, on est loin d’une comédie musicale rock. Rock the Kasbah n’a que de nom le rock qui en émane : les musiques sont pourtant souvent orientées rock/rockabilly, mais il manque l’esprit associé au rock : un grain de folie. Le film est relativement plat et manque réellement d’action. Bien que Bill Murray reste en forme pour son âge et tient son rôle du début à la fin, il manque quelques étincelles, quelques folies auxquelles le chasseur de fantômes nous avait habitués.

– This is the voice ! –

Richie (Bill Murray) , grand producteur musical part en Afghanistan pour une tournée humanitaire avec son tout dernier client avant sa retraite. Malheureusement, son voyage ne se passera pas du tout comme prévu. Entre pertes de papiers, trahisons et votes de télé-réalité, le dernier voyage de Bill Murray sera loin d’être de tout repos, c’est pour dire ! 

Durant son voyage, il va rencontrer une jeune afghane à la voix envoûtante. En bon producteur, Richie la repère et part à Kaboul pour la faire participer à Afghan Star (l’équivalent de notre Nouvelle Star locale). Les problèmes éthiques et sociaux du pays, peu habitué à ce genre de manifestations musicales, ouvrent donc le scénario sur un  domaine qui surprend. Le comique de situation et le décalage entre le rocker américain et la civilisation afghane auraient été intéressants à développer davantage. On a bien quelques références à cela mais cela reste léger. (quand les rockeurs se promènent en voiture dans les rues de Kaboul comme si de rien n’était)

– Psychedelic Rock –

kasbah sitarRegardez à nouveau l’affiche en début d’article : elle est colorée, pétillante, et nous amènent pleins de belles images colorées pour le film. Pourtant il n’en est rien, le film reste plutôt fade et manque d’éclat. Tout reste dans des tons sombres, gris. Zooey Deschanel est peut être le seul élément à se démarquer de ce point de vue là (comme à son habitude pour ceux qui peuvent suivre la série New Girl dont elle est la protagoniste principale). C’est dommage, en voyant l’affiche du film, je m’attendais vraiment à quelque chose de fou et d’extravagant alors qu’il n’en est rien.

Après, le film reste sympathique à regarder, ne serait-ce que pour son casting varié et intéressant et sa bande son pop/rock/electro/jazzy éclectique. Vous ne passerez pas un mauvais moment en regardant ce film, c’est une chose certaine. Il y a même quelques passages plutôt comiques : Murray qui reprend Smoke On The Water en plein désert pour ne citer que ce passage…

Plus + tableau Moins -
  • Casting prometteur
  • Jeu d’acteurs correct
  • Excellente BO (qu’on peut retrouver ici)
  • Bonne idée au départ, mais juste survolée
  • « Rock » the Kasbah ? Où est l’esprit fou du rock ?

Conclusion :

 

Barry Levinson nous sort un nouveau film original du haut de ses 74 ans. « Rock the Kasbah » est loin d’être mauvais, mais sans être non plus excellent. Une bande-son irréprochable, mais un film qui n’a pas tant que ça l’esprit « rock ». Au vu de l’affiche funky et psychédélique, on espérait un petit brin de folie de la part de Murray et de la flopée d’acteurs sympathiques présents, mais le film n’arrive pourtant pas à convaincre à la hauteur que l’on pourrait l’espérer. Il n’en reste néanmoins pas un film des plus sympathiques à regarder le temps d’une soirée où l’on veut un petit peu groover sur le son de Parov Stelar. Médaille de bronze.

Médaille - Bronze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :