Règlement de contes

Règlement de contes est un jeu asymétrique où un joueur va représenter un dragon installé dans un château abandonné et les autres des personnages légendaires décidés à construire le village de leurs rêves.

De 3 à 6 joueurs de plus de 8 ans, comptez une vingtaine de minutes pour une partie.

Ouvrons la boîte

Un ensemble de cartes magnifiquement illustrées. Vous retrouverez Blanche-Neige, Robin des Bois, Triton, le Joueur de Flûte et le Roi Arthur. Divers jetons en forme de flamme, sablier, pomme, bouclier, trésor et maison et un plateau représentant le château.

Un jeu petit format avec une édition irréprochable tant en qualité du matériel qu’esthétiquement parlant.

jeu

Jouons

Au centre de la table sont placés les cartes Lieux (Verger, Armurerie, Salle du Trésor et Village). En fonction du nombre de joueurs, chaque carte a plus ou moins de jetons associés. Seuls les jetons Maison sont placés à proximité de la carte Village. Cette réserve est l’objectif de construction des Héros.

A chaque tour, les joueurs (tous: Héros et Dragon) choisissent secrètement une carte Lieu. Lorsque tout le monde est prêt, ils révèlent simultanément leur carte. Plusieurs options peuvent donc arrivées :

Les jetons collectés devant vous peuvent vous être utiles. Pour éviter de passer votre tour, vous pouvez défausser 2 Pommes ou 1 Bouclier. Pour chaque jeton Trésor, vous pouvez construire une maison supplémentaire lorsque vous vous trouvez sur la carte Village sans le dragon.

A la fin du tour, le dragon avance le jeton Sablier d’une case. La partie prend fin si l’une des trois conditions suivantes est remplie, en respectant l’ordre ci-dessous :

Avis

J’avoue aimer par principe les jeux asymétriques, la rejouabilité y est plus importante. Peut-être, pour chaque héros il aurait fallu une capacité spéciale pour encore plus de gameplay mais cela l’aurait complexifié et rendu moins accessible en famille. Le côté méchant contre gentils j’ai plus de difficulté mais avec un nom pareil ça donne l’ambiance et je le savais en l’essayant donc pas de surprise.

Chaque clan peut gagner de deux manières différentes, ce qui permet de bien équilibrer le jeu. Durant une partie, un des joueurs incarnant le dragon s’était fixé comme objectif de ne pas nous laisser faire notre village. Nous l’avons donc eu sur le dépouillement de 2 lieux. Mais sans parler à voix haute, il faut que les héros arrivent à s’accorder et ce n’est pas toujours simple. La bienveillance est de mise.

Le jeu est beau et facilement accessible. Son petit format permet de le transporter partout. Quant à la thématique, elle ne se démode jamais.

En résumé

Jeu familial sur des contes de légende, une thématique intergénérationnelle !

Exit mobile version