Règlement de contes est un jeu asymétrique où un joueur va représenter un dragon installé dans un château abandonné et les autres des personnages légendaires décidés à construire le village de leurs rêves.

De 3 à 6 joueurs de plus de 8 ans, comptez une vingtaine de minutes pour une partie.

Ouvrons la boîte

Un ensemble de cartes magnifiquement illustrées. Vous retrouverez Blanche-Neige, Robin des Bois, Triton, le Joueur de Flûte et le Roi Arthur. Divers jetons en forme de flamme, sablier, pomme, bouclier, trésor et maison et un plateau représentant le château.

Un jeu petit format avec une édition irréprochable tant en qualité du matériel qu’esthétiquement parlant.

Jouons

Au centre de la table sont placés les cartes Lieux (Verger, Armurerie, Salle du Trésor et Village). En fonction du nombre de joueurs, chaque carte a plus ou moins de jetons associés. Seuls les jetons Maison sont placés à proximité de la carte Village. Cette réserve est l’objectif de construction des Héros.

A chaque tour, les joueurs (tous: Héros et Dragon) choisissent secrètement une carte Lieu. Lorsque tout le monde est prêt, ils révèlent simultanément leur carte. Plusieurs options peuvent donc arrivées :

  • Si les héros ont choisi un lieu différent de celui du Dragon alors ils appliquent l’effet de la carte (village : placez un jeton Maison sur la carte, tous les autres lieux : prenez un jeton sur la carte);
  • Si votre lieu est visité également par le dragon alors le dragon avance son jeton flamme d’une case par héros ayant fait le même choix que lui puis il prend un jeton de son choix placé devant chaque héros concerné. De plus, les héros sont effrayés, ils ne participeront pas au tour suivant.

Les jetons collectés devant vous peuvent vous être utiles. Pour éviter de passer votre tour, vous pouvez défausser 2 Pommes ou 1 Bouclier. Pour chaque jeton Trésor, vous pouvez construire une maison supplémentaire lorsque vous vous trouvez sur la carte Village sans le dragon.

A la fin du tour, le dragon avance le jeton Sablier d’une case. La partie prend fin si l’une des trois conditions suivantes est remplie, en respectant l’ordre ci-dessous :

  • Le jeton Flamme atteint la dernière case de la piste : Le Dragon est déclaré vainqueur ;
  • Les héros construisent toutes les Maisons sur la carte Village : Les héros sont les vainqueurs ;
  • Les héros récupèrent tous les jetons présents sur 2 des 3 cartes Lieu : Les gagnants sont les héros ;
  • Le jeton Sablier ne peut plus avancer, les dix tours sont donc achevés : Le Dragon est désigné vainqueur.

Avis

J’avoue aimer par principe les jeux asymétriques, la rejouabilité y est plus importante. Peut-être, pour chaque héros il aurait fallu une capacité spéciale pour encore plus de gameplay mais cela l’aurait complexifié et rendu moins accessible en famille. Le côté méchant contre gentils j’ai plus de difficulté mais avec un nom pareil ça donne l’ambiance et je le savais en l’essayant donc pas de surprise.

Chaque clan peut gagner de deux manières différentes, ce qui permet de bien équilibrer le jeu. Durant une partie, un des joueurs incarnant le dragon s’était fixé comme objectif de ne pas nous laisser faire notre village. Nous l’avons donc eu sur le dépouillement de 2 lieux. Mais sans parler à voix haute, il faut que les héros arrivent à s’accorder et ce n’est pas toujours simple. La bienveillance est de mise.

Le jeu est beau et facilement accessible. Son petit format permet de le transporter partout. Quant à la thématique, elle ne se démode jamais.

  • Mécanique connue;
  • Il me semble qu’il est plus difficile pour les héros de sortir vainqueur;
  • Meilleure imprégnation dans la thématique s’il y avait une spécificité par personnage;
  • Fabrication encore hors zone européenne.

  • Le côté asymétrique;
  • De très belles illustrations;
  • Petit format de la boîte;
  • Accessible en famille.

En résumé

Jeu familial sur des contes de légende, une thématique intergénérationnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile