Batman – L’énigme de Red Hood

Judd Winick – Doug Mahnke – Shane Davis – Jeremy Haun
Urban Comics, sortie le 29 avril au prix de 35€  

review-batman-enigme-red-hood

(A l’occasion de notre semaine Super Héros, cet article est republié. Publication initiale le 25 mai 2016)

Comme tous les mois, Urban Comics sort son lot d’excellents ouvrages basés principalement sur ses superhéros : Batman, Superman, Green Lantern et bien d’autres. 

– Hi, I’m Batman. –

Tout d’abord, commençons par saluer la première de couverture, tout simplement magnifique. Elle met en scène le mystérieux personnage de Red Hood et son silencieux avec un Gotham City dans le brouillard et la pénombre. Un vrai coup de coeur sur cette couverture qui vaut clairement le détour !

Le livre reprend donc toute la partie des comics Batman sur l’histoire de Red Hood ainsi qu’une histoire sortie à part dans la presse « Red Hood : The Lost Days ». L’histoire se situe en 2005, après la renaissance de Green Lantern et juste avant l’Infinite Crisis/52 ayant lieu en 2006 et replace donc le violent Red Hood lors de son arrivée à Gotham City.

Ce gros livre de presque 500 pages se découpe en trois actes :

  • Acte 1 : Batman #635 à Batman #645
  • Acte 2 : Batman #646 à Batman #650 + Batman Annual #25
  • Acte 3 : Red Hood : The Lost Days #1 à Red Hood : The Lost Days #6

Ces trois actes offrent donc l’intégrale de tout ce qui tourne autour de ce personnage. Une autre idée bien pensée de l’ouvrage est la couleur autour des cases de la bande dessinée de différentes couleurs. Dans l’Acte I, un flashback raconté par le Majordome de Batman est sur fond rouge. Quelques passages tout au long de l’ouvrage sont sur fond noir, accentuant ici certaines situations phares. 

On appréciera également que les couvertures de chacun des comics en version presse soient présentes entre chaque chapitre de l’oeuvre.

– Trafic à Gotham –

Alors que Nightwing (le premier Robin !) rejoint Batman à nouveau le temps de cette aventure, bien qu’il l’avait quitté pour défendre Blüdhaven, Blackmask continue de contrôler Gotham et ses activités frauduleuses tel que le trafic de drogue… jusqu’au moment où Red Hood vient s’en mêler. Mais qui est Red Hood ? Quels sont ses convictions, ses objectifs ? 

Ça a le mérite d'être clair...
Ça a le mérite d’être clair…

Cet énorme ouvrage répond bien évidemment à toutes ces questions et plus encore. Vous découvrirez avec plaisir les convictions de l’homme qui se fait appeler Red Hood, qui n’est peut être pas forcément celui que l’on croit. 

Il est difficile d’en parler sans tout vous spoiler (même si l’envie y est), mais Red Hood est le genre d’antihéros que l’on adore. Un poil cynique et ironique, il n’est donc pas sans rappeler le Deadpool de chez le concurrent (bon, il n’est pas aussi poussé dans la provocation bien évidemment)

– Bien connaître ses alliés –

Onyx, Le Joker ou bien même Superman feront bien évidemment leurs apparitions respectives au sein du comic, apportant chacun leur touche personnelle et leurs personnalités respectives à l’histoire. Il est vrai que connaître convenablement l’univers DC et les événements de la vie de Batman est un plus. De nombreuses références au passé sont présentes, avec des astérisques qui renvoient à d’autres ouvrages et d’autres passages de la vie de la chauve-souris humaine. C’est dommage qu’elles ne soient pas plus détaillées que cela… Deux petites lignes en guise de piqûre de rappel plutôt que de devoir se référencer à d’autres comics auraient pu être intéressantes, histoire de se remettre en tête rapidement le contexte !

 

Plus + tableau

Moins -
  • Dessins de très grande qualité
  • Une excellente première de couverture
  • Le personnage de Red Hood intéressant
  • Une intrigue d’un passage de la vie de Batman très bien ficelée.
  • Connaître tout l’univers de Batman est un plus

Conclusion :

L’énigme de Red Hood est un très bel ouvrage il en va sans dire. L’histoire a un fil conducteur qui tient la route du début à la fin et qui nous laisse l’envie d’en découvrir plus. C’est donc un bel ouvrage, et une oeuvre complète que nous propose cette énigme sur Red Hood. A vous de voir si vous souhaitez la résoudre à votre tour !  On vous aurait bien parlé plus en détail de certains points, mais nous préférons choisir de ne pas vous spoiler l’histoire pour vous laisser en profiter un maximum. Médaille d’or !Médaille - Or

Merci à Urban Comics de nous avoir fourni ce tome pour en faire une petite revue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :