Quelle semaine mes amis, quelle semaine ! On attaque le mois de février avec d’énormes sorties. Il faut croire que 2020 n’est pas de tout repos!

 

– CHANSONS –

Maximilange

Crossfaith – Endorphin

Je ne pouvais pas commencer ce AFLC autrement qu’avec eux ! Crossfaith signe son retour après un mois et demi de teasing (depuis le 1er janvier 2020 en fait). Le groupe nous avait présenté un nouveau logo (horrible), un nouveau slogan « Do you want a new Acid? » (horrible) et du nouveau merch (horrible également…)… J’avais donc un peu peur pour ce nouveau titre mais finalement… « Endorphin » est une dose de vitamines très bien dosée pour le coup ! Kenta Koie (chant) s’essaie même au chant clair et si sa voix sonne assez bizarrement en chant clair (il faut dire qu’on ne l’a jamais trop entendu) cela fonctionne tout de même. Les parties electro sont très bien ancrées dans les grosses guitares saturées et la batterie vient tout fracasser par dessus. (Cette intro !) Au final, le morceau est ultra efficace !

RDV demain à la Boule Noire (ultra sold-out!! Pour vous dire, on nous a même dit que notre photographe ne pourrait pas venir vous faire de jolies photos tant le show est complet… :-)) en compagnie de Black Futures et Ocean Grove pour un show qui s’annonce, comme toujours, explosif !

The Used – Paradise Lost, a poem by John Milton

The Used sera headliner au Slam Dunk Festival France (ouiiii, la version française du célèbre festival pop-punk-metalcore anglais!). En attendant cela, le groupe nous laisse une petite chanson « Paradise Lost, a poem by John Milton » pour nous faire patienter. Sous ce titre poétique et plutôt original se cache une chanson finalement pas si calme (je m’attendais presque à un poème lu ou une petite ballade… à tort !)

Au final, la chanson marche très bien et le refrain « I’M SHAKEN! » est ultra efficace. Autant vous dire qu’il me reste déjà en tête !

Leur prochain album Heartwork sera disponible le 24 avril !

RDV le 30 mai à La Cigale/La Boule Noire !

 

Koalavath

On a encore du pain sur la planche les gars, alors pas le temps de niaiser par ici. Il y a un peu trop de sorties de ce côté pour s’adonner à de longs développements ( que personne ne lira) alors on va faire en sorte que ça reste assez synthétique, donc pas de gros pavé dans vos faces haha.

Hot Milk – June Gloom

En début de semaine, les britanniques nous ont sorti une nouvelle chanson intitulée « June Gloom » qui arrive comme un rappel plein d’énergie comme quoi malgré les périodes sombres et tristes par lesquelles vous pouvez passer, il y a toujours un été quelque part. Cet été dont ils parlent, on peut d’ailleurs le ressentir par leur musique qui traîne toujours dans les gammes majeures et ne faillit pas à dessiner un sourire sur vos lèvres. Dans la continuité de leur EP et de leur single « Candy Coated Lie$ », on est toujours immergé dans une ambiance assez festive avec la présence de synthé. En voilà un titre pour commencer votre semaine de bon pied!

Neverkept – Complicated

Deux ans plus tard, Neverkept est enfin de retour avec une nouvelle chanson! Dorian Cooke, ancien membre de Broadside, a quitté le groupe afin de pouvoir se concentrer à temps plein sur son projet Neverkept. Et pour la bonne cause! On continue sur la lancée des chansons à sunny vibes qui vous donneraient presque l’impression d’avoir sauté l’hiver et le printemps pour atterrir directement en été… Warning : chanson entraînante en vue.

 

Young Culture – Holiday In Vegas

Pendant qu’on se gèle bien avec des températures qui ne s’éloignent pas trop de 0, Young Culture nous partage une chaleur tout droit venue de Vegas. Pas besoin d’allumer un chauffage à fond la caisse quand on peut voyager dans un environnement plus exotique tout en restant sur place! De la légèreté, de la fraîcheur, et un refrain catchy saura capturer vos cœurs. N’essayez pas de me dire le contraire, je vous vois sauter, oui , vous au loin là.

Stuck Out – Who You Are

Cela paraît presque être une évidence mais oui, les groupes Australiens ne déçoivent jamais décidément. Stuck Out nous livre une chanson à la fois rocky et énergique tout en étant teint d’une certaine touche d’émotions et de poésie, qui pourrait tout à fait plaire aux fans de Sunsleeper, Movements et compagnie. Et vous, qui êtes-vous donc?

 

Safe Hands ft Tohm Napier – To Have And Hold

On ralentit un peu la cadence avec une jolie balade acoustique. Les notes aigues de Tohm Napier (chanteur de Holygood) renforcent le côté apaisant de la chanson et le duo de voix se mélange harmonieusement. Le temps semble s’être stoppé le temps d’un instant, ce qui nous rappelle à quel point la musique ne se limite pas à aller à fond la caisse tout le long, et que les pauses font justement partie de la beauté de la musique.

 

Boston Manor – Everything Is Ordinary

Brisant les règles avec ce qui est généralement perçu comme étant la « normalité », Boston Manor nous livre un son over saturé tout le long de la chanson qui s’accompagne de grésillements constants. Is everything ordinary now? On se retrouve comme transporté de l’autre côté de l’écran, dans un monde où tout va à toute allure, et qui termine sur une note brusque. En voilà un son plutôt intéressant à explorer.

 

Silverstein – Bad Habits

Que de Aaron dans l’album de Silverstein à venir décidément! Cette fois-ci, Silverstein a collaboré avec Aaron Marshall de Intervals. Finalement, ce duo ne serait pas vraiment une mauvaise habitude, um? La guitare est exploitée du bout des doigts et l’énergie explosive n’en diminue pas. Pour le coup, cette chanson m’a bien plus convaincue que « Infinite »!

 

Eskemo – Face au Ciel

On vous l’avait dit, 2020 sera l’année des emo, et ce n’est pas Eskemo qui nous prouvera le contraire. Après avoir fait un comeback rapide l’an dernier dans un style complètement différent avec les chansons « Ella » et « Mêmes filles », ils sont cette fois-ci de retour avec un projet d’album dans une ambiance qui se rapproche un peu plus de ce qu’ils faisaient dans les années 2010, mais avec une maturation de son. On peut sentir une inspiration de sons metalcore avec une fusion d’éléments electro et trap. Le résultat est époustouflant. C’est un projet très prometteur et s’il vous venait l’envie de soutenir le groupe dans le financement de cet album, alors vous pouvez vous rendre ici.

 

The Word Alive – SEARCHING FOR GLORY

A l’approche de l’album de The Word Alive à venir le 21 février, le groupe continue de nous gâter chaque semaine avec une chanson hors-norme. On se laisse doucement entraîner dans leur univers teinté de riffs avec de nombreuses progressions à la guitare qui participent à la formation de cette ambiance un peu mystérieuse. On a un réel équilibre dans la composition musicale qui rend la chanson très agréable à l’écoute. L’album va vraiment tout déboîter alors soyez au rendez-vous!

 

August Burns Red – Defender

En novembre dernier, August Burns Red est venu nous ramener la galaxie à nos yeux pour fêter les 10 ans de leurs Constellations. Cette semaine, le groupe nous annonce un nouvel album à venir le 3 avril avec ce nouveau titre qu’est « Defender ». Il semblerait qu’ils soient bien prêts à défendre leur titre avec des guitares qui font toujours trois fois le tour du monde et nous sortent les pupilles par-dessus bord, ainsi que des bons drops bien sympathiques.

 

– ALBUMS –

Maximilange

Green Day – Father Of All…

Featuring improbable, Green Day s’associe à Gaten Matarazzo (Stranger Things!) avec un nouveau clip qui sort aujourd’hui « Meet Me On The Roof » pour fêter la sortie du nouveau petit album de Green Day (26mn seulement, presque un EP!) Pour la petite histoire, le groupe a réalisé ce dernier court album afin de rompre le contrat qui les lie à leur maison de disque afin de pouvoir proposer ensuite un véritable album sous leur label personnel ! C’est tellement rock’n’roll ! Malgré tout, le groupe n’a pas souhaité décevoir ses fans et propose un album typiquement « Green-Dayesque » à base de power chords, de Billie Joe qui chante de façon énergique et de feel-good songs pour toujours avoir la pêche après avoir écouté leurs morceaux ! Alors, prêts à voir les papas du punk-rock le 13 juin avec le groupe à la U Arena ?

 

Koalavath

Our Mirage – Unseen Relations

Pendant qu’on s’éclatait comme des fous à Hot Milk hier, Our Mirage jouait de leur côté leur release party en Allemagne pour leur tout nouvel album sorti ce vendredi. Alors docteur, qu’est-ce que ce tant attendu album donne? Oui car rappelons la, cette sortie faisait partie de mes plus grandes attentes 2020. Résultat? Absolument pas déçue. Nous voilà partis pour écouter onze chansons d’une telle intensité. En termes de ligne musicale, on peut voir que l’album suit une certaine continuité tout le long, nous permettant alors de rester en terres familières. On a une instrumentalisation presque épique rendant chaque écoute un peu plus dramatique que la précédente. D’ailleurs on a mentionné TWA plus tôt dans le récap et on retrouve de nouveau le chanteur de TWA dans un featuring avec Our Mirage sorti en ce même jour!

Coup de cœur : Un énorme coup de cœur pour « My Last Day » et « Distant & Obscure ». Je ne saurais pas trop dire ce que j’aime particulièrement mais ces deux morceaux sont tellement prenants, chacun à leur manière.

 

What We Lost – Pretend To Sleep

Les Italiens de What We Lost continuent de nous surprendre avec la douce puissance que l’on retrouve constamment dans leurs chansons avec ce petit EP de 3 chansons. C’est une jolie petite compilation de chansons qui incarne tant des émotions de regret, de solitude et de colère que celles de joie, d’amitié et d’amour. Un mélange qui s’annonce d’office un peu paradoxal et qui pourtant se décline si bien dans les lignes du mélocore. Avis aux fans de Holding Absence et Casey, vous pourrez bien aimer ce mélange d’émotions qui tourbillonne côte à côte avec une force extérieure.

 

Loathe – I Let It And It Took Everything

Loathe aka la puissance de Sharptone pour ce début de février! Prochain RDV avec Polaris les amis. C’est un album dans sa globalité assez expérimental, tout comme l’artwork de ce dernier. On alterne entre des chansons de durée variant entre 1 minute et 5 minutes. Des bruits machiniques, des drops inattendus, une énergie absolument phénoménale, voilà comment cet album pourrait être décrit. Mais une fois cette énergie brute mise de côté, on peut tout de même repérer quelques balades dont « Two-Way Mirror » et « Is It Really You? ». Chaque composition est si particulière et unique dans sa composition et ne ressemble vraiment à rien de ce que vous avez pu écouter de générique, ce qui est loin d’être une mauvaise chose. Après tout, la musique se repose sur l’expérimentation.

 

Chase Your Words – Sayonara

Comment choisir une meilleure manière de dire au revoir que de dire Sayonara? On finit ce récapitulatif avec un EP très vibrant qui saura très probablement illuminer vos âmes. Au cas où vous vous demanderiez ce que cela fait de manger une bouchée de soleil, Chase Your Words ne mâchent pas leurs mots là-dessus. On a quatre chansons super dynamiques au rythme effréné dont l’une d’elle se mélangeant avec un brin d’acoustique. Puis, de l’autre côté on a « Safe and Sound » qui est entièrement acoustique et nous donne l’impression de voyager dans le Midwest avec des vibes un peu country. Voilà une belle note positive pour terminer la semaine! Sayonara et à la semaine prochaine sur ce!

2 réflexions sur “Récapitulatif de sorties – A FOND LA CAISSE – 09/02/2020

  • Avatar
    12 février 2020 à 20 h 50 min
    Permalien

    Merci pour cette sélection chaque semaine.
    C’est très agréable de pouvoir découvrir de nouveaux sons rock.
    J’attends à présent votre article avec impatience.

    Répondre
    • Avatar
      12 février 2020 à 21 h 32 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire qui nous fait très plaisir !

      Rdv chaque dimanche à 18h pour le nouveau récap hebdo ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :