Railroad Ink, c’est un jeu de roll & write c’est-à-dire vous lancez des dés et inscrivez sur votre plateau individuel le résultat du lancer.
Ici, nous sommes dans une thématique de transports, vous allez donc devoir construire des réseaux de voies ferrées et d’autoroutes.

Go on the road

Le jeu se joue en 7 rounds, soit en 7 lancers de dés. Vous devez inscrire sur votre plateau le résultat de chaque dé en respectant les règles suivantes :

 

  • Chaque voie doit être reliée par au moins une sortie ou une voie déjà existante.
  • Vous ne pouvez pas relier une voie de chemin de fer avec une autoroute (il existe des gares pour cela).

 

 

Attention, vous avez le droit de pivoter et même retourner le dessin de la voie inscrite sur le dé.

Chaque joueur peut également utiliser 6 voies spéciales en plus du lancer de dés, affichées sur votre plateau en rappel. Mais vous ne pouvez utiliser qu’une seule voie spéciale par round, chaque voie spéciale une seule fois par partie et au maximum 3 voies spéciales au total.

A la fin du 7ème round, chacun comptabilise ces points :

 

  • Nombre de cases composant le chemin de fer le plus long
  • Nombre de cases composant l’autoroute la plus longue
  • Nombres de cases centrales non vides
  • Sa valeur de réseau en fonction du nombre de cases sorties reliées
  • On soustrait à tout cela le nombre de voies inachevées, c’est-à-dire chaque extrémité d’une voie qui n’est pas reliée à une autre voie ou à un bord de plateau.

 

 

Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur.

Go on the sea – Extension Bleu

Deux extensions possibles, les rivières et les lacs. Les règles sont les mêmes, sauf que vous lancez les deux jetons extensions en plus des 4 du jeu de base.

Les spécificités communes des deux extensions :

 

  • La partie se joue en 6 rounds
  • Vous n’avez pas l’obligation de tracer les voies d’eau
  • Les voies d’eau ne doivent pas obligatoirement être reliées à des voies d’eau déjà existantes
  • Les voies d’eau ne peuvent pas être reliées aux rails, aux autoroutes ou aux sorties

 

Les spécificités des rivières: Vous ajoutez à votre score de fin de partie le nombre de cases composant votre rivière la plus longue

Les spécificités des lacs:

 

  • Si une case a trois de ses côtés adjacents à des côtés ouverts de lac, elle doit être immédiatement remplie d’eau
  • Les côtés ouverts d’un lac ne sont pas considérés comme des fausses routes à la fin de la partie
  • Les réseaux (voie ferrée ou autoroute) reliés au même lac (par des quais) sont considérés comme reliés entre eux
  • Vous ajoutez à votre score de fin de partie le nombre de cases composant votre lac le plus petit

 

 

Warning of disaster – Extension rouge

Deux extensions possibles, les météores et les volcans. Les règles sont les mêmes, sauf que vous lancez les deux jetons extensions en plus des 4 du jeu de base.

Les spécificités communes des deux extensions : La partie se joue en 6 rounds

Les spécificités des météores :

 

  • Un dé représente la distance tandis que l’autre la direction. Ils indiquent où le météore va tomber à partir de la case où a atterri le dernier météore.
  • Lorsque le météore tombe sur une case, vous devez dessiner un cratère. Si elle est occupée par une voie vous devez l’effacer pour y placer votre cratère. Si le météore atteint le bord du plateau alors il rebondit et repart dans la direction opposée. Si la case est déjà occupée par un cratère, le météore continue son chemin jusqu’à la prochaine case libre.
  • Il est toujours possible d’effacer un cratère pour y dessiner une nouvelle voie. Vous comptabilisez 2 points par voie dont l’extrémité est ouverte sur un cratère.

 

 

Les spécificités des volcans :

 

  • Au début du tour, vous dessinez un volcan dans la case centrale du plateau. Ensuite, chaque dés lave tracé doit être relié à de la lave préexistante.
  • A n’importe quel moment il est possible de commencer un nouveau volcan tant qu’il n’est pas adjacent à de la lave existante.
  • S’il n’y a aucune case libre à un côté ouvert d’un lac de lave, vous devez dessiner un nouveau volcan ou effacer une voie existante pour libérer la case.
  • Les côtés ouverts des lacs de lave sont considérés comme des fausses routes. Le lac de lave le plus grand se comptabilise de la même manière que les voies. Vous marquez 5 points supplémentaires pour chaque lac de lave fermé.

 

 

Avis

Les illustrations des dés sont très simplistes mais pour les nuls en dessin au moins on sait facilement les reproduire (contrairement à ses concurrents où l’on se voit passer 30 secondes non pas sur notre stratégie mais notre dessin).

On aime les plateaux effaçables plutôt que les blocs de feuilles. Ils ne sont pas écologiques, ils prennent de la place et en plus quand on en a plus et qu’on a oublié de les photocopier on est bien embêté. Mais comme tout plateau réutilisable, il va falloir en prendre soin, correctement les effacer avant de les ranger, ne surtout pas les gratter à l’éponge spontex. Et on espère que l’éditeur a prévu des ventes à l’unité si l’on veut en racheter parce que bébé baveux a décidé de le gribouiller au stylo bic en appuyant très très fort dessus.

Le jeu est simple, rapide à prendre en main et à jouer, ce qui le rend accessible à tous. Par contre, la mécanique devient un peu barbante en ce début d’année. Les autres sont passés avant et du coup on est un peu lassé de ce type de jeu dans le monde ludique.

Il fait partie de mes top 3 mais je n’ai pas encore trouvé ma pépite dans les roll & write, un jeu qui mélangerait facilité d’accès, interactivité avec une édition écologique et un thème coloré. Mais je sais que je suis exigeante.

 

  • Aucune interactivité entre joueurs
  • Pourquoi ne pas jouer sur le côté effaçable ? pouvoir effacer une case de son plateau ou mieux encore une case adverse !
  • Il peut être longuet si vous jouez avec des personnes qui sont toujours très longs à prendre des décisions
  • Pas sur que les plaquettes effaçables tiennent sur le long terme

 

 

 

  • Le côté écologique avec le plateau réutilisable.
  • Pouvoir retourner un dessin sur un dé, mais attention la vision dans l’espace n’est pas facile à avoir
  • Les voies spéciales à bien devoir gérer et placer au bon moment au bon endroit
  • Le thème qui colle parfaitement au principe du jeu de devoir tracer des chemins

 

 

En résumé

Un bon petit jeu à emmener partout mais ne prenez des adversaires trop lents à la réflexion au risque de vous ennuyer.

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