Bonjour à tous! Aujourd’hui, article un peu spéciale car on va parler bateau et rames ! L’hiver dernier, je vous avais proposé toutes les références de mon PC 4.04. Aujourd’hui, petit upgrade de la RAM du PC 4.04 grâce aux nouvelles Ballistix Sport AT 8*2 Go ! J’ai donc pensé à vous proposer un petit article pour vous parler de ce nouveau composant, mais aussi comment choisir de la bonne RAM pour son ordinateur !

Quid de l’installation ?

Les barrettes sont toujours aussi simples à installer. Un clips sur la carte mère et c’est tout bon ! Il est souvent conseillé de les installer en quinconce si vous avez 4 ports RAM, c’est à dire l’une sur le premier emplacement, et l’autre sur le troisième emplacement, ou alors sur le 2/4è emplacement. Vérifiez la notice de votre carte mère car c’est souvent noté ! Si vous avez 4 barrettes à mettre, le problème ne se pose pas, mais pensez tout de même à les insérer sur les 1/3 et 2/4, et à privilégier les paires de barrettes pour pouvoir profiter du dual-channel des barrettes. La RAM fonctionne toujours mieux avec un modèle identique lui étant associé sur l’autre emplacement relié à ce dernier. Pour résumer, essayez de mettre en quinconce deux barrettes de RAM de même modèle, le mieux étant d’avoir 4 fois les mêmes dans le cas où vous auriez 4 emplacements de libre.

Si jamais vous n’aviez que 2 emplacements de RAM sur votre carte mère, vous venez de lire un paragraphe pour rien, félicitations ! 🙂

Quid de la DDR3 ou DDR4, UDIMMM ou SODIMMM ?

Vérifiez à nouveau la compatibilité de votre carte mère avec les barrettes que vous achetez. Chaque format est différent et évolue dans le temps. Même s’il serait tentant d’acheter de la DDR3 moins chère que de la DDR4, il vous sera absolument impossible de la clipser et de la faire fonctionner sur une carte mère… C’est un peu comme essayer d’insérer un cable HDMI dans une prise USB… Vous allez pouvoir essayer un moment avant que cela fonctionne.

Pour ce qui est de l’UDIMMM, SODIMMM, ECC ou non ECC, on peut le simplifier par des catégories très simples : UDIMMM = pc fixe, SODIMMM = format plus petits pour pc portables. ECC = Ram faite pour les serveurs et les NAS (donc pas pour une utilisation courante dans un PC gamer par exemple) et non-ECC = pc d’utilisation normale.

Quid des fréquences ?

C’est… Sportif !

Les nouvelles barrettes que j’ai installé, les Ballistix Sport AT ont une cadence de 3000MhZ. Plus ces fréquences sont rapides et plus celles-ci sont efficaces. Cependant, il faut savoir que la fréquence maximale sera bridée à la vitesse la plus basse installée sur votre ordinateur. Imaginez avoir 3 barettes à 3000Mhz et une à 1500Mhz. Toutes fonctionneront à 1500Mhz, sinon cette dernière ne pourrait pas suivre les trois autres. C’est comme faire une course de Ferrari dans lequel vous rajouteriez une Twingo… Difficile pour la Twingo de suivre la cadence ! Dans mon cas, mon ancienne RAM était cadencée à 2600MhZ au total. Du coup, ces nouvelles barrettes ne sont pas à 100% de leur capacité et sont amenés à tourner à 2600Mhz, elles aussi. Après, entre 16go de ram à 3000Mhz et 32 go à 2600Mhz, il n’y a pas photo : Privilégiez la quantité de RAM plus que leur fréquence. La fréquence n’opère qu’un changement assez minime (on parle de plus ou moins 10%) sur la totalité des performances. C’est un peu l’overclocking, façon RAM.

Quid du rapport qualité/prix ?

Vendue par 2, ces barrettes de 2*8 Go coûtent néanmoins environ 180€. La RAM a connu une augmentation de prix ces dernières années suite à la rareté croissante des composants pour la fabriquer.

Globalement, les RAM ne sont pas comme des cartes graphiques ou des processeurs à changer drastiquement les performances globales de votre PC, mais sont un élément essentiel à la rapidité de

lancement des tâches et de la multiplicité des tâches lancées en simultanés sur celui-ci. Selon votre budget, optez tout de même pour le plus de Go de Ram que possible, en gardant à l’esprit qu’il faut mieux privilégier de multiples barrettes qui travailleront main dans main que seuls. Si vous avez 4 emplacements disponibles et le budget pour installer 16go de ram, privilégiez 4*4 barrettes plutôt qu’une seule de 16 qui traînera seule dans la machine. Ma recommandation perso serait de faire 2*8 et de garder 2 emplacements de libre si vous souhaitez monter à 32go un jour.

Sachez enfin que pour une utilisation classique, du jeu vidéo et de l’utilisation style Netflix, Facebook ou même Photoshop, 16 go est amplement suffisant. 32 et 64Go sont à privilégier si vous utilisez abusivement de logiciels très gourmands comme de la modélisation 3D à la Blender ou Maya ou bien surtout de montages vidéos sur Premiere ou Vegas et de rendus conséquents qui prendront un sacré moment si vous n’avez pas la puissance requise.

 

J’espère avoir pu éclairer quelques lanternes avec ce joli récap sur la RAM ! Vous pouvez retrouver ma recommandation dans l’encart en haut à droite de l’article si vous voulez de la bonne ram en DDR4 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :