D3 Publisher au développement (Naruto Ninja Of Council, la saga des Puzzle Quest), Just For Games à la distribution en France, c’est donc aujourd’hui Earth Defense Force  4.1 qui passe dans la casserole d’Error404 !

Sorti le 12 Février 2016, Earth Defense Force  4.1 fait directement suite à Earth Defense Force 2025 sorti sur Xbox 360 et PS3. En réalité il fait même plus que suite à ce jeu puisqu’il s’agit d’un remastering complet de ce précédent jeu.

test-earth-defense-force-41-the-shadow-of-new-despair

– Invasion d’insectes –

Ce jeu japonais met donc en oeuvre 4 classes de héros : Air Rider, Wing Diver, Ranger et Fencer, avec chacun ses particularités pour dézinguer de l’insecte. Oui, dans EDF 4.1, le scénario est plutôt original et change des habituels zombies qu’on voit pas mal en ce moment. C’est d’une invasion d’insectes extra-terrestres dont on parle et qu’il faut stopper. Et quelle invasion ! À la façon d’un Dynasty Warriors, ou d’un Hyrule Warriors, il y a un nombre d’insectes très important par niveau, mais également un nombre de niveaux très important ! Vous pourrez partir à l’aventure en solo, en coop local (écran scindé) ou en coop online sur pas moins de 390 niveaux ! Ce qui est vraiment sympa, c’est que toute l’aventure est réalisable dans ces trois modes. Du coup, vous pouvez commencer l’aventure avec un ami, la continuer tout seul, la finir en ligne ! 

spiderman edf4.1
Spiderman, Spiderman… does whatever a spider can !

Comptez bien… 200, 300 heures pour finir ces 390 niveaux, sachant que chaque niveau contient des centaines de monstres à dézinguer, ou bien des boss plutôt robustes, et même quelques nouveaux boss par rapport à EDF 2025, la seule nouveauté sur ce jeu ! Vous pouvez rajouter au moins 1500h si vous souhaitez faire tous les succès et platiner ce jeu (un véritable challenge en termes de longévité) puisqu’il faudra faire les 390 niveaux avec les 4 classes, en difficulté normale et difficile (390*4*2 = 3120 niveaux à faire ! Bon courage !

– Po(r)tage – 

Le portage du jeu apporte quelques améliorations graphiques, mais cela reste insuffisant par rapport à ce que l’on voit habituellement sur PS4. De plus, le jeu est parfois mal optimisé et on peut avoir quelques baisses de framerates (notamment s’il y a vraiment beaucoup de monstres à l’écran et des explosions dans tous les sens !). 

Cependant, la plupart du temps, le grand nombre de monstres affiché reste fluide. On ajoute à cela le fait que les décors sont pour la plupart destructibles (Boum la roquette sur les maisons !), et on obtient un gameplay très nerveux et jouissif ! C’est d’ailleurs l’atout principal de cette licence depuis ses débuts sur PS2 sous le nom de Monster Attack. Le scénario des insectes envahisseurs n’est bien sûr ici que pour donner une excuse pour tout faire péter, et tant mieux ! 

Fun fact : Les civils sont immortels par contre ! Vous pouvez tirer une roquette sur une maison pour la faire éclater, mais 10 roquettes sur un civil et celui-ci voltigera tout autant, mais restera toujours en vie ! 

Les musiques quant à elles restent très rock, sonnent bien dans les menus, les bruitages en jeu sont un peu plus bordéliques, renforçant la panique créée dans la ville par les insectes, alors pourquoi pas ! D’ailleurs en parlant des menus, ceux ci sont plutôt bien fournis, les options sont nombreuses en réglages de sons, de vibrations etc. On se croirait presque sur un menu d’option d’un jeu PC ! 

Là, ça part clairement en cacahuète...
Là, ça part clairement en cacahuète…

– T’as la classe ou pas ? – 

Les classes du jeu ont un gameplay différent et cela permet vraiment de changer sa façon d’attaquer et de faire les niveaux ! On a par exemple le Ranger qui est la classe la plus « classique » avec des armes directes, des roquettes et une grosse force de frappe ! Autant vous dire que ce sera la classe de prédilection pour ceux qui souhaitent avoir du fun directement sans se prendre la tête à jouer de façon plus tactique ! On a ensuite la Wing Rider qui peut se déplacer dans les airs, augmentant les possibilités en montant sur des bâtiments, tirer depuis d’autres endroits etc. Viens ensuite l’Air Raider qui joue avec des tanks, grenades et balises plus techniques, et enfin le dernier, le plus bourrin, le Fencer, qui est une machine de guerre à lui tout seul. C’est le seul personnage à pouvoir porter deux armes à la fois dans la main et les utiliser en même temps. Autant vous dire que ça dépote avec le Fencer ! Cependant, ce personnage se retrouve chargé de grosses gatling et d’armes très lourdes, et est donc vraiment très lent, pas toujours très pratique ! À vous de choisir le gameplay qui vous plaira le plus. Chaque personnage a ensuite des centaines d’armes en tous genres, alors libre à vous de vous battre aux lasers, aux cartouches, à l’explosif.. Bref, le contenu est très vague et les possibilités infinies ! 

Le jeu se veut tout de même très très répétitif tout au long de ces missions, puisqu’il s’agit avant tout de casser du monstre à foison sans mourir. On adhère ou pas, cela dépend vraiment des goûts !

Plus + tableau Moins -
  • Gameplay Nerveux
  • Classes variées
  • Durée de vie complètement folle…
  • Solo, multi local, multi online, tout est disponible pour s’éclater !
  • Portage réussi, malgré quelques limites techniques
  • … mais encore plus accentué par des trophées à la limite du déraisonnable (refaire 8 fois tout le jeu pour le platine ???)
  • Gameplay très répétitif, le genre le veut, on adhère ou pas.

Conclusion :

Earth Defense Force  4.1 est un portage globalement réussi d’Earth Defense Force  2025 sur PS3 et Xbox 360. Avec son gameplay nerveux, mais répétitif, et ses 390 missions à réaliser à l’aide de diverses classes aux gameplays variés, Earth Force Defense est un jeu très sympathique à posséder, et qui est encore plus fun à plusieurs. Que ce soit en solo, en local ou en multi, il y a de quoi dézinguer de l’insecte et de l’extra-terrestre à foison, et rien que pour ça, on lui met une médaille de bronze !Médaille - Bronze

Vous procurez le jeu chez Just For Games ! 44.99€ avec le code ERROR404 ;)
Cliquez sur le jeu pour vous le procurez chez Just For Games ! 44.99€ avec le code ERROR404 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :