Lou ! De Julien Neel

lou-logo2

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je viens vous parler de la BD à succès Lou ! Qui a donné le film Lou ! Journal Infime sorti l’année dernière. Vous pourrez trouver mon avis sur le film ici avec mon avis par rapport à la BD.

Commençons !

L’auteur :

Julien Neel
Julien Neel est un réalisateur et auteur français de bandes dessinées.

Avant de voir ses planches publiées dans le magazine Tchô, il a œuvré pour internet et les jeux vidéo. Son premier livre, publié en 2004 chez Glénat, a donné naissance à Lou ! et lui a valu le prix jeunesse au festival d’Angoulême en 2005, puis en 2010 pour le tome 5 de la même série Laser ninja.

L’histoire :

Lou est une jeune fille de 12 ans qui découvre la vie qu’elle partage avec sa meilleure amie Mina, le collège, sa passion pour la couture, sa mère et leur chat. Oh, et le voisin d’en face, mais il ne le sait pas encore.

Les tomes : résumé et spoilers !

lou-tous les tomes

1- Journal Infime, nous découvrons Lou et sa petite vie. Ainsi que les histoires d’amour assez compliquées qu’elle entretient avec le voisin d’en face.

2- Mortebouse, Lou et sa mère vont passer l’été chez la grand-mère à Mortebouse. Une nouvelle rencontre en perspective !?

3- Le cimetière d’autobus, Lou a une nouvelle amie qui la déprime un peu, Tristan lui manque et le bonheur de sa mère et Tristan lui monte un peu à la tête.

4- Idylles, accompagnée de ses amies (Mina, Karine et Marie-Emilie), Lou part en vacances dans une maison à côté de la plage. Mais elles ne seront pas les seules à avoir eu cette idée, peut-être une bande de garçons en vue ?

5- Laser Ninja, un incendie détruit l’immeuble où vivait Lou, c’est le début d’une nouvelle histoire… à quatre !

6- L’âge de cristal, les garçons, la danse jusqu’au bout de la nuit mais aussi… de mystérieux cristaux roses et des petits lapins, ah oui et une adaptation sur glace du livre de sa mère.

LOU T6 [BD].indd.pdf

Mon avis : En apparence c’est une BD pour « jeunes filles » mais je trouve qu’elle s’adapte à tous les âges, elle me rappelle mes propres pensées à son âge. Et pour ça je trouve Julien Neel très fort, il a parfaitement réussi à se mettre dans la peau de jeunes adolescents de 12 à 15 ans.

D’ailleurs ce qui m’a séduite au début c’est le graphisme, ce sont des traits simples mais très expressifs avec un côté manga. Les couleurs sont très vives mais ce n’est pas agressif pour l’œil, au contraire la superposition avec les couleurs pastels donne un univers plein de joie, de jeux vidéo et de danse de la joie !

Lou-extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :