Kid Paddle et Game Over de Midam 

Kid+GO

 

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je reviens vous parler d’une BD qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, fans de jeux vidéo ou non !  

 

L’auteur Midam de son véritable nom Michel Ledent, est un dessinateur belge (comme les meilleurs). 

En 1992, il anime diverses rubriques dans le journal de Spirou, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant le personnage de Kid Paddle. L’enthousiasme des lecteurs encouragea Midam et le rédacteur en chef de Spirou à passer de la demi page à la pleine page. Puis naturellement, en 1996, le premier album de Kid Paddle voit le jour.  


Midam produit en 2004  une série « spin off » de Kid Paddle intitulée Game Over et mettant en scène l’avatar virtuel de Kid Paddle à savoir : Le Petit Barbare. Pour ce projet, Midam s’entoure de plusieurs collaborateurs dont Adam Devreux et Laurent Noblet 

Midam

 

 

Kid Paddle

 

L’histoire : Kid est un gamin « sans histoires » passionné de jeux vidéo, de monstres appelés Blorks et du Petit Barbare. Pourtant Kid a une imagination très développée en ce qui concerne ses fantasmes de rock, de monstres et ses explications concernant les diverses choses de la vie (la moutarde, les cornichons…) 

 

Les personnages: (je n’y inclue pas le Petit Barbare et la Princesse pour vous en parler juste après !) 

Kid, toujours accompagné de sa casquette verte, aime terrifier sa sœur et son père et révise en jouant aux jeux vidéo


Kid

Carole, sœur de Kid, désespérément anti-jeux vidéo et autres monstres. Elle aime le rose et les petits chats tout mignons. Ce qui pose un certain souci dans les relations familiales… 

kid-carole

Son père, pas de nom mais du caractère ! Essayant de gérer les conflits entre ses enfants, il doit également trouver les parades les plus étranges pour avoir une ambiance et des repas « normaux ». 

kid-pere

Horace, ami de Kid, il l’accompagne au cinéma où ils essaient d’aller voir les films d’horreur auxquels ils n’ont pas accès. Il est également fan de Rikiki le canard, et à tendance à confondre les mots… 

Kid-Horace

Big Bang, 3ème mousquetaire, c’est le cerveau du groupe toujours prêt à créer de nouvelles inventions pour jouer gratuitement à la salle de jeux ou pour terrifier Carole. 

Kid Big bang

Max(imilienne), amie de Carole et de Kid c’est une gothique fan de jeux vidéo/monstres/Satan qui veut devenir médecin légiste. 

Kid-max

Mirador, accompagné de son chien, il gère la salle de jeux vidéo et tente de faire régner l’ordre : on ne secoue pas les machines !!! 

Kid mirador

 

On compte actuellement 14 tomes ! 

 

Game Over

 a la particularité d’être muette mis à part les cris de désespoir ou d’horreur des personnages 

 

L’histoire : la particularité de cette série est qu’il n’y a  pas de scénario sur le long terme. Les histoires sont des « one shot » sur une ou plusieurs planches avec approximativement les même scénarios : le Petit Barbare doit sauver la Princesse/il doit échapper aux blorks/il essaie d’accéder à la sortie ; chaque épisode se solvant par une défaite, souvent ridicule.  

 

Les personnages :

Le Petit Barbare, homonyme de Kid, il se présente sous la forme d’un petit roux avec un casque dorée à pointes. Plutôt logique mais pas assez pour réussir à sortir du jeu..

 

La Princesse, blonde, habillée en rose avec un chapeau pointu, c’est un cliché, de plus c’est souvent elle qui empêche le barbare de sortir du jeu (elle n’est pas blonde pour rien…).  

Kid PB +P

Les Blorks, affreux monstres de couleurs variées, ils n’ont qu’un objectif : capturer la Princesse et détruire le Petit Barbare. 

Kid-blorks

 

On compte actuellement 12 tomes qui compilent les aventures du Petit Barbare parues dans Kid Paddle. 

 

Battle ! Lequel je préfère ?  

 Kid-Battle

Le grand gagnant est… Kid Paddle ! Bien que j’apprécie notre Petit Barbare, le côté répétitif me fait moins rire. J’adore les explications de Kid concernant diverses choses ainsi que ses plans machiavéliques !  

 

2 pensées sur “[PRESENTATION] [BD] Kid Paddle et Game Over

  • 6 mars 2015 à 22 h 08 min
    Permalink

    Raaah, YES ! Une super BD ! 100% d’accord, Kid Paddle est la meilleure 😛

    Répondre
  • 9 mars 2015 à 18 h 57 min
    Permalink

    Approved. J’ai pas lu le dernier tome (ou les deux derniers) mais faudrait que je me les trouve à l’occasion, car c’est tellement génial Kid Paddle 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :