[PRESENTATION] [BD] Kid Paddle et Game Over
Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui je reviens vous parler d’une BD qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, fans de jeux vidéo ou non !
L’auteur : Midam de son véritable nom Michel Ledent, est un dessinateur belge (comme les meilleurs).
En 1992, il anime diverses rubriques dans le journal de Spirou, mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant le personnage de Kid Paddle. L’enthousiasme des lecteurs encouragea Midam et le rédacteur en chef de Spirou à passer de la demi page à la pleine page. Puis naturellement, en 1996, le premier album de Kid Paddle voit le jour.
Midam produit en 2004 une série « spin off » de Kid Paddle intitulée Game Over et mettant en scène l’avatar virtuel de Kid Paddle à savoir : Le Petit Barbare. Pour ce projet, Midam s’entoure de plusieurs collaborateurs dont Adam Devreux et Laurent Noblet.
Kid Paddle
L’histoire : Kid est un gamin « sans histoires » passionné de jeux vidéo, de monstres appelés Blorks et du Petit Barbare. Pourtant Kid a une imagination très développée en ce qui concerne ses fantasmes de rock, de monstres et ses explications concernant les diverses choses de la vie (la moutarde, les cornichons…)
Les personnages : (je n’y inclue pas le Petit Barbare et la Princesse pour vous en parler juste après !)
Kid, toujours accompagné de sa casquette verte, aime terrifier sa sœur et son père et révise en jouant aux jeux vidéo.
Carole, sœur de Kid, désespérément anti-jeux vidéo et autres monstres. Elle aime le rose et les petits chats tout mignons. Ce qui pose un certain souci dans les relations familiales…
Son père, pas de nom mais du caractère ! Essayant de gérer les conflits entre ses enfants, il doit également trouver les parades les plus étranges pour avoir une ambiance et des repas « normaux ».
Horace, ami de Kid, il l’accompagne au cinéma où ils essaient d’aller voir les films d’horreur auxquels ils n’ont pas accès. Il est également fan de Rikiki le canard, et à tendance à confondre les mots…
Big Bang, 3ème mousquetaire, c’est le cerveau du groupe toujours prêt à créer de nouvelles inventions pour jouer gratuitement à la salle de jeux ou pour terrifier Carole.
Max(imilienne), amie de Carole et de Kid c’est une gothique fan de jeux vidéo/monstres/Satan qui veut devenir médecin légiste.
Mirador, accompagné de son chien, il gère la salle de jeux vidéo et tente de faire régner l’ordre : on ne secoue pas les machines !!!
On compte actuellement 14 tomes !
Game Over
a la particularité d’être muette mis à part les cris de désespoir ou d’horreur des personnages…
L’histoire : la particularité de cette série est qu’il n’y a pas de scénario sur le long terme. Les histoires sont des « one shot » sur une ou plusieurs planches avec approximativement les même scénarios : le Petit Barbare doit sauver la Princesse/il doit échapper aux blorks/il essaie d’accéder à la sortie ; chaque épisode se solvant par une défaite, souvent ridicule.
Les personnages :
Le Petit Barbare, homonyme de Kid, il se présente sous la forme d’un petit roux avec un casque dorée à pointes. Plutôt logique mais pas assez pour réussir à sortir du jeu..
La Princesse, blonde, habillée en rose avec un chapeau pointu, c’est un cliché, de plus c’est souvent elle qui empêche le barbare de sortir du jeu (elle n’est pas blonde pour rien…).
Les Blorks, affreux monstres de couleurs variées, ils n’ont qu’un objectif : capturer la Princesse et détruire le Petit Barbare.
On compte actuellement 12 tomes qui compilent les aventures du Petit Barbare parues dans Kid Paddle.
Le grand gagnant est… Kid Paddle ! Bien que j’apprécie notre Petit Barbare, le côté répétitif me fait moins rire. J’adore les explications de Kid concernant diverses choses ainsi que ses plans machiavéliques !
2 Comments
Raaah, YES ! Une super BD ! 100% d’accord, Kid Paddle est la meilleure 😛
Approved. J’ai pas lu le dernier tome (ou les deux derniers) mais faudrait que je me les trouve à l’occasion, car c’est tellement génial Kid Paddle 😀