Cinémastock tomes 1 et 2 d’Alexis et Gotlib

Cinémastock 2Cinémastock 1

Bonjour/Bonsoir ! Pour faire un petit hommage à l’ami Charlie, je vais vous parler d’une BD d’un de ses grands amis : Gotlib.
Vous trouverez l’intégrale chez Dargaud, qui réunit donc deux tomes. Mais je vais un peu vite, laissez-moi vous parlez rapidement de mon amour pour cette BD et comment je la connais, et comment sûrement vous ou vos parents la connaissent de près ou de loin.

Mon père est un grand fan de BD, je l’ai déjà évoqué dans un article précédent (il me semble). Qui aime bien la BD satirique, donc entre autres Charlie Hebdo mais un peu plus subtil : l’humour de Gotlib, bien connu pour ses tomes de la Rubrique-à-brac créée en 1968. Mais je vous en parlerai une prochaine fois si ça vous dit. Cette BD (Cinémastock) est pour moi à double sens, enfin enfant je ne comprenais pas tout mais ça me faisait rire, et en grandissant j’ai mieux compris les jeux de mots et les subtilités. Un peu comme quand vous comprenez les noms des personnages chez Astérix et Obélix.

Le scénariste : Marcel Mordekhaï Gotlieb, dit Gotlib est un auteur et scénariste de BD françaises humoristiques. Il est surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-LuronLes DingodossiersLa Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu’il a publiées dans deux importants mensuels qu’il a créés dans les années 1970, L’Écho des savanes et Fluide glacial.

Cinémastock-Gotlib

Le dessinateur : Alexis, de son vrai nom Dominique Vallet, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français né le 18 septembre 1946 à Boulogne-Billancourt et mort le 7 septembre 1977 d’une rupture d’anévrisme. En 1968, il intègre le journal Pilote et c’est grâce à Gotlib qu’il se fera connaître en illustrant ses scénarios de Cinémastock. Il intégrera par la suite le journal humoristique Fluide Glacial. Avant de mourir il avait commencé à illustrer le scénario de la BD Le Transperceneige de Jacques Lob, qui a inspiré le film sorti il y a peu.

Cinémastock-Alexis

Le principe : Dans chacun de ces tomes, Gotlib et Alexis vont parodier des monuments de la littérature française ou anglaise. L’idée étant d’exagérer les traits de chaque histoire ou de se moquer d’un genre, ex : la bêtise de Quasimodo, la violence de Sophie, les clichés des films de chevalerie, etc.

Cinémastock 3

Dans le premier tome (paru en 1974), on trouve Les films de chevalerie, Hamlet, Tarass Boulba (de Nicolas Gogol), La Dame aux Camélias (d’Alexandre Dumas fils).
Dans le second tome (paru en 1976), on trouve Chapeau belon et mottes de cuir (Parodie de Chapeau melon et bottes de cuir), Les Malheurs de Sophie (de la Comtesse de Ségur) et Notre-dame de Paris (de Victor Hugo).

Cinémastock 5

Mon avis : Si vous avez connaissance de quelques-unes de ces œuvres, vous rirez d’autant plus à ces parodies qui sont entre subtilité et caricature. Le dessin réaliste d’Alexis accentue ce côté parodique, le scénario subtil laissant place à des taquineries entre les deux complices au beau milieu du récit. À chaque relecture je ris aux mêmes blagues, c’est une découverte de nouveaux clins d’œil. Si vous aimez la littérature, la BD et l’humour cynique, c’est pour vous !

Cinémastock 6

%d blogueurs aiment cette page :