Calvin et Hobbes, Bill Watterson

Calvin_and_Hobbes1

Bonjour/Bonsoir ! Je vous avais évoqué dans l’article sur « Pico Bogue » son prédécesseur : Calvin et son acolyte Hobbes. C’est une des BD les plus célèbres en Amérique !

L’auteur : Bill Watterson est un ancien publicitaire (métier qu’il détestait), il commence à dessiner à ses moments perdus. Il expérimente plusieurs idées que les éditeurs rejettent. Toutefois, il reçoit une réponse positive du United Features Syndicate à des dessins mettant en scène un enfant et un tigre imaginaire. Le dessinateur s’engage alors dans ce sujet mais le United Features Syndicate rejette ses nouveaux dessins et il essuie par la suite plusieurs réponses négatives. Finalement, c’est le Universal Press Syndicate qui accepte d’aider Bill Watterson.
C’est dans un journal américain que Calvin et Hobbes est publié pour la première fois, le 18 novembre 1985. Très vite la série connaît un véritable succès. Début 1986, 130 journaux publient la série contre 350 à la fin de cette même année. Dans la foulée, l’auteur remporte également un Reuben Award par la National Cartoonists Society6, devenant le plus jeune lauréat de ce prix. En 1988, il en gagne un second tandis que la série est diffusée sur 600 supports. En 2014 il reçoit le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, soit 24 tomes (parus entre 1991 et 2005 en France).

WATTERSON

Les personnages :
Calvin, qui, par ironie, tiens son nom du théologien Jean Calvin. C’est le héros de cette BD, on ne connaît pas son âge (il doit avoir entre 6 et 8 ans), gamin espiègle qui fera les pires bêtises auxquels vous n’avez sûrement jamais pensé ! Comme Pico il a des répliques redoutables, est mauvais élève et ne sait pas s’y prendre avec les filles. Il possède une imagination DEBORDANTE et c’est ce qui en fait un personnage aussi drôle et attachant !

Hobbes, en opposition à son maître est inspiré du philosophe matérialiste Thomas Hobbes. Peluche de tigre en apparence, il devient un vrai tigre quand il est en compagnie de Calvin. Meilleur ami dans sa vie et pour l’aider à réaliser ses bêtises, participer à ses débats philosophiques et « l’aider » à faire ses devoirs.

Calvin_and_Hobbes4

Les parents, débordés, fatigués de leur petit garçon, cependant ils gardent le sourire et savent répondre à ses demandes farfelues. C’est une bataille perpétuelle dans lesquels bon nombre de parents et d’enfants pourront s’y reconnaître !

Calvin_and_Hobbes5

La maîtresse, le cauchemar de Calvin, qui perd peu à peu patience..
Suzie Derkins, la voisine de Calvin, ils entretiennent une relation d’amour/haine des plus joyeuses !

Calvin_and_Hobbes6

Présentation & avis : C’est pour moi LA série de BD indispensable à avoir chez soit. C’est cultisme, très drôle, touchant. C’est aussi bien pour les enfants (enfin méfiez-vous que ça ne lui donne pas des idées !) que pour les ado ou les adultes, on les relit encore et encore sans se lasser.
Présenter sous forme de strip ou de pages entières, généralement en noir et blanc (il y a eu des éditions en couleur). C’est un dessin très simple avec quelques cases très réalistes (selon les besoins de l’histoire). Bil Watterson est doté d’une imagination incroyable, un humour débordant qui me fais me demander comment il était enfant ! C’est une BD que j’ai beaucoup lue en famille, les répliques sont devenues cultes et ressorties à table ou pour rire un bon coup ! Je nous revois dans le salon, chacun avec une BD et l’un d’entre nous faisant la lecture à mon frère (trop petit pour lire mais assez grand pour retenir les répliques!). Un moment de bonheur, foncez essayer 😉

Extraits :

Calvin_and_Hobbes25

Calvin_and_Hobbes3

%d blogueurs aiment cette page :