Vous incarnez un conseiller cherchant à se distinguer auprès du jeune monarque. Votre objectif est d’obtenir les charges les plus prestigieuses pour briller aux yeux du souverain tout en écrasant vos concurrents.

Il est la réedition et rethématisation du jeu Biblios (sorti en 2011 ) du même éditeur. Quelques ajustements de règles ont été réalisés afin de le rendre plus accessible au grand public.

Ouvrons la boîte

Des illustrations très Disney que l’on raffole, des cartes toujours un brin comique et de jetons fonction créés avec la plus grande finesse et délicatesse. Tout ceci dans une boîte relativement compacte. On note également un thermoformage à la perfection. Tout a été pensé et habilement édité.

plateau

Jouons

La première phase de jeu, appelé phase de don, se décompose en 2 étapes :

Distribuez des cartes en choisissant où les placer. Regardez la carte et mettez là :

  • Dans votre paquet personnel face cachée (1 carte par tour)
  • Au centre de la table face visible (autant de cartes que d’adversaires)
  • A côté du plateau dans la défausse (1 carte par tour)

Vos coéquipiers vont récupérer une carte centrale, chacun leur tour puis changez de donneur jusqu’à ce que le paquet soit épuisé.

Si vous obtenez une carte roi alors modifiez la valeur d’un ou plusieurs jetons ‘fonction primaire’ en fonction de l’indication sur la carte.
La valeur du jeton ‘fonction secondaire’ est modifiée en fonction de la fonction primaire (la moitié du jeton fonction primaire arrondie à l’inférieur).

Pendant la deuxième phase, appelé phase d’enchères, vous acquérez de nouvelles cartes aux enchères (cartes de la défausse) afin d’être majoritaire dans chaque ministère. On pose face visible la première carte du paquet et chaque joueur va ou pas surenchérir sur l’annonce précédente. Le dernier joueur à avoir misé doit payer l’enchère avec les cartes qu’il a dans son paquet personnel.

La partie se termine quand toute la défausse a été révélée. Le joueur ayant la plus grande somme dans une couleur prend le jeton fonction primaire et celui qui vient juste après lui prend le jeton fonction secondaire. Puis comptabilisez vos points de victoire avec les différents jetons. Le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire.

Avis

Au niveau de l’édition, il n’y a vraiment rien à redire, la boite est compacte et contient beaucoup d’éléments. Le thermoformage est juste parfait, vous pouvez secouer la boite dans tous les sens rien ne bougera, super pour le rangement vertical.

Il faut honnêtement une première partie pour bien prendre en main le jeu, bien en comprendre tous les enjeux et définir un semblant de stratégie. Une fois que vous le gérez, une partie dure une trentaine de minutes. Indiqué accessible à partir de 8 ans, je dis oui mais des enfants déjà bien imprégné dans le monde ludique sinon comptez 10 ans.

A chaque joueur est attribué un jeton Personnage, ils sont certes très beau mais je n’ai, à ce jour, toujours pas compris à quoi ils pouvaient bien servir !!
jetons

Un bon jeu où se mêle bluff, stratégie et chance. Différentes phases de jeu, pas trop longues pour ne pas le rendre trop rébarbatif. Un jeu surtout magnifique que l’on aimera sortir occasionnellement.

  • Pas évident à mettre en place, tant par le matériel que le jeu en lui-même;
  • Pas accessible à tous, 8 ans me parait vraiment trop jeune;
  • Première partie pas si simple à appréhender;
  • Les jetons personnages n’ont aucune utilité.

 

  • Le thermoformage absolument génial;
  • Boîte compacte;
  • Illustrations enfantines très attirantes;
  • Les différentes mécaniques de jeux augmentant la rejouabilité.

En résumé

Un bon jeu mêlant plusieurs mécaniques accessibles en famille, famille déjà ancrée dans le monde ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :