Aujourd’hui, j’inaugure la toute nouvelle section « Playlists » de la catégorie « Musique ». Dans cette section, les rédacteurs vous feront partager leurs musiques du moment, découvrir de nouveaux artistes ou de nouveaux genres !
Pour démarrer, je vous propose ici une playlist comprenant une sélection de mes musiques préférées d’un artiste que tout le monde connaît : Michael Jackson !


 

(Les musiques sont classées par ordre chronologique de publication. Je vous recommande de lancer la playlist en lecture aléatoire)


 


Pourquoi avoir choisi Michael Jackson pour ce premier article ?

Eh bien comme vous le savez très certainement, on a fêté il y a quelques semaines le 5ème anniversaire de la mort du roi de la pop. Ils en parlaient partout, et cela m’a poussé à refouiller dans les albums de Michael, que je ne connaissais pas complètement, je l’avoue. Car bien qu’il soit une star internationale et que tout le monde connaisse ses grands tubes, certains sont moins connus du grand public, j’en ai même découvert certains, et même certains que j’avais déjà écoutés par hasard et dont j’ignorais qu’il s’agissait en réalité de Michael… J’ai donc passé mes 3-4 dernières semaines rythmées au son de la voix si particulière de Michael Jackson et j’ai décidé de vous faire partager ma sélection de mes musiques préférées de celui qui restera, sans doute, pendant encore longtemps le chanteur le plus connu à travers le monde.

 


Michael Jackson, c’est également des clips-vidéos !

La particularité de Michael, c’est que tous ses tubes sont accompagnés d’un clip-vidéo ! Car comme vous le savez sûrement déjà, c’est lui qui a popularisé le clip, et qui l’a élevé au rang de véritable mini court-métrage. Le plus connu est très certainement celui de la chanson « Thriller » que je vous propose de redécouvrir ci-dessous:

Durant tous ses clips, il a su se faire entourer de popularité (Spielberg, Eddy Murphy, Chris Tucker, etc) et de nombreux danseurs. Car Michael, c’est également un danseur hors-norme !

 


Albums posthumes: encore de nombreuses musiques à découvrir dans le futur

Quand il travaillait sur un album, Michael ne le faisait pas à moitié. En effet, il écrivait et composait entre 60 et 80 chansons différentes pour chacun de ses albums pour finalement n’en sélectionner qu’une dizaine qui serait publiée sur l’album. C’est grâce à cette façon de faire qu’il nous reste, encore aujourd’hui, de nombreuses musiques inédites du roi de la pop qui n’ont jamais vu le jour ! C’est de là que sortent les chansons des deux albums posthumes de Michael, publiés par Sony !

Pour le tout dernier album, Sony a eu la bonne idée de mettre sur le CD les versions originales enregistrées par Michael en fin de disque. Car toutes les musiques sont remixées par différents grands producteurs, afin d’être plus d’actualité. Cependant, je trouve personnellement que les versions originales de Michael sont 100x supérieures aux versions remixées (mis à part pour « Slave to the Rhythm », que j’apprécie dans ses deux versions). Dans les versions remixées, ils ont rajouté énormément de basses qui écrasent totalement la voix de Michael. Pour « A place with no name » par exemple, la version remix n’a plus du tout la même atmosphère que l’originale. Cette musique est une reprise de « A horse with no name » du groupe America et dans la reprise originale de Michael, on garde la même atmosphère que « A horse with no name », cependant sur le remix, on perd tout… C’est donc pour cela que dans ma playlist j’ai quasi uniquement mis les versions originales enregistrées par Michael pour le dernier album.

 


Si je devais n’en choisir qu’une seule…

Le choix serait particulièrement dur à faire… Je ne choisirais pas les plus connues (Thriller, Billie Jean, Bad, etc) car on les a beaucoup trop entendues au fil des années. Celles que j’aime vraiment beaucoup sont sûrement « They don’t care about us », « Ghost » (pas tellement connue, car présente uniquement dans un court-métrage de Michael), « Black or White », « Man in the Mirror », « Stranger in Moscow » et encore plein d’autres, mais bon je ne vais pas vous citer toute la playlist, ce serait bête… Mais celle qui me touche le plus, qui me retourne les tripes c’est très certainement « Earth Song » que tout le monde a déjà dû entendre quelque part ! Musique au thème écolo et qui monte crescendo !


 


Et vous ? Quelle est votre musique favorite de Michael ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :