Taking One For The Team – Simple Plan, sorti le 19 février 2016

Simple_Plan_Taking_One_For_The_Team

Cela faisait déjà 5 ans qu’on n’avait pas eu de nouvelles du groupe de référence franco-canadien Simple Plan. Tabernacle ! Il était temps ! Retour du groupe en grande forme. À l’occasion d’un live lors d’un show privé parisien mi janvier au 118, on a pu voir que le groupe était toujours aussi sympathique, à dialoguer avec le public, parler, mais surtout vraiment bien déconner et donner un set propre. Comme il est coutume chez les canadiens, cet album a également un titre en version anglaise et française, comme ce fut déjà le cas pour « Summer Paradise » sur leur album précédent. C’est ici « I Don’t Wanna Go To Bed » qui a sa version française et anglaise, avec pour particularité d’avoir le même featuring sur les deux versions, contrairement à « Jet Lag » qui avait deux interprètes différents en featuring en fonction du langage. (On a donc ici un seul titre en français contre deux dans le précédent album). On vous a bien évidemment mis la version française dans la playlist, histoire d’avoir un aperçu du genre en anglais et en français ! Un incontournable de la scène pop-rock mondiale qui nous avait bien manqué !

VINYL 1.1 – Sorti le 15 février 2016 (en même temps que le pilote)

Vinyl-Artwork

C’est la première fois que j’inclus la bande son d’une série télévisée ici ! Pourquoi ? Mais parce que VINYL voyons ! J’attendais la série comme un petit fou (vous connaissez tous mon amour pour le rock?). Alors une série qui est centrée sur la musique, avec Jagger et Scorsese, comment vouliez vous faire quelque chose de médiocre ? Impossible ! Le pilote donne très clairement le ton avec son lot de musique : mi-réelle, mi-fictive. L’histoire est ancrée dans les années 70 avec une part de réels groupes et de références parfois pas évidentes pour les moins connaisseurs, mais également une part de groupe fictifs (Lester Grimes, aka Little Jimmy Little, ou bien les Nasty Bits). J’ai donc essayé de prendre les 4 chansons qui résument le mieux ce pilote haut en couleurs, mais surtout en sonorité. Un must-watch/ must-listen pour tous les amoureux de la musique, qui permet de redécouvrir des grands classiques du rock’n’roll à travers la vie d’American Cemetery Century !

Mémoires Vives – Grand Blanc, sorti le 19 février 2016

grand_blanc_memoires_vives

Il est assez rare de voir de bons groupes français sortir de l’ombre, et encore plus quand les titres sont chantés en français. Grand Blanc, c’est un mélange intelligent de rock, de pop et d’une nuance d’electro. Le fait que les titres soient chantés en français sonne bien, et ça fait vraiment plaisir d’avoir un retour de ce genre de groupes comme Grand Blanc, rappelant le classique du rock français comme Noir Désir dans les années 80/90. La sonorité electro se fait vraiment ressentir grâce au clavier très présent : pas étonnant, puisqu’il y en a deux sur scène, la chanteuse Camille ainsi qu’un autre claviériste Luc ! Pour compléter on a également une seconde voix : Benoît, et un bassiste Vincent. On souhaite le meilleur pour la suite au quatuor ! 

The Astonishing – Dream Theater, sorti le 29 janvier 2016

dreamtheatercoverjpg

Trois ans après leur album éponyme, Dream Theater revient en grande forme avec « The Astonishing » un somptueux opéra-rock en deux actes et pas moins de 34 titres ! Pettrucci (leader du groupe) nous a toujours habitués à des solos et des compositions psychédéliques avec son groupe de metal alternatif, et cet opus ne déroge toujours pas à la règle ! J’ai pour habitude de vous mettre 4 titres « échantillons » pour vous donner un avis global de l’album, et surtout les chansons que j’ai préférées. Cependant ici, un opéra-rock signifie que tous les titres ont un sens mis bout à bout, j’ai préféré mettre simplement les 4 premiers titres du premier acte, histoire de pouvoir commencer dans le bon sens l’aventure « The Astonishing ». Bonne écoute ! 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :