Hello à tous !

Ce jeudi 12 février, nous nous sommes rendus derrière le Grand Rex, dans un appartement immense et totalement brandé Sony et PlayStation pour l’occasion. Nous sommes allés à la découverte des jeux PlayLink sortis et à venir !

Au total, c’est 5 jeux qui arriveront durant la fin d’année 2017. 

PlayLink, c’est quoi ?

PlayLink, c’est une gamme de jeux lancée par PlayStation et ses différents studios pour proposer une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo. En effet, ces jeux ne se jouent non pas à l’aide d’une manette PlayStation 4 mais plutôt à l’aide de son smartphone ! Le gros avantage de ces jeux est qu’il est possible de jouer avec autant de personnes que l’on souhaite, et ce même sans avoir forcément 4 manettes a 70€ unité chez soi ! Une belle économie pour des expériences à la portée de tous (sauf des Windows Phone héhéhéhé) et souvent très amusantes ! 

La PlayLink House, c’était une maison sur trois étages louée pour l’occasion et toute décorée selon les jeux. Frantics était une salle remplie de jouets gonflables pour piscine et de ballons de baudruche, Singstar était une chambre d’adolescente, Hidden Agenda une scène de crime dans la cave et Knowledge is power et Qui es-tu était dans les salons/cuisine, endroit de convivialité ! Le lieu était vraiment sympa ! Nous sommes repartis avec quelques goodies PlayStation comme un handspinner PlayStation ou bien un ventilateur USB. Nous avons passé un moment vraiment sympathique là bas, et nous sommes revenus avec quelques aperçus des jeux PlayLink !

PS : Il paraît même qu’on a un jeu « Qui-es Tu? » à vous faire gagner ! Alors fonce sur Twitter ! 🙂

Qui es-tu ?

On ne va pas épiloguer sur ce jeu puisque vous le connaissez sûrement, c’est le premier de la gamme PlayLink à être sorti (et c’est le seul sorti pour le moment). Il s’agit d’un party game où le but sera de voir si l’on connaît bien ses amis. Au travers de différentes thématiques, le jeu pose des questions sur les joueurs. Par exemple est-ce que Joueur 1 serait plutôt xx ou xy ou yy ou yx ? Plus les autres joueurs voteront comme vous, plus vous remportez de points. Vous allez enfin découvrir comment vous voit vraiment vos amis ! (attention aux bastons parfois !)

Le jeu n’a pas une rejouabilité phénoménale (ou alors il faut jouer avec des amis différents à chaque fois) mais il n’en est pas moins très drôle !

Hidden Agenda – Sortie le 22 novembre

Peut être le jeu le plus convaincant du lot ! Hidden Agenda est un jeu développé par Supermassive Games, les papas derrière Until Dawn (rien que ça!). Le jeu proposera un jeu scénarisé à la manière d’un film (un peu à la façon d’un Beyond : Two Souls) où les joueurs seront invités à soumettre leur choix pour la suite du film. Vous savez, cette idée de film interactif avec des déroulements différents selon les choix, et bien voilà que ce rêve devient enfin réalité dans Hidden Agenda ! 

Nous avons pu essayer le tout début du jeu puis une scène au 4ème chapitre. (le menu du jeu que nous avons vu proposait déjà 15 chapitres, donc le jeu paraît avoir une durée de vie tout à fait correcte). Nous étions trois joueurs et c’était donc la majorité qui remportait. En cas de nombres pairs, c’est le joueur désigné comme « maitre du jeu » qui a le dernier mot. Il arrive parfois qu’un joueur soit désigné pour obtenir une mission secrète au sein du jeu. Ces missions secrètes sont assez simples dans la mesure où elles demandent simplement au joueur d’influencer les autres en faisant un choix bien précis. (il est bien évidemment possible de dialoguer au moment d’un choix avec vos camarades pour choisir la meilleure option). Si la mission secrète est réussie, vous remportez des points bonus. Le jeu propose un système de point qui rend le jeu compétitive, alors qu’il est totalement coopératif à la base ! Un principe fin et bien trouvé où vos amis seront aussi vos ennemis. Ne vous laissez influencer sous aucun prétexte ! 

C’est probablement l’un des seuls jeux PlayLink qui vaudra le détour, y compris à plein tarif. Je doute qu’il soit offert comme Qui-Es-Tu? avec l’abonnement PS+, mais il vaudra sûrement son achat (en fonction de son prix plein tarif/durée de vie). En tout cas, on a été absorbé et on aurait adoré savoir la suite !

Singstar – Sortie le 22 novembre 

Peut-être le moins convaincant du lot. On avait affaire ici à un vulgaire singstar. La setlist du jeu était assez réduite et les morceaux sont des classiques et des chansons pop vues et revues… Wonderwall d’Oasis, beaucoup de pop/r’n’b comme bien souvent. Le présentateur nous a annoncé qu’il y aurait des DLC et des chansons bonus à acheter sur le store. Prévisible, mais il y a de fortes chances que le genre de musiques ne change pas beaucoup.. A quand un Singstar rock/punk/metal ? Bref, il sera sûrement offert avec le PS+ (sinon autant vous tourner vers Let’s Sing ou We Sing à ce moment là, jouable aussi via le téléphone avec une plus grosse setlist… donc bon…)

 

Knowledge is Power ! – Sortie le 22 novembre

knowledge-is-power-two-column-01-ps4-eu-26may17

Vous vous souvenez tous sans doute de la célèbre franchise Buzz avec ces buzzers toujours emmêlés qui auront animés toutes les soirées des joueurs PlayStation 2… Et bien si c’est le cas, Knowledge Is Power ne devrait pas trop vous dépayser ! Il s’agit d’un système de quizz (pas musical) basé sur la culture générale. Dans ce jeu, il est bien évidemment possible d’envoyer des malus à vos adversaires (sous la forme de mini jeux sur leur téléphone à effectuer avant de pouvoir répondre) ce qui rend la chose très rigolote. Le jeu se divise en deux parties : une partie question à plusieurs où chacun doit choisir sa catégorie (et la catégorie la plus votée remporte) pour avoir une question, et une partie où on donne 2 adjectifs/titres et une vingtaine de mots et il faut savoir les catégoriser le plus vite possible. Par exemple on va vous donner « chat » et « chien » et vous aurez à catégoriser Garfield, Milou, Rantanplan et bien d’autres… 

Très sympathique mais des parties trop courtes qui prennent finalement du temps avant de pouvoir jouer… On a été moyennement convaincu, alors que c’était ce qui me tentait le plus !

Frantics – Sortie début 2018

Frantics est peut être le jeu le plus étrange du lot. Sous la forme de 3 mini-jeux (on espère qu’il y en aura d’avantage par la suite), vous incarnerez de petits animaux qui auront pour seul but de créer la zizanie un peu partout ! Les mini-jeux qui nous ont été possible de tester étaient les suivants :

  • Karting : Avant chaque course, il était possible de changer des éléments de son véhicule (ou de ceux de son adversaire) afin de rendre la course la plus dure possible aux adversaires et arriver en premier ! Un jeu assez rigolo, mais pas forcément très très maniable.
  • Baston ! : La baston était un espèce de Super Smash où une plateforme centrale était levée avec une jauge, et le but était de rester sur cette plateforme à 2 maximum. Dès qu’il y avait deux joueurs, la jauge montait. Les deux joueurs sur la plateforme à la fin de cette jauge gagnait la partie. Bien évidemment, le but était de sortir notre chère batte de baseball pour dégager nos adversaires de leur terrain de jeu !
  • Le jeu du pingouin : le classique jeu du terrain qui glisse où il faut pousser ses adversaires en dehors de la zone de glace qui rétrécit au fur et à mesure. Simple, mais sûrement le plus efficace.

Le jeu avait quand même de grandes longueurs et des tonnes d’explications entre chaque manche. J’espère qu’une option sera prévue pour passer tout ça lorsque l’on connaît déjà le jeu, car sinon le ratio explication/temps de jeu n’est vraiment pas bon et on joue pendant environ 5 minutes sur 30 minutes devant le jeu… Moyen moyen !

Voilà ! Le bilan est que le concept de PlayLink est très intéressant et qu’il y a de nombreux jeux à venir qui seront très sympa (et à 20€, donc très abordables !)

S’il ne fallait en garder qu’un, nous dirions bien évidemment Hidden Agenda qui est le jeu qui nous a le plus intrigués, même si Knowledge est sympathique aussi et que Frantics peut intéresser les curieux !

En attendant la sortie de tous ces jeux, vous pourrez les retrouver à l’essai sur le stand PlayStation de la Paris Games Week d’ici très peu de temps !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :