Imaginez vous plongé dans une arène avec pour seul objectif de vaincre l’équipe adverse à coup de……..pichenettes. C’est effectivement bien ce que vous propose Pitch Out. Mais n’est-ce qu’un simple jeu de pichenette ?

Hoods ou Citizens ?

Dans Pitch Out, chaque joueur incarnera une équipe. Les Hoods qui sont une nation tribale brutale ou les Citizens qui sont une nation fière et militaire. Chaque nation possède des combattants basiques similaires et des combattants spécifiques à leur équipe. La particularité de Pitch Out pour se démarquer d’un simple jeu de pichenette est que chaque pion combattant possède une spécificité. En effet, il ne va pas simplement s’agir de percuter les pions adverses avec les vôtres. Vous allez devoir optimiser vos tentatives de pichenettes avec les pouvoirs de vos combattants pour l’emporter. Parce que percuter un adversaire pour prendre l’avantage c’est bien, mais si en plus on peut utiliser une capacité pour le pénaliser c’est encore mieux. Ainsi, vous pourrez par exemple rejouer immédiatement, empêcher votre adversaire de jouer avec l’un de ses pions ou encore neutraliser les pouvoirs adverses. Pitch Out n’est donc pas simplement un jeu d’adresse mais également un jeu d’affrontement tactique.

Un matériel au service du jeu

Dans la boîte de Pitch Out, vous trouverez les pions nécessaires à vos parties, des tokens de combattants à insérer dans les pions et des blocs carré en plastique ainsi qu’un sac de transport. Vous remarquerez alors très rapidement dans les blocs carré la présence de creux permettant d’y placer les pions et que ces mêmes blocs peuvent s’emboîter entre eux et que la totale rentre ensuite dans le sac. Autrement dit, les blocs obstacles nécessaires au jeu servent également de rangement et de transport au reste du matériel. Etant donné qu’il est dit que n’importe quelle surface plane comme le sol peut être utilisée pour jouer, on comprend vite qu’il est simple d’emmener et de jouer à Pitch Out n’importe où. Cependant il est stipulé dans la règle que l’idéal est une aire de jeu de 80x80cm. Peut être qu’une ficelle de 3,20m avec un repère tous les 80cm aurait été appréciable pour pouvoir placer une arène n’importe où facilement.

Si on s’intéresse de plus près aux pions, on remarque que leur conception permet de facilement insérer et retirer les tokens des combattants pour les remplacer, ils semblent solides et parfaitement conçu pour glisser après une pichenette. Pour les débutants des jeux de pichenettes, il est également indiqué dans la règle des conseils pour faire une pichenette tout en prenant soin de ne pas se faire mal. Voilà une attention appréciable.

Fin de partie et vainqueur

Une partie de Pitch Out se joue en deux manches gagnantes. Pour remporter une manche, deux solutions s’offrent à vous : éliminer le capitaine de l’équipe adverse ou éliminer tous les autres combattants. Pour les éliminer, vous n’aurez qu’à les propulser en dehors de l’aire de jeu ou grâce à des capacités de vos combattants. Vous devrez donc veiller à trouver le juste milieu entre stratégie et prise de risque pour l’emporter.

Avis

Pitch Out vient renouveler le genre du jeu de pichenette en y ajoutant de la tactique pour que l’adresse ne soit plus le seul moyen de l’emporter. Ainsi, même un joueur “maladroit” peut l’emporter si sa stratégie permet de contrer l’adresse de son adversaire en le poussant à prendre des risques et à vous offrir des opportunités. Il est d’ailleurs à noter qu’il est possible de jouer une partie avec des joueurs plus jeunes ou pour apprendre les bases, sans les capacités des combattants. Enfin dans l’introduction de l’univers du jeu, il est fait mention de quatre grands peuples qui s’affrontent. Peut-être peut-on espérer l’arrivée de nouveaux combattants et de leur capacité pour renouveler notre plaisir de jeu.

 

  • Une boîte inutile une fois le jeu ouvert, pas top pour l’écologie
  • Une aire de jeu « idéale » non fournie
  • Une rejouabilité relative avec seulement deux nations
  • Un sac de transport pas au niveau de la qualité du reste du matériel

 

 

 

  • Un matériel au trop tant dans sa qualité que pour son côté pratique
  • Un aspect tactique qui permet de donner une nouvelle vision au genre
  • Un jeu facile à emporter et à installer
  • Un univers permettant de facilement étendre la rejouabilité

En résumé

Un jeu de pichenette comme on les aime avec un côté tactique en plus et un matériel de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :