De 2 à 6 joueurs, vous êtes ici des démineurs. Votre objectif : désamorcer une bombe simulée par un téléphone en moins d’une minute. A partir de 10 ans, le maître mot de ce jeu est la communication.

Ouvrons la boîte

Une petite boîte passe partout avec des cartes renforcées et des jetons pour comptabiliser les points de victoire. Il ne faut pas oublier de télécharger l’application mobile sans quoi vous ne pouvez absolument pas jouer. Il n’est pas indispensable d’avoir une connexion internet si vous avez installé l’application préalablement.

Un semi-coopératif explosant

Chacun votre tour vous devez jouer deux cartes. Si celles-ci permettent de constituer un symbole vous réalisez l’action correspondante (couper un fil rouge/jaune/bleu, inspecter les fils d’une couleur, ajouter du temps, préparer votre interview ou fuir). Sinon vous passez votre tour. Dans tous les cas, le joueur appuie sur l’action qu’il a effectué sur l’application puis passe le téléphone à son voisin. Il complète ensuite sa main à 4 cartes.

jeu

Pendant qu’un joueur joue les autres peuvent s’échanger des cartes. Vous n’avez pas le droit de montrer votre jeu mais vous pouvez communiquer autant que vous voulez.

Si la bombe est désamorcée, tous les joueurs n’ayant pas fui gagnent 2 points. Un bonus d’un point supplémentaire est accordé au joueur ayant le plus de cartes interviews devant lui (c’est lui qui a le mieux préparé l’interview qui sera faite pour annoncer le succès de ce désamorçage). Si la bombe a explosé alors seuls les joueurs ayant fui marquent 1 point.

Variantes

Vous pouvez ajouter les cartes bonus. Celles-ci indiquent une condition à remplir pour marquer un point en plus.

Vous pouvez également jouer à deux joueurs. Dans ce cas, vous posez 4 cartes face visible sur la table. Les échanges se feront avec les cartes qui sont sur la table. Cette variante est évidemment jouable et a un intérêt à exister. Néanmoins le principe du jeu est basé sur la communication, on en perd donc tout l’intérêt dans ce mode de jeu, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est indiqué sur la boîte à partir de 3 joueurs et non 2.

Alors une bombe ou un boulet ?

Dans ce jeu il est tout à fait possible d’être le parfait salopard !! En effet dans les échanges de cartes avec vos coéquipiers il n’est pas obligatoire de dire la vérité ou respecter ses engagements. Comme vous vous échangez les cartes face cachée, libre à vous de respecter ou non votre parole. De même, vous pouvez jouer lentement pour permettre aux autres joueurs de s’échanger des cartes et être dans un vrai mode coopératif ou là encore attendre que le temps passe pour vous enfuir juste avant que la bombe n’explose!

On apprécie le mode découverte qui vous permet d’appréhender le jeu de manière moins stressante, également mieux adapté pour les plus jeunes. En effet, le compte à rebours est de deux minutes au lieu d’une.

A priori, après quelques parties vous pouvez débloquer d’autres modes comme un temps limite par joueur. Mais après une dizaine de parties je n’ai toujours pas débloqué d’autres modes donc je peux difficilement vous en parlez ici. J’adapterai mon article si je les découvre un jour …

Si vous ne souhaitez pas vous passer la bombe et donc le téléphone de main en main vous pouvez simplement le laisser au milieu de la table. Mais dans ce cas, pensez à le configurer dans les paramètres de l’application. Eh oui !! Le fait de ne plus se passer le mobile vous fait gagner du temps du coup vous ne disposez plus d’une minute pour désamorcer la bombe mais de 40 secondes. Bonne chance !

Certaines cartes bonus ont un réel intérêt et rajoute un challenge personnel au jeu (ex : marquer un point si au moins 3 des 5 fils jaunes ont été coupés), d’autres sont inintéressantes à mon goût (ex : marquer un point supplémentaire si vous marquez un point).

Personnellement, entre adultes vous ferez 2-3 parties d’affilées en début de soirée pour détendre l’atmosphère. Cependant, les ados adorent et y passent de bons moments. Le jeu est facile à prendre en main, rapide à expliquer et à jouer, en prime on utilise son mobile alors il y a tous les bons points pour les attirer et ça fonctionne parfaitement.

  • Les autres modes augmentent certainement la rejouabilité mais combien de temps (parties) faut-il jouer pour les débloquer ?
  • La configuration 5-6 joueurs est la plus intéressante à mon goût. Un bon équilibre entre stress et plaisir ludique.
  • Il manque des cartes bonus un peu plus vacharde, comme obliger un joueur à passer son tour ou encore le faire fuir !
  • Un mauvais joueur peut vraiment vous ruiner la partie et tout le plaisir du jeu alors choisissez bien vos coéquipiers.

  • Format compact qui allie jeu de société et numérique
  • Le mode 2 joueurs a le mérite d’exister
  • Le paramètre tablette permettant de laisser le mobile au milieu de la table
  • Le mode découverte pour les enfants ou simplement pour une première partie

En résumé

Un semi-coopératif rapide. Un bon jeu de début de soirée ludique pour mettre dans l’ambiance. Il plaira particulièrement aux ados.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :