Bonjour/Bonsoir ! Le rapport à la masculinité m’a toujours intéressé. Le rapport au genre de façon générale. Des podcast se sont développés à ce sujet comme The boy’s club ou Les couilles sur la table.
Quand j’ai entendu parler de la BD Pénis de table mon coeur s’est emballé. L’auteur à réuni 6 de ses amis pour parler à coeur ouvert de la masculinité à travers différents sujets et à retranscris une partie de leurs dialogues. Après la lecture j’ai des choses à dire : positives et négatives.

Merci Morue <3

 

  • Le thème, la démarche – Les hommes ont du mal à parler de leurs sentiments. Dès que j’en ai l’occasion de je demande à mes amis hommes pourquoi ils ne parlent jamais entre eux mais s’ouvrent facilement aux femmes.
    Pénis de table ouvre la paroles aux hommes. Il est possible de parler de ses sentiments sans être considéré comme faible ou en étant sobre. C’est un bel encouragement surtout pour les jeunes à dire ce qui va et ce qui ne va pas.

 

  • Des hommes au profil varié – L’auteur a convié 6 hommes aux profils variés pour discuter : hétéro, homo, pansexuel, bisexuel, marié, célibataire, expérimenté ou non,… Chaque lecteur se retrouvera parmi l’un deux. J’aurai juste apprécié une plus de diversité dans les couleurs de peau pour parler des préjugés liés.

 

  • Un manque de développement – Beaucoup de thèmes sont abordés : la taille du pénis, la première fois, les fantasmes,.. Ce qui est super sauf que j’aurai aimé moins de mise en scène et plus d’échanges entre les hommes. Plus de débats et de confessions avec de la bienveillance. Bien que Pénis de table soit basé sur des témoignages, cela aurait été plus intéressant de développer les discutions.

 

  •  Des termes/situations passées sous silence – Tout au long de la BD les amis racontent certaines de leurs aventures ou mésaventures. A plusieurs reprises j’ai été choquée de leurs réactions sur les sujets suivants : pédophilie, abus sexuels, porno mineur. Rien de tout cela ne semblait vraiment choquer l’assemblée.
    Aussi certains types de relations sont discréditées ou mal expliquées comme le polyamour ou la relation libre. Comme si certaines étaient mieux que d’autres.

Pénis de table est une oeuvre encourageante pour les hommes à parler entre eux sans jugement et à coeur ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :