PANDEMIC
PANDEMIC
Sortie en DVD, Blu-ray et VOD le 25 mai 2016
John Suits
Marco Polo Production
Bonjour/Bonsoir ! Les fans de jeu vidéos l’auront reconnu à la bande-annonce : c’est un film tourné en mode FPS. Pour les non-initiés : à la première personne. Mais pas seulement ! On alterne les vues a la première personne et de face, un peu comme dans un jeu, les personnages le répètent régulièrement « Think of it as a game ».
Le film Pandemic surfe sur cette nouvelle mode de point de vue à la première personne qui fait fureur avec Hardcore Henry ou Grimsby (par moment). Si le film vous tente, que vous vous dites qu’il a l’air génial ou que vous l’avez vu et aimé : passez votre chemin, ce n’est pas mon cas.
Par où commencer… Bon il faut savoir que j’ai donné toutes ses chances au film : j’ai regardé Pandemic en VO. Le casting était prometteur : Missy Pyle que l’on retrouve dans Gone Girl / Mon Oncle Charlie / Z Nation et d’autres séries, Mekhi Phifer vu dans Divergente / FBI : Duo très spécial / Torchwood / Urgences,… Et Aflie Allen (frère de Lily) qui interprète Theon Greyjoy dans Game Of Thrones (en mode beau gosse et ça c’est cool !).
Le réalisateur ? Maintenant que j’ai regardé sa filmographie j’aurai pu me méfier d’avantage : 4 films réalisés depuis 2007 dont la note ne dépasse pas 3 sur allocine, apparemment que des drames/thriller avec du gore à gogo, notez qu’ils sont TOUS sortis uniquement en DVD…
Alors, la base : il n’y a pas de scénario. Enfin, on envoie une équipe de bras cassé vérifier s’il reste des survivants dans une zone, avec comme équipement des battes de baseball en bois, EN BOIS les gars sérieux ? Le truc va se casser au bout de 3 coups sur la tête ! Ensuite ils sont 2 fusils à pompe pour une équipe entière et un couteau. Niveau items, on repassera. La docteur ne sait pas se battre évidement, le black meurt en premier (cliché !). Et parlons de leur équipement… c’est une combinaison en toile genre pas DU TOUT solide, genre une aiguille passe à travers sans soucis (ils ont une sorte de seringue qui permet de savoir si les gens sont infectés grâce à une goutte de sang), alors une morsure de pseudo zombie vous pensez bien…
Si on parle des infectés : ce sont des personnes qui deviennent de plus en plus violentes et folles. Soit-disant, parce qu’elle sont entre bêtes et intelligentes quand même, elles se nourrissent de chair humaine mais ne s’attaquent pas entre elles et arrivent à mettre en place des pièges assez astucieuses pour des créateurs qui sont censées être folles alliées. Ah oui, l’équipe de bras cassés se baladent en bus sur lesquels les infectés tapent dessus on dirait nuit debout c’est ridicule à souhait.
Je pourrais continuer longtemps : les clichés du silence avec la bestiole qui débarque d’un seul coup accompagné d’une musique stridente, l’incapacité à tuer correctement une créature, les dialogues à rallooooooooonge qui ne servent à rien…
Je terminerai donc sur le point qui m’intéressait à la base : la réalisation en mode FPS. Eh bien c’est plutôt raté aussi ! On passe d’un point de vue à l’autre sans trop savoir qui filme (oui il y a une caméra implantée dans leurs « casques ») comme dans les jeux on aurait pu avoir le nom de la personne qui film en bas à droite par exemple. Le principe n’est même pas respecté car on a des plans larges classiques, parfois des caméras de surveillance : bref c’est raté.
En conclusion : c’est nul, c’est un nanar qui n’est pas assumé et c’est bien dommage, car l’idée de la vue FPS est probablement une excellente idée, mais mal exploitée.
Je vous laisse la bande-annonce quand même, histoire de vous faire votre propre opinion :
Si vous avez envie de tenter l’aventure en vue FPS, sachez que le film sort demain au prix de 15€ en DVD/BR seulement
Merci à Sony Pictures de nous avoir proposé ce film, on espère que le prochain sera meilleur ! 😉