Non merci ! est un vieux jeu réédité de multiples fois en France et à l’étranger, sa renommée n’est donc plus à faire.

Un jeu de cartes à partir de 8 ans pour 3 à 7 joueurs.

Ouvrons la boîte

Jeu en version boîte métallique comme on les aime : petit format pour l’emporter partout et esthétique avec sa partie en relief.

Des cartes en grand format que l’on apprécie et des jetons classiques en plastique noir. Les cartes font un dégradé de vert pour les plus petites valeurs de cartes à rouge pour les plus hautes en passant par le kaki, jaune et orange.

jeu

Jouons

Chaque joueur va être confronté à deux choix : prendre la carte et les jetons qui sont dessus ou la refuser en posant un jeton dessus.

Lorsque vous n’avez plus de jetons vous devez obligatoirement prendre la carte. Les cartes prises sont posées face visible devant vous. Toute carte prise vous rapporte autant de points négatifs que sa valeur. MAIS, les suites de chiffres ne font perdre qu’un nombre de points égal à la valeur de la plus petite carte de la suite. Chaque jeton encore en main à la fin de la partie rapporte un point. Exemple, si vous avez un 7, 11, 12, 13 , 27 et 5 jetons vous marquez -40 (5-7-11-27).

Il est possible que tous les joueurs refusent plusieurs fois la même carte. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la pioche soit épuisée. Celui qui cumule le moins de points négatifs est le vainqueur.

Avis

Niveau édition, je ne comprends pas forcément les choix. Le commentaire négatif qui revenait le plus souvent aux autres éditions étaient son manque d’illustrations et ses couleurs de cartes criardes, cela n’a toujours pas changé. Ils ont voulu améliorer le design de la boîte en y mettant un chat qui pousse la carte de la table de manière nonchalante comme ils savent si bien faire mais pourquoi un chat finalement ? Côté cartes, ils ont ajouté des têtes de chat en filigrane mais rien de transcendant.

Comme tout jeu de cartes il y a une part aléatoire avec les cartes mises de côté mais il y a aussi de la tactique pour prendre des cartes qui vont nous baisser la valeur de notre suite ou certaines qui n’auront aucun effet sur nous mais nous permettrons de gagner des jetons.

Il y a aussi une prise de risque à prendre parfois des cartes avec un petit écart et espérer que les bonnes ne soient pas dans la défausse ou qu’un adversaire ne vous la pique pas soit parce qu’il n’a plus de jetons soit pour vous embêter.

  • Les cartes sont de couleurs trop criardes.
  • Les jetons sont trop gros et tiennent difficilement dans une seule main même pour les adultes. Sans compter qu’en bois c’est mieux pour la planète.
  • Incompréhension sur l’illustration de la boîte.
  • Avec des joueurs un peu frileux côté risque cela fait tomber l’ambiance.

  • Jeu en famille facile à expliquer.
  • Parties courtes.
  • Format des cartes.
  • Initiation au bluff et enchères.

En résumé

Un petit jeu rapide et addictif pour tous types de joueurs et tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :