Live Report : Nolwenn Leroy @Le Trianon – 26/03/19
Nolwenn Folk Folk Folk !
Une arrivée toute en douceur
Pour se présenter devant nous sur cette magnifique scène du Trianon, c’est assise dans son fauteuil que Nolwenn a décidé de nous faire comprendre que son nouvel album sera au centre de cette soirée. Un virage important pour cette artiste.
Très bon choix ! On est bien là pour ça, non?
Les années 70 & 80 seront à l’honneur de ce voyage musical. On devine très vite que nous allons passer une soirée acoustique. J’adore l’idée !
Un tourne disque 33 et 45 tours pour lancer le spectacle. Toute ma jeunesse 😉
C’est parti pour un spectacle intimiste tout en douceur.
Le groupe
Pour un concert Folk comme Nolwenn l’a souhaité, il faut des musiciens au top. Là non plus pas de fausse note dans le choix. Tous, derrière leurs instruments, vont parfaitement accompagner l’artiste. Ils jouent avec le bonheur d’être sur cette scène.
Il y a régulièrement des instants de complicité entre eux comme j’aime les voir sur scène. Un vrai moment de partage.
Moment fort du concert où ils se retrouvent tous autour de Nolwenn.
Ils s’éclatent !
Un moment de grâce: piano/voix.
Pour cet exercice tout doit être en place. Nolwenn, nous montre qu’elle fait bien partie des plus belles voix françaises. Remarquablement accompagnée de son pianiste, elle va logiquement recevoir à la fin de ce titre les applaudissements les plus soutenus du concert.
So far away from L.A
Elle va ensuite nous proposer un nouveau duo, (guitare & voix) avec son guitariste toujours en acoustique sur un titre de Nicolas Peyrac que Nolwenn avait dans les mains (version 45 tours) à son arrivée sur scène.
La complicité entre eux deux est là aussi très présente.
Dans la salle le public est captivé par les versions modernes que nous propose Nolwenn en respectant (toujours) le titre original.
Une vraie interprète pour son public.
Comme je vous l’ai indiqué un peu plus tôt, la voix de Nolwenn est sans aucun doute une des plus belles artistes francophones. Elle sait être dans l’interprétation, dans l’émotion quand il le faut mais toujours au service du titre qu’elle doit interpréter. Elle ne cherche jamais la performance absolue. Elle n’a rien à nous prouver !
Elle a donc choisi de mettre sa voix au service des autres pour remonter le temps.
Pour ce concert fini la Bretagne ou presque ! Même si dans la salle il y a des drapeaux Bretons, elle revisite un répertoire different et franchement cela lui va très bien. Elle a décidé de sortir d’une zone de confort avec réussite. Le public répond présent par de nombreux applaudissements.
Entre chaque titre, Nolwenn prend le temps de s’adresser à son public pour nous expliquer l’histoire de la chanson qu’elle va nous interpréter et qui est l’artiste qu’elle a choisi de faire revivre (pour certains) avec sa voix pour notre plus grand plaisir.
Le folk est pour elle synonyme: d’amour, de partage, de joie de vivre. Comme elle le dit si bien, une autre époque qui nous manque tellement.
Lena Wood
On ne peut pas passer sous silence la prestation également de la musicienne qui l’accompagne à la harpe mais surtout de sa voix. Elles sont là aussi très complices dans le jeu et l’interprétation. Très belle prestation d’une artiste complète, elle aussi musicienne et chanteuse comme Nolwenn !
Cabrel et Voulzy pour nous dire au revoir.
C’est avec son public debout que Nolwenn termine avec deux titres magnifiques. Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai et pour le dernier rappel, elle revient seule au piano pour interpréter Endormi un titre que Julien Voulzy a écrit pour elle .
2 Comments
Très belles Photos et très bel article. Bel hommage rendu à cette talentueuse artiste. Nolwenn est une belle personne dans tous les sens du terme. Merci.
Bonjour et merci pour votre commentaire sur mon témoignage en image du concert de Nolwenn. Très touché que cela corresponde à votre vision de cette artiste.
Kikevist.