SI_GenericNintendo

Nintendo Paris 2016

Bonjour à tous !

Jeudi dernier, Blastaf et moi-même sommes allés à la rencontre des nouveaux jeux de Nintendo de l’E3. C’était un événement organisé pour la presse et blogueurs qui ne pouvaient pas se rendre à l’E3 (imaginez bien qu’on a pas encore tout à fait la carrure des grosses machineries de presse pour se rendre sur place 😉 )

 

Quoi qu’il en soit, on a testé pour vous les dernières nouveautés de l’E3 le temps de quelques minutes voire dizaines de minutes suivant les jeux ! On va vous donner notre avis en quelques lignes sur chacun que cela soit Blastaf ou moi-même ! C’est parti !

 

– Mario Party : Star Rush (3DS) –

Sortie : 7 Octobre 2016

mario-party-star-rush-500x500

Maximilange : Nous n’avons pas pu tester ce jeu puisqu’il n’était qu’en présentation vidéo et c’est bien dommage ! La recette a été totalement revue : exit le tour par tour et les circuits. Dans ce Mario Party, tout le monde joue en même temps sur un plateau de jeu où il est possible de se déplacer sur toutes les cases autour. La licence profite donc d’une nouvelle jeunesse avec des règles complètement remaniées, sans perdre l’essence d’origine des mini-jeux et des courses à l’étoile.

Blastaf : Je dois avouer que je n’étais pas vraiment intéressé par les Mario Party en général. On s’amuse énormément sur le(s) premier(s) à condition d’avoir des partenaires avec qui jouer, mais au fil des années et des Mario Party, la recette n’a jamais vraiment changée. Je ne peux donc qu’accueillir à bras ouverts cette décision de changer la recette pour un plateau de jeu n’étant plus un simple circuit.

Mais (parce qu’il y a un mais), pour moi cela ne suffit pas. J’espère vraiment qu’en plus de cette nouvelle recette, l’ancienne sera gardée sur un mode de jeu à part.

– Sonic Boom (3DS) – 

Sortie : 27 Septembre 2016

sonic

Blastaf : Tiens, ce jeu me rappelle quelque chose … Et oui, nous y avions déjà joué l’an dernier. Nous le revoyons après que sa date de sortie ait été repoussée d’une année.

Et donc que dire de ce nouveau Sonic ? Pas grand chose de plus que l’année dernière. Ce nouveau Sonic essaye d’étoffer son gameplay en rajoutant les pouvoirs du feu et de la glace, mais pour moi, cette nouvelle mécanique s’avère être plus un handicap qu’un renouveau. De plus, il ne faut pas oublier que 5 personnages sont jouables dans ce nouveau Sonic. Ainsi, pour changer de pouvoir ou de personnages, il faut toucher l’écran tactile de la 3ds. Inutile de vous faire un dessin : devoir toucher un écran tactile le plus rapidement possible dans un jeu de vitesse, c’est loin d’être pratique.

– Disney Art Academy (3DS) –

 Sortie : 15 Juillet 2016

yayomg-disney-art-academy-7

Maximilange : On reprend le principe de Pokemon Art Academy, ou simplement d’Art Academy et on refait la même. Cette fois-ci ce seront les personnages de Disney qui permettront d’apprendre aux plus jeunes, mais pas que, à dessiner. Malheureusement je trouve que ce type de jeu n’a pas grand intérêt puisqu’on apprend à dessiner au stylet et que le changement de brosse, de diamètre de crayon ou autre n’est pas toujours des plus pratiques. Au final, c’est un Bob tout vert, mais surtout tout moche que j’ai réussi à faire à l’issue d’une leçon sur les expressions de visage ! (Peut-être que le fait que je sois très mauvais en dessin y est aussi pour quelque chose…)

Blastaf : Bon, comment décrire un jeu de dessin ? Ce jeu Disney permet de dessiner étape par étape les personnages du monde de Disney. Le but d’un tel jeu est d’apprendre aux enfant à dessiner, reste le problème qu’entre un jeu et la réalité, il y a une grande différence : on ne peut par exemple pas superposer les couleurs avec une feuille et des crayons de couleur. Ainsi, le dessin se cantonne ici à une version vidéo-ludique, et même si l’on peut sauvegarder les dessins et les faire migrer vers un ordinateur (puisque je suppose que ce jeu possède une telle fonction), je vois mal un enfant aller brancher sa 3DS sur un ordinateur pour ensuite imprimer ses dessins.

En soi, le  jeu n’est pas mauvais, toutefois, il ne vaut pas plus de 10/15 euros.

– Axiom Vierge (Wii U) –

 Sortie : 2016

Axiom

Blastaf : Nous avons ici affaire à un jeu aux graphismes old school que beaucoup comparent à Metroid. Le but de ce jeu de shooter/plateforme en 2D est de se déplacer de salles en salles en tuant monstres et boss dressant sur notre  route, le tout dans un univers infernal/robotique. La recette est simple, mais fonctionne à merveille, même si la difficulté plus que convenable du jeu a eu raison de la quiche que je suis sur ce genre de jeux.

La seule incompréhension sur ce jeu est sa présence lors de cet événement. Initialement prévu pour 2013, il était sorti en 2015 sur PS4 et PC. Nous n’avons donc dans les mains que le portage d’un jeu déjà sorti auparavant, et donc pas une nouveauté (à noter que le portage est prévu pour la PS Vita, la Wii U et la Xbox One). 

– Severed (Wii U) –

 Eté 2016

Severed

Maximilange : Nous nous sommes divisés ici avec Blastaf. Pendant qu’il s’essayait à Axiom Vierge, j’étais parti tester le nouveau bébé du studio qui nous a sorti l’excellent Guacamelee (vous l’aviez reconnu avec l’image ci-dessus non?). Severed est un RPG sur Wii U qui manie avec perfection l’utilisation du gamepad. Il est ici utilisé comme sabre de combat, mais aussi comme outil de déplacement et d’interaction. J’ai rarement vu un jeu utilisé aussi habilement la manette Wii U. On se croirait presque dans l’utilisation de l’écran inférieur de la 3DS, avec sa TV comme écran supérieur à 100%. L’immersion est totale ! Un très joli jeu indépendant à refaire !

– Box Box Boy ! (3DS) –

 Sortie : 30 Juin 2016Box Boy

Maximilange : Vous pouvez retrouver mon test de Box Boy ici-même . Nous n’avons pas pu y jouer assez longtemps pour découvrir d’éventuelles nouvelles features, mais il s’inscrit bien dans la lignée de BOXBOY! en proposant de nouveaux levels et puzzles en tout genre. Le petit jeu indé fait par HAL Laboratory (Kirby) risque donc de vous plaire si vous aimez les puzzle-game à difficulté modérée !

– Tokyo Mirage Sessions #FE (Wii U) –

Sortie : 24 Juin 2016

Tokyo-Mirage-Sessions-1

Maximilange : Un J-RPG à base d’idoles japonaises qui combattent… Le concept est original, mais il fonctionne très bien ! C’est beau graphiquement (étonnant ?) et les combats se font au tour par tour de façon très classique : des tonnes de sorts, des armes à tout va. Bref, les fans de J-RPG et autre Final Fantasy avec une tendance pour la pop culture japonaise y trouveront leur compte.

Blastaf : Il est vrai que l’idée de base est originale, et non dénuée d’humour. Ce jeu m’a beaucoup fait penser à Persona, un J-RPG que j’apprécie beaucoup, tant par son gameplay que par son atmosphère et univers.

Toutefois, il reste une chose à bien garder à l’oeil : la difficulté du jeu. Je n’y ai pas joué  personnellement mais j’ai pu assister à la partie de Maximilange, et comme de nombreux J-RPG, la difficulté me parait très inégale. Ainsi, Maximilange a pu vaincre sans problème les petits mobs dans le niveau testé, mais le boss lui a causé quelques difficultés. Ainsi, ce jeu sent lui aussi les longues heures de meurtre de monstres pour récolter niveaux et objets.

– The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild (Wii U) –

Sortie : 2017

zelda

Maximilange : LE jeu le plus attendu présenté à l’E3. Par chance, c’est le jeu qu’on a pu tester le plus longtemps. Le premier test fut les 15 premières minutes en libre exploration, à la façon d’un GTA. Un régal au niveau du gameplay et des oreilles. Visuellement, les hautes herbes ont eu un peu plus de mal à me convaincre. Le deuxième test fut 20 minutes du story mode plutôt sympathique. La sympathique démonstratrice qui nous accompagnait lors de notre session nous a fait savoir que plus de 100 donjons/temples et donc énigmes à résoudre seraient présent à la sortie du jeu, le tout dans un monde ouvert gigantesque. Si le jeu est à la hauteur de ces promesses, il est fort possible qu’il devienne LA référence de The Legend Of Zelda et LA référence sur Wii U à ne manquer sous AUCUN prétexte !

Blastaf : Zelda Breath of the Wild, le prochain Zelda faisant déjà baver les fans. Toutefois, il continuera à faire baver puisque sa sortie est prévue pour 2017 et que de nombreuses informations sur ce nouvel opus restent jalousement dissimulées.

Toutefois, de nombreuses inquiétudes pèsent sur ce nouvel épisode de Zelda suite au manque d’informations à son sujet. J’ai (comme quelque personnes) peur que le jeu ne soit trop vide et ne nous force à passer notre  temps à traverser des décors presque vides. 

De plus, ce nouveau Zelda exploite au maximum le potentiel de la machine, alors il ne va pas falloir s’attendre à des graphismes exceptionnels sous peine de faire ramer la bête. Mais j’ai ma petite idée sur une alternative : la NX, prochaine console Nintendo dissimulée dans le plus grand des secrets et sortant en mars 2017  !

 

– Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 (Wii U & 3DS) –

Sortie : 24 Juin 2016

mario-sonic-aux-jeux-o-5702d828e19c4

Maximilange : Nous n’avons eu qu’un bref aperçu de ce nouvel épisode de Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 mais il semblerait bien que l’épisode reste très similaire des suivants. Bref, si vous avez aimé les précédents, vous aimerez aussi celui-ci qui connaît une petite amélioration graphique au passage !

– Paper Mario Color Splash (Wii U) –

Sortie : 7 Octobre 2016

Paper Mario Color Splash

Maximilange : Paper Mario est une licence qui a connu bien des déclinaisons. Mais cette fois-ci, le concept est encore plus intéressant puisqu’on interagit avec de la peinture (Le succès de Splatoon aurait-il raison de Paper Mario ?). Muni d’un pot de peinture, vous pourrez repeindre des éléments du décor pour débloquer de nouveaux passages au sein du jeu de plate-formes/RPG. Vous aurez la possibilité de gagner des cartes qui correspondront à vos actions dans le jeu (un peu à la Baten Kaitos pour les nostalgiques) et de les peindre. Le petit + : des graphismes entièrement en papier ! Avant seuls les personnages étaient vraiment en papier. Aujourd’hui, on voit les bords des cartons, les origamis en guise de décor, vraiment sublime ! 

Blastaf : Je n’ai jamais vraiment été attiré par Paper Mario, que ce soit sur 3DS ou Wii. Toutefois, je dois avouer que ce nouvel opus m’intrigue avec sa nouvelle recette. Ici, contrairement à Super Paper Mario, notre plombier préféré se déplace dans des niveaux en 3D, et les combats reprennent ceux des Paper Mario 3DS en étoffant la partie tactique des combats.

De plus, le jeu est très beau et agréable à regarder. Mais les questions que je me pose sont si le jeu ne risque pas d’être lassant à la longue (surtout les parties de combat, ce qui risque de nous pousser à tout simplement les éviter) et si sa durée de vie est satisfaisante.

– Monster Hunter Generations (3DS) –

Sortie : 15 Juillet 2016

Monster_hunter_generations_cover_art

Maximilange : N’étant pas particulièrement fan de cette licence, j’ai laissé davantage Blastaf jouer que moi-même sur le temps qu’on avait pour essayer le bestial. En tout cas, une foison d’armes et d’équipements é
taient disponibles comme dans les précédents opus. Je laisse la parole à Blastaf qui sera donc plus à même de vous en parler !

Blastaf : Un nouveau Monster Hunter !!!! Finalement, je n’ai pas énormément de choses à dire sur ce nouveau MH. La recette reste en soi la même : nous incarnons un chasseur devant combattre divers monstres de toute taille, et nous avons pour ce faire de nombreuses armes et armures à notre disposition. La difficulté est toujours au rendez-vous, fort heureusement, mais ce nouvel opus se voit accompagné de nouveautés côté gameplay : les Styles de chasse, au nombre de 4 et permettant divers possibilités en combat (sauter sur un monstre, effectuer une esquive améliorée …) et les Arts de chasse, permettant d’utiliser divers techniques spéciales. De plus, c’est enfin arrivé, nous pouvons enfin incarner ces petites boules de poiles nous ayant tant accompagnés dans les précédents MH : les Felynes !

En cadeau, voici une petite interview de Kojima et Tsujimoto par le youtuber Atomium :

– Dragon Quest VII : La Quête des Vestiges du Monde (3DS) –

Sortie : 16 Septembre 2016

dragon-quest-vii-les-guerriers-deden-jaquette-ME3050098824_2

Maximilange : Un remake d’un jeu n’étant jamais sorti en France ! On dit oui ! Dragon Quest est la saga de référence de Square Enix aux côtés de Final Fantasy. Il était donc temps de la voir surgir avec cet épisode qui restait inédit en Occident. Un fils de pêcheur, un Prince et une jeune femme mystérieuse partent à la recherche d’une carte. Au cours de cette quête épique, ils vont ouvrir une brèche temporelle qui leur permettra de voyager sur une île dont ils ne connaissaient pas l’existence. Ils se rendront vite compte qu’il se passe quelque chose de mal dans le passé et que s’ils n’y font rien, c’est aussi le présent, et même le futur, qui seront en danger.

Il est difficile de juger l’épisode en seulement quelques minutes de jeu puisqu’un RPG se juge aussi sur son histoire. Le synopsis donne envie en tout cas, et on espère qu’on aura l’occasion de découvrir ça plus en détail très prochaînement !

– Rhythm Paradise Megamix (3DS) –

Sortie : 21 Octobre 2016

Rythm

Maximilange : Rhythm Paradise Megamix reprend les mini-jeux déjà présents dans les anciennes versions du jeu. Il s’agit donc d’un jeu pour travailler son rythme en s’amusant. Amis batteurs, c’est pour vous que le jeu s’adresse ! Il n’en reste néanmoins pas beaucoup innovant pour autant. Quelques mini-jeux seront ajoutés mais une grande partie du jeu reposera sur ses lauriers et ne fera que re-proposer ce qu’on a déjà vu sur DS et Wii.

 

 

Voilà ! Ainsi s’achève notre Nintendo Tour de l’E3 2016 à Paris. Allez, une petite question finale : Si on ne devait retenir qu’un seul jeu par console, lequel serait-ce ?

Maximilange : Dur choix.. Le cru de cette année était particulièrement bon. Je dirais Mario Party Star Rush sur 3DS et puis forcément The Legend Of Zelda sur Wii U !

Blastaf : Quand à moi, mon coeur penche bien sûr du côté de The Legend of Zelda – Breath of the Wild, sur Wii U, mais, je dois bien avouer que Paper Mario – Color Splash m’a plutôt positivement surpris. Quand à la 3DS, Monster Hunter – Generations fait forcément chavirer mon coeur de fan de la franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :