Ces 4 auteurs ne sont pas à leur premier jeu, ni en solo ni réalisé ensemble (on se souvient bien de draftosaurus). Ce ne sera pas non plus leur dernier à 8 mains (en espérant qu’aucun soit manchot !), la team Kaedama n ‘a pas fini de faire parler d’elle ! Leur renommée indépendamment et ensemble n’est donc plus à faire.

Vous incarnez un apprenti Ninja qui essaye d’obtenir son examen de fin d’année. Vous allez vous affronter lors d’épreuve de rapidité, de concentration et d’agilité.

De 3 à 5 joueurs à partir de 8 ans, comptez une bonne vingtaine de minutes, voir un peu plus pour la première partie.

Ouvrons la boîte

Ninja Academy fait partie de la gamme des mini games, on aime donc le petit format et la boîte avec quelques effets en surbrillance pour attirer notre attention.

Dedans, des meeples faisant office de Ninjas, des cubes, des jetons et des cartes, rien de bien innovant. Que ceux soient les cartes épreuves ou les cartes Ninjas, les deux côtés servent, pas de superflu. Même la boîte est utile lors des épreuves.

Côté illustration, un petit côté Ninjago de chez Lego mais c’est cohérent avec le thème.

illustration

Jouons

Chaque partie consiste en une série d’épreuves : 3 épreuves collectives et 2 sessions d’épreuves en duel (chaque session contient 4 à 5 affrontements en fonction du nombre de joueurs).

jeu

Les épreuves collectives, comme son nom l’indique, doivent être jouer par tout le monde. Le vainqueur gagne 3 points. En cas d’égalité, les apprentis concernés prennent 1 point.

Pour les épreuves en duel, la carte convocation vous indique le numéro des joueurs devant s’affronter, de sorte qu’à la fin de la partie, vous avez affronté l’ensemble de vos coéquipiers. Avant de commencer l’épreuve, les joueurs qui ne participent pas au duel doivent choisir leur favori.
Le vainqueur du duel gagne 2 points et tous les spectateurs qui ont parié sur lui gagne 1 point. S’il y a égalité, les 2 élèves gagnent 1 point et les parieurs ne gagnent rien.

Les joueurs ayant obtenu au moins 10 points peuvent être fier d’avoir leur diplôme. Cependant, seul celui avec le plus de points en fin de partie est nommé maître du Ninjutsu.

Mon avis

On est sur un jeu fun avec beaucoup d’interaction que ce soit entre enfants, en famille ou entre adultes.

Certains défis vont être plus dur pour les enfants mais d’autres seront particulièrement compliqués pour les adultes qui ont de gros doigts boudinés. Pas simple de ne rien faire tomber lorsque l’on est un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Les paris sont sympas entre adultes mais entre enfants, je trouve cela dévalorisant. Les enfants votent toujours sur les mêmes et quand l’un d’entre d’eux n’a jamais de soutien de ses amis il s’en rend évidemment compte et le plaisir de jouer est beaucoup moins présent.

On peut juger la limite à 5 joueurs restrictive pour un jeu d’ambiance comme celui-là mais l’attente entre les épreuves en duel seraient certainement trop longue et décourageante alors je pense que 3-5 joueurs est le nombre idéal.

Malgré cela, je l’ai testé avec pas mal d’enfants de 6 à 15 ans et ils fonctionnent avec tous les âges. Les défis collectifs étant variés, vous pouvez enchaîner les parties sans tomber toujours sur les mêmes épreuves. CHUTTTT ! Il ne faut pas le dire mais mes enfants trichent… Ils s’entraînent à faire les défis dans la journée avant de venir me voir et lancer « On se fait une partie de Ninja Academy » ?

  • Les pions sont de simples meeples.
  • Certains défis impossibles pour des enfants de 8 ans. Exemple : faire tenir les pions debout sur le bout de ses doigts, leurs doigts sont plus petits que le meeple !
  • Les paris ne sont pas adaptés pour les plus jeunes.
  • Trop peu de cartes épreuves en duel.

  • On se sert de tout le matériel, du verso des cartes jusqu’à la boîte.
  • Les défis sont originaux et amusants.
  • Le thème à la mode plait à tout le monde.
  • Le format de cette collection.

En résumé

Un bon jeu amusant et drôle à jouer avec tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :