Mystery House est un escape game en boite tel que « Unlock ! » de Spacecowboys ou « Exit » de Iello. Gigamic développe donc son propre jeu coopératif en temps réel de résolutions d’énigmes.

Là où Gigamic a su se distinguer de ses concurrents c’est grâce à sa structure en 3D : Le Manoir. Ici, les joueurs devront chercher des objets et des indices dans le manoir afin de résoudre les énigmes. Quelque soit l’extension ensuite achetée, il vous faudra toujours cette structure.

Le manoir

Le Manoir est constitué d’une structure en carton avec un support en plastique à l’intérieur et des fentes afin d’y insérer des cartes Lieu.

Une installation de cartes Lieu dans le manoir est nécessaire en début de partie. Au fur et à mesure de l’aventure, des cartes vont être enlevées pour vous faire entrer dans de nouvelles pièces.

plateau

L’aventure

Avant de commencer, lancez l’application afin d’être guidé au cours de votre périple. Dès que vous appuyez sur Démarrer, vous avez 60 minutes pour finir l’aventure.

Les joueurs jouent tous ensemble et simultanément. Dès que vous pensez avoir trouvé quelque chose, tapez les coordonnées du Lieu dans l’application, elle va alors vous proposer plusieurs possibilités, choisissez celle que vous voyez.

lieu

Attention, à chaque mauvaise déduction, vous perdez 30 secondes sur votre chronomètre, il ne faut donc pas s’amuser à choisir au hasard et bien prendre le temps de regarder.

Lorsque vous trouvez un objet ou un code à retenir pour plus tard dans le manoir, une carte vous le rappelle. Chaque objet trouvé est également disponible dans l’application.

Vous pouvez ensuite dans certaines pièces :

 

  • Utiliser un objet si vous pensez que cela est nécessaire;
  • Trouver un code pour avancer dans l’aventure;

 

 

Mais là encore, ne faites pas n’importe quoi au risque de perdre encore 30 secondes.

Il est possible de demander de l’aide dans l’application, soit de manière générale, soit sur un lieu précis (porte à ouvrir, un code attendu, …).

Vous avez réussi à résoudre la dernière énigme et finir l’aventure avant la fin du chronomètre, félicitations! Mais, si vous ne parvenez pas à finir dans les temps, vous pouvez quand même continuer à jouer. Votre score sera réduit en fonction du temps supplémentaire que vous auvez pris.

Avis

Gigamic a su se dissocier avec cette structure 3D très originale. J’apprécie l’idée d’aller de pièce en pièce, d’ouvrir des portes, … Cependant, il n’est clairement pas facile de jouer à plus de 3. Vous n’avez qu’une envie prendre la boite dans vos mains pour mieux voir, alors faire ça à 5, c’est un truc à se taper dessus !

L’application n’est ni très glamour ni très intuitive. Là encore Gigamic a voulu se démarquer mais je ne suis pas très convaincue par l’exploration d’une salle avec une liste d’objets. Il y en a beaucoup, c’est écrit petit, et les listes sont souvent très redondantes d’une pièce à l’autre. Faut dire qu’il n’y a pas non plus des milliers de mots lorsque l’on s’imprègne de thématique spécifique.

Je regrette aussi de devoir ne sélectionner que des objets et rentrer des codes dans l’application. Ca manque d’interaction avec des sortes de machines, des boutons à activer, des fils à couper, …
Sans compter que j’ai rencontré parfois quelques difficultés avec l’application. J’entre dans une pièce et lorsque je sélectionne l’objet que je vois l’appli reste bloquée. En revanche, pour tous les autres objets elle me fait perdre 30 secondes. Il a fallu attendre 5 minutes pour que ça finisse par marcher mais quand ça vous le fait 3 fois ça devient plus compliqué de finir l’aventure dans un temps imparti.

Au cours de l’aventure, on vous rajoute des défis comme éteindre la lumière, plus le droit de se parler, changer de meneur de jeu (celui qui gère l’application) ou encore monopoliser un joueur sur une énigme (qui d’ailleurs ne vous sert à rien dans l’avancé du jeu et dont vous ne pourrez jamais vérifier la solution !). C’est un peu trop pour moi, une impression d’ajout de difficulté sans lien réel avec le jeu.

Très bonne idée d’avoir des indices par pièce et des indices généraux. Les aides sont bien développées. Avec Mystery House il ne m’est encore jamais arrivée de rentrer une solution sans la comprendre (car oui cela m’est déjà arrivée sur ses concurrents et c’est très très frustrant).

Dans la boite principale, vous trouvez deux aventures ‘portrait de famille’ et ‘le secret du labyrinthe’. Un nouveau scénario est sorti ‘perdus dans l’espace’. Ce dernier est plus thématisé et peut être moins facile de s’y imprégner, surtout quand vous soufflez dès que vous passez devant un produit dérivé de Thomas Pesquet. Il en existe également un sur le far west que je n’ai pas testé.
Niveau difficulté, l’ensemble n’est clairement pas simple. Si vous commencez à découvrir ces types de jeux ne choisissez peut-être pas cette gamme tout de suite. Le jeu de base possède une aventure de niveau 3 et une de niveau 4 (sur 5) donc pas facile. La dernière sortie est de niveau 2 et pour avoir l’habitude d’en faire, celle-ci non plus je ne l’ai pas terminé à temps ! A quand un niveau 1 ?

 

  • Application peu intuitive et dysfonctionnements récurrents (testé sous android uniquement);
  • Difficile à plus de 3 joueurs;
  • Niveau de difficulté trop élevé même pour des joueurs initiés à ce type de jeux;
  • Défis à côté sans intérêt.

 

 

 

  • Structure 3D originale;
  • Des aides de jeu bien maitrisées;
  • Immersif;
  • Le scénario de démo.

 

 

En résumé

Un escape room très immersif pour des joueurs déjà avertis dans ce mécanisme et cette logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :