Mushroom Wars

Creat Studios
Sorti le 7 avril 2016 sur PC via Steam

mushroom-wars

 

– Champignons Hallucinogènes –

Le menu du jeu, très simpliste.
Le menu du jeu, très simpliste.

Mushroom Wars, ce n’est pas un jeu né de la dernière pluie puisqu’il est d’abord sorti sur consoles de salons de la génération précédente, à savoir PS3 et Xbox360 en 2009 ! Il est même également sorti sur Android et iOS un peu après. Bref, il était temps pour le PC de rattraper son retard sur la situation. 

Mushroom Wars est une sorte de RTS/jeu de stratégie en temps réel. Vous contrôlez un groupe de champignons qui doivent prendre le contrôle d’un territoire. Vous disposez pour cela de divers bâtiments tels que les maisons champignons pour générer de nouveaux petits soldats, ou bien de tours de défense pour résister face aux assauts ennemis. 

– Un jeu sans préten-gnons –

 

Avec des graphismes très kawaïï mais sans grandes ambitions, Mushroom Wars fait son travail de ce côté là. L’ergonomie fait que le jeu est suffisamment clair pour comprendre ce qu’il se passe tout le temps. Chaque joueur possède une couleur qui lui est propre tout au long de la partie ce qui lui permet de s’identifier rapidement. 

La musique quant à elle est plutôt répétitive, limite ennuyante. La musique restera trop similaire dans tous les modes de jeux, tous les niveaux, tout le temps… Dommage, ça aurait apporté un plus ! Des musiques un peu psychédéliques ou féériques auraient été parfaites avec ces petit champignons…

Les commandes sont à nouveau très simple : le jeu étant sorti sur mobiles il ne pouvait donc pas y avoir de grandes possibilités de touches. Sur PC on se retrouve donc avec un gameplay entièrement à la souris. Clic gauche pour sélectionner l’un de ses bâtiments, clic droit pour envoyer une troupe sur un autre bâtiment, et la molette pour choisir si l’on veut envoyer peu ou bien beaucoup d’unités d’un coup. 

Y'a de quoi faire une bonne omelette là avec tous ces champignons...
Y’a de quoi faire une bonne omelette là avec tous ces champignons…

– Champi-mouche ! –

Différents modes de jeux sont disponibles sur le jeu : Campagne, Escarmouche et Multijoueur. On va les présenter tous les trois rapidement même si le nom est plutôt explicite !

  • Campagne : Une campagne avec un semblant d’histoire. Cependant l’histoire est très courte et peut être bouclé en moins de 3h (du moins en mode normal). Il faudra sûrement plus de temps pour refaire en mode difficile ou bien tenter de réaliser tous les « missions » secondaires (à la façon de petit succès comme finir en x minutes, ne pas laisser une seul chance à l’adversaire etc.). Les niveaux se divisent en plusieurs possibilités : 
  • Escarmouche : Un mode Versus contre des IA ou des amis : Possibilité de jouer jusqu’à 4 ! C’est là que le concept de Mushroom Wars prend tout son sens. On attaque son ami, puis on forme une alliance, puis on le trahit… Les possibilités sont multiples et c’est ce qui permet à Mushroom Wars de devenir vraiment drôle !
    Allez, au revoir ! Seul adversaire connecté lors de mon test, il m'a bien évidemment démoli !
    Allez, au revoir ! Seul adversaire connecté lors de mon test, il m’a bien évidemment démoli !
  • Multijoueur : Le nom parle de lui-même : C’est le mode Versus contre ses amis ou bien les matchs en ligne. Petit fait notable : Les parties peuvent être « free » ou bien « compétitives ». Dans le cas d’une « free » partie vous jouez seulement pour le fun, pas d’enjeu particulier. Dans le cas d’une compétitive vous jouez contre des joueurs et votre résultat influera sur votre score ELO. Ce score ELO permet donc d’obtenir un classement… A vous de devenir le meilleur chasseur de champignon du monde ! 😉 

 

Plus + tableau Moins -
  • Mode Escarmouche
  • Mode multijoueur à 4 : vraiment fun !
  • Musiques loin d’être mémorables
  • Online désert et difficile contre les bons joueurs déjà rodés sur le jeu
  • La version PC n’apporte pas grand chose par rapport aux versions mobiles.

Conclusion :

 

Mushroom Wars est un bon jeu de stratégie en temps réel. Avec son look et son gameplay simple qui se veut très casual, il saura ravir les amateurs en mode campagne facile ou normale et les challengers sur le mode difficile et l’online. Après je réserverai plutôt ce jeu pour mobile, l’une de ses plateformes d’origine. Sur PC, autant jouer à un RTS plus complet et beau, utilisant un minimum de touches supplémentaires. Mushroom Wars sur PC n’apporte rien par rapport à sa version mobile. Médaille de bronze donc pour cette version PC.

Médaille - Bronze

 

PS : En revanche, Mushroom Wars 2 est sur le feu… A suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :