Sur Error 404, nous sommes habitués à vous parler de jeux de société et de jeux vidéos (et de tout un tas d’autres trucs). Pour une fois, je vais vous parler de jouets. Pour ceux qui auraient oublié, un jouet, c’est le même plaisir de jeu qu’un jeu de société mais c’est presque uniquement pratiqué par les plus jeunes (ce qui est, à mon avis, une grave erreur). Ceux qui ont des enfants, entre autres, savent que le marché du jouet ne s’est pas arrêté aux jouets de notre enfance. Approchant la quarantaine et ayant un enfant, je me suis posé la question : quand il sera adulte, quel souvenir aura-t-il de ses jouets ? Lesquels auront une place dans son coeur ? Pour ma part, c’est en découvrant une gamme de jouets par le biais d’un un jouet en particulier  “ Le Tombeau du roi“ de la gamme Trésor X que j’ai découvert la société MOOSE. Je vais vous présenter certains de leur jouets.  

Qui est Moose Toys ? 

Au vu de son nom, nous pourrions penser que Moose est une société canadienne (moose veut dire élan en anglais) et bien pas du tout :  elle est australienne. La société possède plusieurs filiales à travers le monde, dont une en France depuis environ 2 ans. En me renseignant un peu à leur sujet, j’apprend qu’il sont partenaires exclusifs d’Asmodee (numéro un du jeu de société en France et partenaire d’Error 404 depuis que j’ai rejoint l’équipe). Le siège français de Moose se situe d’ailleurs dans les mêmes locaux qu’Asmodée. 

Que proposent-ils ?  

Je vais commencer par vous détailler la gamme qui m’a fait découvrir la société : les Trésor X.

Ça, c’est le “Tombeau du roi”

Imaginez une escape game en jouet : il va falloir réussir à ouvrir le tombeau afin d’y trouver le trésor, une pièce (en or véritable) qui pourra se fixer sur la couronne du roi (une petite figurine de squelette fort sympathique). Votre enfant devra rechercher des indices, figurines, armes et autres bestioles dans une matière collante : du gros sable bleu. C’est d’ailleurs le seul petit regret du jouet : il n’y a pas différentes matières à explorer. Une fois que l’enfant aura tout récupéré, il pourra utiliser ce tombeau pour raconter ses histoires et jouer avec les personnages. 

 

Si l’échelle n’est pas la même, ça m’a tout de suite rappelé les Mighty Max et autres Polly  Pocket de mon enfance.

Les autres gammes Trésor X

Aliens 

Un packaging sympathique, mais avec un peu trop de plastique et autres éléments en sachet à ouvrir, ça casse un peu l’immersion. Un slime de qualité (on aurait toutefois aimé différentes couleurs) qui renvoie forcément aux films et jouets Ghostbusters. Les figurines sont sympathiques et il existe une éventuelle chance de tomber sur une vraie “gemme” (ce genre de trésor qu’affectionnent les plus jeunes). Il existe aussi des oeufs dans cette gamme et d’autres suivront à n’en pas douter tellement les enfants prennent plaisir à jouer avec le slime.    

Feu et Glace

La gamme Feu et Glace a une approche scientifique avec une réaction chimique qui produit une petite éruption volcanique. Les figurines sont inspirées de dinosaures et autres mammouths (surtout dans la version géante). Elles sont enfermées dans de la gelée : soit bleue pour la glace, soit rougeâtre pour le feu. La texture ne m’a pas rappelé un jouet mais un aliment à la cantine des années 80 : l’oeuf en gelée. 

Malgré cette évocation (tout à fait personnelle), cette texture plaît bien aux enfants, mais elle n’est malheureusement pas conservable comme le slime.

Voilà pour la gamme des Trésor X que nous avons ouvert : 

Les Trésor X ont débarqué en France et nous en aurons d’autres en fin d’année avec peut-être même d’autres gammes. Nous essaierons de vous présenter les nouveautés de fin d’année.

En attendant, voici quelques autres nouveautés de Moose Toys qui ont pu retenir mon attention :

Fortnite

Sur Error 404, on vous parle souvent de jeux vidéo… Il y a 3 ans, Maximilange vous parlait de Fortnite, un jeu qui aujourd’hui est connu de quasiment tout le monde tellement il est populaire, notamment chez les enfants et adolescents. Les jouets de cette gamme sont des figurines de petite taille armées jusqu’aux dents et disposant d’un socle. Elles ne sont pas chères et raviront les collectionneurs de par leur nombre et leur variété (on y trouve également des décors et autres véhicules). Certaines boîtes ont même des loots (surprises aléatoires, comme dans le jeu vidéo) et il existe des niveaux de rareté pour les figurines.
L’univers décalé du jeu est bien adapté tant il y a un nombre impressionnant de personnages qui oscillent entre le classe et le ridicule. 

Cela m’a rappelé les petits soldats plastiques de mon enfance, comme ceux qu’on voit dans Toy Story, mais en beaucoup plus travaillés : c’est plus simple pour raconter des histoires.

Goo jit zu 

Ici, l’Histoire des Goo Jit Zu est simple :  un produit chimique a envahi un zoo et les animaux ont muté. Outre cette histoire pas très originale, ce sont des figurines qui ont des textures différentes. Vos enfants risquent d’adorer ces figurines combattantes qui sont plutôt sympathiques de par leur design et leur texture rigolote : on peut les tordre dans tous les sens, elle reviennent à leur taille initiale, certaines brillent même dans le noir. Elles ont toutes un petit élément caché dans leur corps et c’est à vous de vous amuser à le trouver. Je pense que ces “bonhommes” se prêteraient bien à une adaptation avec une grosse licence. Seul petit regret : j’ai l’impression qu’il n’y a pas de personnage « féminin » : allez un petit effort pour une prochaine collection.   

J’ai forcément le souvenir de ces jouets pour la texture, qui parleront aux plus anciens d’entre vous :

Voici quelques exemples de figurines Goo Jit Zu :

Warpples 

Ces petits bracelets m’ont tout de suite fait penser à un Furby qu’on aurait miniaturisé et fixé sur un bracelet …

Ces petites bestioles vont interagir avec votre enfant grâce à ses caresses, ses mouvements et ses paroles. C’est mignon et interactif. Seul petit bémol le son (très aigu) ne se règle pas… Les enfants vont adorer mais les parents un peu moins. Espérons une mise à jour des prochains modèles avec un réglage sonore possible (voir un mode silencieux avec juste les effets visuels), d’autant plus que, parce qu’il sont sympa, les warpples n’arrêtent pas de causer, notamment quand ils croisent un congénère. Rassurez-vous : il y a un bouton marche arrêt et cela n’empêche pas les enfants de jouer avec comme avec une peluche.

 

Le petit nouveau très prometteur

 

Moose Toys a dans sa hotte d’autres gammes de jouets mais ne les connaissant pas bien, je ne pourrais pas vous les présenter. Comme l’écrasante majorité des marques de jouets, je pense que leur plus grand défi sera dans la mixité de leur gamme : ce n’est plus possible à notre époque de proposer des jouets à ce point genrés (que ce soit dans le packaging, la publicité, les couleurs, les façons de jouer…)  L’effort n’est pas à faire que du côté des marques, : c’est aussi aux parents et à la société d’évoluer sur ce point. L’arrivée récente de Moose Toys en France en fait un outsider assez remarquable avec certaines de leurs gammes et je pense que ce n’est qu’un début, un excellent démarrage sur des gammes de jouets qui répondent aux attentes de nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :