Moose Toys Volume 2 : Trésor X et bonus…

Il y a quelque temps, je vous parlais de Moose Toys : un éditeur de jouets récemment installé dans l’Hexagone et partenaire d’Asmodee. Je vous présentais une bonne partie de leur catalogue (Fornite, Goo Jit Zu, Trésor X…) de lancement dans cet l’article.  

Cette fois, je vais vous présenter la nouvelle gamme Trésor X, autour de la piraterie et des nouveaux personnages Goo Jit Zu. En avant, moussaillons ! 

Trésor X – Une bouteille à la mer

Notre histoire commence avec une bouteille à la mer… Et oui, cette année c’est du pirate au menu. 

Une fois le plastique et le carton enlevés, vous allez pouvoir casser le bas de la bouteille sur le coin d’une table (tel un vieux pirate imbibé au rhum).  Attention : le contenant contient un animal horrifique : le Kraken. La dite bestiole est complètement choupie, mais n’a pas pu s’empêcher d’avaler un pirate. Il va falloir appuyer sur la tête du Kraken afin d’expulser la figurine de pirate et le slime qui s’y trouve par le bas (toute ressemblance avec un accouchement est fortuit mais veillez tout de même à ne pas procéder devant une femme enceinte). Un jouet qui est très immersif et bien pensé, avec des figurines pirates à collectionner. Seul petit bémol : il n’y a pas de réceptacle pour récupérer le slime noir.

ATTENTION ! Un requin !  

Oui, une histoire de pirate sans requins n’est pas une histoire de pirate.

Une bouteille, bien plus grosse que les précédentes, posée sur un socle en imitation bois relativement bien réussi. Un packaging très réussi qui peut même être un objet de décoration dans une chambre d’enfant. Un certain nombre de petites missions permettent de disséquer l’animal. Vous allez récupérer quelques équipements et armes pour votre requin ainsi qu’une figurine pirate (qui sera toujours la même). Les enfants aiment des fois un peu moins le fait que la figurine soit totalement dorée. Le vrai souci des figurines uniques (qui ne font pas partie d’une gamme à collectionner), c’est qu’elle s’adapte bien sur le pack d’où elles proviennent mais on ne peut malheureusement pas mettre une autre figurine obtenue précédemment sur le requin ou tout autre pack spécial. Et si on y parvient, cela tient du miracle. Là, les figurines obtenues précédemment ne peuvent pas tenir sur le requin. Le requin est armé jusqu’aux dents (pardon pour cette blague) mais on aurait aimé un système de ressort pour l’arme afin d’envoyer le trident. On est ici en présence d’un jouet de bonne facture du requin en fait un jouet très agréable à manier avec sa mâchoire amovible : il trouvera forcément une place de choix dans les histoires de pirates (et autres) de vos enfants. 

 

Un bateau pirate et une attaque de Kraken.

 

Vous vous souvenez, nous avions trouvé un kraken dans une bouteille et il était déjà bien gros… et bien son papa a rappliqué et il n’est pas content.

Il s’agit du plus gros jouet de la collection pirate des Trésor X, un peu comme l’était le Tombeau du Roi de l’année dernière.

Une flopée de missions permettent de découvrir tous les secrets du navire. Vous trouverez des armes, un canon, une figurine, du sable noir… Vos enfants vont vivre une véritable aventure lors de l’ouverture et bien au-delà tellement le bateau est rempli de surprises pour jouer aux pirates.

 

Cette gamme Pirate fait vraiment sens : si on vous dit “trésor”, vous pensez forcément aux pirates. Dans l’ensemble, seules les figurines non pas évolué en qualité depuis les premiers Trésor X. De plus, les figurines uniques liées à une boîte thématique ne sont pas toutes compatibles. Par contre, tous les autres points ont évolué dans le bon sens : qualité, immersion, finition. Nous attendons avec impatience les futurs Trésor X qui nous proposerons sans nul doute encore plus d’immersion et d’infinies heures de jeu. 

Petit bonus : Trésor X – La Reine Alien

La Reine Alien est une sorte d’énorme araignée (“mais non papa : elle a que 6 pattes”) qu’il faudra disséquer. On retrouve toujours une figurine (identique dans chaque pack, qui s’adapte parfaitement à la bestiole, ce qui ne sera pas le cas des autres figurines), ses armes et autres babioles. Il y aura des tripes et des boyaux remplie de bile (slime jaune), un cerveau gélatineux et un oeuf dans lequel vous trouverez la matière la plus agréable de tous les Trésor X confondus : des petites billes gélatineuses dans un liquide transparent qui ne pourra malheureusement pas etre conservé. Une fois le tout nettoyé et rassemblé, vous pouvez utiliser la Reine comme une monture pour votre figurine. 

Goo Jit Zu 

Je vais vous parler d’une autre gamme de chez Moose, également très appréciée des enfants : les Goo Jit Zu. Ce sont des animaux mutants anthropomorphes en différentes  matières et textures qui peuvent se tordre, s’étirer…

Comme une bonne série

Je n’ai pas souvenir étant enfant que nous parlions de saisons pour les jouets, comme nous en parlons pour les séries télévisées, il semble pourtant que cela soit le cas de nos jours. Là où certaines séries se traînent en longueur et où la qualité des saisons baisse au fur et à mesure, j’ai l’impression que pour ce jouet, la saison 2 s’améliore grandement. La finition des bonhommes est bien meilleure, ils ont également des vêtements, armure qu’on peut enlever et du coup, interchanger. Ils s’abîment également moins et certains peuvent cracher de l’eau (mais ça, c’est pas forcément une bonne idée si vous tenez à votre intérieur…). 

Flashback sur la saison 1 

Dans cette première saison, on retrouve le héros principal en version géante (la taille est multipliée par 2 par rapport à une figurine normale)  avec un peu d’électronique : il fait de la lumière et pousse des cris et quelques répliques (en anglais, ce qui peut gêner certaines personnes). Il projette également une boule de feu : il suffit d’une pression sur le bras pour qu’une poche de liquide métallisé sorte de sa main. L’observation du liquide en mouvement peut-être hypnotique. Attention, le monstre est lourd mais les enfants vont l’apprécier grandement comme sa taille c’est un peu le robot ou monstre géant des Powers Rangers et consorts. 

Flashforward sur la saison 3 et autre. 

Pour la prochaine saison, on aimerait avoir des personnages féminins (et pas forcément rose ou fushia). Pour rappel, un garçon peut s’identifier à un personnage féminin et l’inverse est aussi possible. Les mentalités changent et les créateurs de jouets doivent suivre. Marvel/Disney  l’a bien compris (Spider Gwen, Miss Marvel, Elsa de la Reine des Neiges…). Une saison 3 avec des personnages féminins serait un vrai plus pour cette gamme à mon avis.

Si je vous parle de Marvel dans les Goo Jit Zu ça n’est pas un hasard car il y a un partenariat avec tout un tas de figurines Marvel/Goo Jit Zu. On vous en parlera peut-être dans un autre article. J’attends Noël avec impatience : un petit Spiderman pointera peut-être le bout de son nez sous le sapin. Il n’y a plus qu’à espérer un partenariat Marvel/ Trésor X pour 2021. Je crois que je vais continuer à surveiller les jouets Moose et si vous ne savez pas quoi offrir en fin d’année, n’hésitez pas à regarder ce qu’ils proposent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version