Monster Expedition – Pour partir à la chasse aux dés

Si vous avez apprécié Carnival of Monsters, Monster Expedition qui se déroule dans le même univers pourra peut-être vous plaire. Voyons de plus près ce qu’il en est.

Chasse aux créatures fantastiques

Comme dans Carnival of Monsters, vous chercherez ici aussi à capturer des monstres de toute sorte. Pour cela, vous aurez besoin de dés pour augmenter votre force de combat et être ainsi assez puissant pour capturer un ou plusieurs monstres. Chaque tour est donc composé de 4 phases.

Dans la première, vous devez choisir un campement pour décider ce qui conditionnera votre force de combat mais également les types de monstres que vous pourrez capturer.

Ensuite, vous chasserez les monstres des terres sauvages en fonction des résultats de vos dés. Dans cette phase, vous lancerez autant de dés que le nombre indiqué sur le niveau du campement choisi. A chaque lancé de dé, vous devrez stocker un groupe de dé de même valeur puis vous pourrez relancer les dés restants. Cependant, à chaque lancé vous ne pourrez stocker que des groupes de valeurs non stockées jusqu’ici. Enfin avec la somme des valeurs des dés stockés, vous connaîtrez votre force de combat pour capturer un ou plusieurs monstres.

La phase suivante vous permettra ensuite d’améliorer vos campements en fonction des dés que vous aurez stocké permettant alors aux prochains tours de lancer davantage de dés.

Enfin lors de la dernière phase, vous pouvez compléter les terres sauvages si les conditions requises sont atteintes.

Plus mécanique que stratégique

Les tours des joueurs vont alors s’enchaîner avec des lancés de dés successifs et des captures de monstres plus ou moins prestigieux. Mécaniquement, le jeu est fluide et le downtime assez court. D’autant plus que vous pouvez améliorer vos campements durant le tour de vos adversaires en fonction de leurs dés stockés.

Stratégiquement, l’objectif va simplement d’être d’obtenir la plus grande force de combat à chaque tour pour obtenir le plus de point possible en capturant des monstres. Cependant, vous avez tout de même la possibilité d’acquérir des cages (des cartes monstres faces cachées). Dans ces cages, vous pouvez acquérir des monstres de valeurs plus faible que si vous les capturez de façon traditionnelle, mais étant face cachées, vous seul connaissez la valeur de ces cartes.

Enfin, lorsque vous complétez les terres sauvages à la fin de votre tour, vous placez un jeton cimier vous appartenant sur chaque monstre que vous y placez. En fin de partie, chaque créature restant dans les terres sauvages et possédant un jeton est gagnée sous forme de cage au joueur propriétaire du jeton.

Fin de partie

Lorsque la pioche des monstres est vide, vous terminez la manche en cours et les joueurs vont alors additionner la valeur de tous les monstres qu’ils ont réussi à capturer et de leurs cages. Le joueur ayant alors le plus de point de victoire est déclaré vainqueur.

Avis

Stratégiquement très simple et mécaniquement très fluide, les parties seront assez courtes et il faudra alors énormément compter sur nos jets de dés. On passe donc un bon moment avec des novices, les plus joueurs risquent de préférer d’autres jeux de l’auteur.

  • Bien trop simple au niveau stratégique
  • Très peu d’intéraction entre les joueurs
  • Beaucoup de place laissé au hasard des dés
  • Une rejouabilité assez limité

  • Mécanique simple mais très fluide
  • Très accessible pour jouer avec de jeunes joueurs
  • Parties rapides, on peut facilement les enchaîner
  • Variante solo sous forme de défi

En résumé

Un jeu qui n’est pas excellent mais facilement jouable en famille pour des parties assez rapide.

Créé par :Alexander Pfister

Illustré par :Dennis Lohausen, Michael Menzel, Oliver Schlemmer

Edité par :Gigamic

Distribué par :Gigamic

Acheté le jeu :
Acheter Monster Expedition

Le Prof Ludogeek

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.