Vous avez quelques minutes pour construire votre royaume et le protéger des envahisseurs. Minute Realms est un jeu de pose de cartes avec des choix cornéliens d’une trentaine de minutes (15 minutes à deux joueurs), de 2 à 5 bâtisseurs, à partir de 10 ans.

plateau

Quand le jeu devient un art …

Une boîte relativement petite et une jolie illustration très réaliste qui me fait tout de suite penser au célèbre livre de Ken Follett « Les piliers de la Terre ». Ça tombe plutôt bien, on est à la même époque : le moyen-âge. Lorsque l’on ouvre la boîte, on retrouve cette précision graphique dans chacune des cartes. On a l’impression de voir des peintures à l’huile et non des dessins numériques.

Le matériel est simple : des jetons, un plateau, des cartes, mais toute la manufacture est de bonne qualité et les rangements sont correctement prévus dans la boîte. Ça commence plutôt bien, mais va-t-il être à la hauteur des espérances qu’il prédit ?

8 rounds pour faire ses preuves

Chaque joueur a devant soi une carte et un nombre de pièces d’or. Il y a également deux cartes au milieu de la table, visibles par tous. A chaque round, vous allez devoir :

  • Choisir une carte : Soit celle devant vous et dans ce cas vous passez directement à l’action suivante soit celle devant un autre joueur ou au milieu de la table. Dans ces deux derniers cas, vous la remplacez par votre carte et vous effectuez les effets liés à la carte prise. Il peut y avoir plusieurs effets à enchainer : gagner une pièce, payer une pièce, prévoir une invasion.
  • Construire : Soit le bâtiment en payant le prix nécessaire, soit un bastion défensif en plaçant la carte face cachée et en récupérant deux pièces d’or.

Le round se termine une fois que tous les joueurs ont réalisé leurs deux actions. Mais attention à la fin du 4ème et 8ème round, il y a une invasion. Vous retournez tous les pions envahisseurs qui ont pu être posés à chaque round. La valeur de défense de votre royaume doit être égale ou supérieure à la somme des valeurs des pions sur le plateau de jeu. Si ce n’est pas le cas, vous devez détruire un bâtiment de votre royaume en retournant la carte. Ce sera maintenant un bastion défensif.

A la fin de la partie, celui comptabilisant le plus de points est déclaré meilleur bâtisseur. Vos points dépendent des bâtiments construits mais également de la force de votre défense à la fin du 8ème round. Si vous avez réussi à éloigner tous les envahisseurs, vous marquez des points supplémentaires.

Fondations solides ou chute lamentable ?

Minute Realms ne réinvente pas le jeu de deck, on est sur des principes de jeux très connus. Cependant, il est rapide, simple à prendre en main et surtout très beau.

Il n’y a pas trop d’effets différents et les points des cartes sont faciles à comprendre juste avec l’icône. La règle de jeu vous sert pour la mise en place de début et après vous n’avez normalement plus besoin de vous y référer. C’est donc un jeu agréable à jouer.

Par contre, le plateau central n’est à mon goût pas assez agressif. Il est facile de se défendre sans construire de bastions défensifs : Par les bastions présents parfois sur des bâtiments et/ou parce que les jetons envahisseurs sont trop gentils (deux jetons sur huit uniquement de valeur 2 et beaucoup de valeur 0).

Avec ses parties courtes, il permet d’être accessible à un public familial, ce qui est plutôt rare dans ce type et cette thématique de jeu.

  • Thématique vue et revue
  • Manque un mode avancé avec des cartes expert pour aller un peu plus loin pour les joueurs confirmés ou ceux maitrisant bien le jeu après plusieurs parties.
  • Pions envahisseurs trop gentils
  • Manque d’interaction entre les joueurs. Mon côté sadique fait que j’aurais aimé pouvoir intervenir dans les royaumes de mes adversaires.

  • Accessible à tous avec une règle simple
  • Partie courte permettant une rejouabilité ++
  • Une qualité d’illustrations indéniable
  • Jeu familial pouvant être commencé à partir de 8 ans avec des enfants ayant l’habitude de jouer.

En résumé

Un bon jeu rapide que l’on aimera faire découvrir à de jeunes joueurs en termes d’expériences ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :