Minecraft : Le guide idéal de la Redstone
Minecraft : Le guide idéal de la Redstone
Aypierre
PopCorn Editions / Sortie le 18 mai 2016 au prix de 9.95€
Après le franc succès rencontré par les guides de chez 404 Editions, voilà que PopCorn Editions lance elle aussi sa gamme de livres pratiques pour les jeux vidéos. La Collection Pixels voit donc le jour le 18 mai 2016 avec pour premier tome le même thème qu’abordé par le premier guide Minecraft de chez 404 Editions, c’est à dire la Redstone.
– La redstone, encore et toujours ! –
C’est à nouveau la redstone, élément assez complexe de Minecraft qui revient sur le tapis. C’est souvent celle-ci qui revient dans les guides et les tutoriaux propre au jeu, et c’est normal ! Une fois bien comprise, il s’agit de l’élément le plus riche du jeu. C’est grâce à elle que l’on peut « programmer » divers outils sur le jeu. Certaines personnes ont même créés avec de la redstone des montagnes russes, des calculatrices fonctionnelles (!), des boîtes à musiques et bien d’autres !
Le livre se divise en deux grandes parties : les créations simples, et les créations complexes en Redstone. Un point un peu dommage dans ce livre est la façon dont le sommaire a été rédigé. Il est assez peu pratique puisqu’il renvoie juste au découpage des différentes parties du livre. Un sommaire sur une page plus détaillé afin de retrouver rapidement la création que l’on veut effectuer plutôt que de la rechercher dans tout le chapitre aurait été plus intéressant.
– Aypierre, tu m’aides ? –
Alors que d’un côté nous avions Stéphane Pilet, un journaliste professionnel et joueur avéré de Minecraft, le choix chez PopCorn Editions s’est porté vers un Youtuber reconnu du milieu : Aypierre. Ce Youtuber de 29 ans et qui possède déjà plus d’1,2M d’abonnés sur YouTube est spécialisé dans le jeu Minecraft, et plus particulièrement sur ses tutoriaux sur la Redstone. L’un de ses premiers parlaient des portes logique : AND, OR, XOR, NOR, afin de programmer des choses grâce à ça. C’est donc un choix logique de la part de PopCorn Editions que d’écrire le guide avec des joueurs qui connaissent très bien leur domaine, et c’est une excellente chose !
– Cookstoner –
De nombreux QR Codes sont présent à côté de chacune des « recettes » de redstone, ce qui permet de retrouver une version vidéo de chacune des créations présentées dans le livre.
Une recette se présente toujours avec une liste d’ « ingrédients » nécessaires à sa réalisation, de photographies de la création, d’une petite description ou explication de sa réalisation et le fameux QRCode pour retrouver la vidéo associée à la création.
Les photographies présentent toujours la création sous de nombreux angles, ce qui permet de bien se rendre compte des proportions de l’objet, de comment placer les blocs et bien d’autres.