[Live Report] [Interview] Marema, gagnante concours RFI 2014

Concert de la lauréate du prix RFI 2014 et interview de Marema.

Bonjour/Bonsoir ! La semaine dernière j’ai eu la chance d’assister au concert de la chanteuse sénégalaise Marema. Retour sur mes impressions puis l’interview en seconde page que j’ai réalisée dans les locaux de la radio RFI mercredi dernier.

1) Concert de Marema au Pan Piper

20h, j’arrive dans la salle de concert Pan Piper. On m’annonce qu’un cocktail est offert au premier étage. Timidement je m’insère dans la foule, prenant quelques photos.
Le temps d’un verre de vin, quelques délicieux petits fours. C’est déjà l’heure de d’assister au concert.

La salle se remplit, je trouve un point de vue stratégique pour prendre de bonnes photos.

La présidente de RFI, Cécile Mégie, fait un petit discours ainsi que Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde. Le directeur de la SACEM est présent, le représentant diplomatique du Sénégal, sa femme ainsi que le conseiller sénégalais en France. Enfin, le président de cette édition vient dire quelques mots : Booba en personne. La soirée était présentée par Claudy Siar.

Pour vous présenter le prix RFI je vais vous citer quelques noms que vous connaissez sûrement : Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Amadou et Mariam, ou Zao. Le prix découverte RFI est décerné par un jury et est d’une valeur de 10.000€, de quoi produire un bel album ! Il permet également une tournée en Afrique et un concert à Paris. 

Marema, après avoir chaleureusement remercié les membres présents, enfile sa guitare et commence à murmurer accompagnée des premiers accords.

C’est une voie douce et forte qui vient de cette jolie Sénégalaise. Alternant des chants doux et des balades et plus énergiques, ponctués de moments rock, les musiciens l’accompagnant s’en donnant à cœur joie (guitare électrique, basse, batterie et tambours).
Marema possède une très belle énergie sur scène, ses compositions nous donnent envie de lentement se déhancher.

Son titre phare Femme d’affaire arrivera dans les dernières chansons, c’est d’ailleurs la seule en français. La chanteuse préférant sa langue maternelle, le wolof.

Moi qui préfère les musiques comme le rock, metal… j’ai été conquise et surprise !

 

 

 

 

Sur la seconde page, l’interview de Marema  !

3 réflexions au sujet de « [Live Report] [Interview] Marema, gagnante concours RFI 2014 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile